background preloader

BYOD, BYOT, AVAN, PAP, AVEC

Facebook Twitter

BYOD (ou BYOT) « Bring your own device/technology »
AVAN (« Apportez votre appareil numérique »)
PAP (« Prenez vos appareils personnels »)
AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »),

Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Il consiste à proposer aux employés d’une entreprise ou aux participants d’une formation d’apporter leur propre appareil (BYOD = « Bring Your Own Device ») au lieu d’utiliser ceux de l’école, de l’entreprise ou du centre de formation. Multiplicité des appareils et standardisation des applications Tablettes Android, Windows et iPad.

Ce n’est pas une curiosité intellectuelle pour le BYOD qui m’a conduit à le pratiquer. iPad : les conséquences de la tablette sur l'informatique. Les ExpertsApple a vendu plus de 170 millions d'iPad depuis son lancement en 2010.iPad 170 millions Crédit Photo : Shutterstock 170 millions Apple a vendu plus de 170 millions d'iPad depuis son lancement en 2010.iPad Le 3 avril 2010, Apple lançait l’iPad, un produit initialement grand public qui a complètement révolutionné l’informatique en entreprise.

iPad : les conséquences de la tablette sur l'informatique

En effet, jamais les services informatiques n’avaient connu de telle révolution avec l’avènement du BYOD (« Bring Your Own Device ») et d’une véritable consumérisation de l'IT. Mobile Addicts Multiply Across the Globe. Bruno Devauchelle : Le numérique, c'est pas un cadeau de Noël pour les élèves ? Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, la tendance cadeau utile et en même temps cadeau qui plait, la tablette, le smartphone, l'ordinateur portable sont de bons objets qui, contrairement aux drones et autres objets connectés, serviront au moins à leurs études.

Bruno Devauchelle : Le numérique, c'est pas un cadeau de Noël pour les élèves ?

C'est ainsi que parents et grands-parents envisagent depuis de nombreuses années le fameux cadeau numérique de Noël. Du côté des enseignants, voici une fameuse opportunité qui se présente. Les menaces du Bring Your Own Device Michael Sutton, Zscaler. L’écosystème mobile est différent de celui des ordinateurs et cette différence est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de sécurité.

Les menaces du Bring Your Own Device Michael Sutton, Zscaler

Au bureau, les ordinateurs fixes et portables appartiennent, le plus souvent, à l’entreprise. Il est donc normal que ces appareils aient des restrictions d’accès et soient équipés de logiciels de sécurité contrôlant les accès et les données qui s’y trouvent. Ce n’est pas le cas dans le contexte du BYOD. Les collaborateurs ne sont pas prêts à accepter de céder leurs droits d’utilisation à leur employeur pour un appareil dans lequel ils ont personnellement investi. BYOD - Guide for schools. Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ?

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l’occasion.

Pour aborder la question des outils numériques des élèves en classe, le Café pédagogique interroge l’institution scolaire à différents niveaux. AVAN - Apportez vos appareils numériques. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe?

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Comment les enseignants peuvent-ils jongler avec ces outils? Quels sont les avantages réels et quels sont les inconvénients du BYOD en contexte scolaire? Cycles: Préscolaire Primaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle Secondaire. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux. Revue sticef.org. Editorial Éric BRUILLARD (STEF, ENS Cachan), François VILLEMONTEIX (EMA, Université de Cergy-Pontoise)

Revue sticef.org

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD. Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD

Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés. Si le projet semble intéressant à prime abord, il importe de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter à l’échelle provinciale. La rédactrice en chef d'''Infobourg.com'', Audrey Miller, compte plusieurs flèches à son arc. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école. Les différents modèles d’intégration du BYOD. 3 Shares Share Tweet Email Auteurs : Aurélien Fievez et Gabriel Dumouchel Illustration : Mélanie Leroux En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques.

Les différents modèles d’intégration du BYOD

En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir son intégration. Les 5 raisons qui rendent le BYOD indispensable. Les annonces de François Hollande sur le grand plan numérique pour l’école nous interrogent sur la place des appareils numériques dans les enseignements et dans les classes. D’abord intervenu en novembre dernier pour annoncer la fourniture de tablettes à tous les collégiens, le Président français réitère le 7 mai dernier avec un plan de déploiement du parc de tablettes échelonné sur 3 ans.

A travers ces annonces on comprend que le gouvernement s’est heurté à des problèmes complexes. Quels sont-ils? Regroupons-les pour nous apercevoir que tous militent pour une approche qui amènera à demander aux élèves d’apporter leur propre appareil numérique en classe. Cette démarche est transcrite par l’acronyme AVAN en français (Apportez Votre Appareil Numérique) ou BYOD en anglais (Bring Your Own Device). 1.

Le déploiement de matériel éducatif est une vraie difficulté. 2. 3. 4. Les différents modèles d’intégration du BYOD. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française.

Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012).

BYOD_ET_PEDAGOGIE.pdf. Tech-briefing-byod.pdf. R297. Cle pour les TIC n5 02 2015.