background preloader

Le guide des projets pédagogiques BYOD

Le guide des projets pédagogiques BYOD
Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai-2018/guide-des-projets-pedagogiques-byod

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)BYODBYOD (enjeux, pb, exemples...)BYODMétier Professeur Documentaliste

Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ».

Interdiction des smartphones : les téléphones autorisés « à des fins pédagogiques » ? La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur l'interdiction des smartphones en primaire et au collège. Mais un amendement précise qu'ils restent autorisés à des "fins pédagogiques". Pexel / Kaboompics / License CC0 Le ministère publie un guide des usages BYOD En publiant le 30 mars un "Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le byod" sur Eduscol, le ministère de l'éducation nationale franchit un pas dans le débat sur l'avenir du numérique dans l'école française. Sous des dehors de pédagogie, il s'agit surtout d'une sorte de dossier conseil pour développer le BYOD dans le système éducatif. Un choix qui pose problème. Une première critique tient d'abord au choix des termes. BYOD/AVEC, comme le suggère la note au bas de la première page, c'est un choix qu'il faut mettre en regard d'une autre initiale : EIM (Equipement Individuel Mobile), qui n'est cité qu'en annexe à la page 30. On ne peut- qu'être étonné de ce choix car il recouvre deux réalités concurrentes (mélangées dans le document) et en tension : les équipements mobiles mis à disposition des élèves par la collectivité d'une part, les équipements que les élèves amènent d'autre part.

Le jeu de l’amour et des smartphones Quels usages possibles du BYOD, autrement dit des équipements personnels des élèves, en français ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont prêté leurs smartphones à des personnages littéraires. Ainsi l’étude d’une pièce de Marivaux s’est transformée en « jeu de l’amour et des smartphones » : les personnages les ont utilisés pour publier SMS, émoticônes, gifs animés, apartés audio, tweets, messages Snapchat, petite annonce Tinder… INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ?

Bar à ressources Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. La loi encadrant l'usage des portables adoptée "Franchement c'est une très belle Tartufferie". La formule du député LR Patrick Hetzel a fait des remous. Mais elle résume assez bien le jeu des amendements, contre amendements et l'évolution curieuse de ce texte improvisé , envoyé en urgence au Parlement. Si le 7 juin, l'Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi sur l'encadrement des portables c'est au prix de débats qui ont duré toute la journée.

À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Le potentiel des nouvelles technologies pour l’apprentissage et l’éducation est en grande partie non évalué. Il manque de recherche précise sur le sujet et notamment de recherches sur ce qui se passe dans le terrain et pour chacun des apprenants, et ce à tous les âges de la vie. Il y a peu d’évaluations en dehors de sentiments personnels. L’une des questions centrales est : a-t-on appris à apprendre ? Et a-t-on appris à apprendre de manière critique à l’heure du numérique ?

Présentation - Le jeu de l'amour et des smartphones ! Et si les personnages de la pièce de Marivaux avaient eu des smartphones ? Et s'ils les avaient utilisés pour envoyer des SMS, des émoticônes, des gifs animés, des apartés audio, des tweets, des messages sur Snapchat ou sur Tinder ... ? Ci-dessus : la bande annonce des créations à venir ! Ci-dessous : toutes les propositions d'articles lancées au lycéen.nes i-voix pour faire vivre de façon numérique et créative leur lecture de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard : Articles individuels Fulgurations : 3 phrases marquantes de la pièce.

Plus d'informations - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *.

Circuit Scramble, un jeu mobile pour apprendre les bases de l'électronique Voici une application à montrer à ton prof de techno. Circuit Scramble est un jeu de logique qui te fait découvrir le fonctionnement des circuits intégrés. Disponible sur Android. Et que la lumière soit ! Car oui, c’est bien le but du jeu de faire fonctionner un panneau lumineux en ouvrant ou fermant des portes logiques en un minimum de coups. Objets connectés personnels, quels usages et quelle valorisation dans l’espace scolaire ? (1) Utilisation d’objets connectés personnels [1] dans l’espace scolaire Un débat existe sur l’utilisation des objets personnels numériques et de leur contenu[2] dans l’espace scolaire, domaine qui ne concerne pas directement l’utilisation du numérique dans le cadre du design didactique et pédagogique. Dans la communauté scolaire, est-il possible d’exclure les usages de ces outils quand publicité consumériste, objectifs économiques, orientation politique en font un objet de consommation quotidienne des générations montantes, soit un véritable fait social ? En les utilisant au sein de l’espace scolaire, l’élève introduit physiquement un objet personnel qui contient des connaissances le plus souvent non validées et des expériences extra scolaires vécues hors de l’établissement.

La vie avec des appareils mobiles en classe- Usages du numérique éducatif En classe au collège Jean Monnet Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents font petit à petit leur entrée dans la classe et offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font évoluer notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre. Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements à l’école ? • Innover, bien apprendre, se respecter Ce sont les pistes suggérées par nos cousins québecquois pour cette adaptation à l’ère de l’apprentissage mobile.

Reflexions autour du BYOD by David Cohen David Cohen Co-pilotage d’expérimentations:- évaluation par compétence (2007)- usages pédagogiques iPad (2011)- AVAN (Byod) + Classelab (2015) Un point sur la législation Discriminer (sans hiérarchiser) les usages

Related:  Concevoir projet BYOD