background preloader

BYOD - AVAN

Facebook Twitter

Charte mobile 2014. WIFI ref eple ecole usages cadre legal v1 425980. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Le Wifi en classe. Le Wifi en classe Vous trouverez sur Educnet le document « Référentiel matériel et organisation des Tice » dont l'objet est de définir un cadre dans lequel il convient d'utiliser les TIC dans les collèges, à tous les niveaux de l'établissement, pour les missions d'administration comme d'enseignement.

Le Wifi en classe

Il sert de guide à la mise en oeuvre d'une politique TIC de l'établissement : « Guidée par le projet pédagogique, cette politique doit mettre la technologie au service des usages, pour encourager l’appropriation des outils. L’architecture, la connexion à l’internet, la sécurisation, la supervision, la conduite du changement, l’éthique des usages, le choix de logiciels, l’implantation, le mode d’achat, le développement durable sont autant de données à prendre en compte avant d’initier ou de poursuivre une telle politique. Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu.

Le BYOD signifie "Bring your own device".

Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu

En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse.

Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Le BYOD et le droit : le couple mal assorti / MISC-066 / MISC. Le BYOD est une sorte de gadget marketing qui semble faire fureur dans les entreprises et les administrations depuis environ deux ans.

Le BYOD et le droit : le couple mal assorti / MISC-066 / MISC

Pourtant, ce n’est pas une nouveauté, tant sur le plan sociologique que technique et juridique, on en connaissait certaines facettes avec le télétravail. Néanmoins, avec la multiplication des communiqués relatifs aux failles de sécurité, aux leaks et aux vulnérabilités, la question du BYOD refait surface.Bienvenue dans un cauchemar juridique. 1. Ces cours qui ne pourraient pas se faire sans une posture AVAN. Si certains se posent encore de l’intérêt de pousser les étudiants à venir en cours avec leurs propres équipements numériques, il est des cours que nous n’aurions pu proposer sans dire à nos étudiants : Apportez Vos Appareils Numériques (AVAN).

Ces cours qui ne pourraient pas se faire sans une posture AVAN

Premier exemple, avec un collègue nous avons proposé pour la seconde année des « cours » basés sur des questions, des problèmes nécessitant des recherches en groupe. Aller trouver de l’information sur Internet, croiser les définitions, écrire en groupe des synthèses, des présentations, sont les activités de base sur lesquelles nous rebondissons pour démontrer l’intérêt du web sémantique, social, pervasif, construire collaborativement les modèles sous-jacents, et explorer les outils informatiques de développement. Certes, nous pourrions investir une salle de TP informatique, mais les postes y sont prévus pour accueillir 2 élèves par poste, et les tables sont fixes, ce qui ne permet pas la confrontation en groupe de plus de deux. J'aime : Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD - PédagoTIC. Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD - PédagoTIC

Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés. Si le projet semble intéressant à prime abord, il importe de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter à l’échelle provinciale. La rédactrice en chef d'''Infobourg.com'', Audrey Miller, compte plusieurs flèches à son arc. À ces bons arguments, certains peuvent rétorquer que ce ne sont pas tous les élèves qui possèdent un appareil numérique pouvant être utilisé en classe. Étu 76. BYOD - BYOD - Innover avec le numérique - DANE Nice.

Mis à jour le 23/09/15 [mercredi 23 septembre 2015 17:22] Le BYOD – La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants dans le milieu scolaire fait son chemin.

BYOD - BYOD - Innover avec le numérique - DANE Nice

Cet article se propose de faire un bilan des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration. Il permettra aussi de d’interroger sur les pédagogies de la mobilité, les pédagogies de la collaboration et sur l’apprentissage individualisé. I. BYOD est l'acronyme de l'expression anglophone « Bring Your Own Device ».

II. L'idée du BYOD est parfaite quand l'équipement des élèves est conséquent. III. IV. V. Le BYOD : un atout pour les classes numériques. Le Bring Your Own Device ou BYOT (Bring Your Own Technology) recueille la faveur des milieux enseignants outre-Atlantique mais sous certaines conditions.

Le BYOD : un atout pour les classes numériques

BYOD : Conclusion et références. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel)

BYOD : Conclusion et références