background preloader

BYOD

Facebook Twitter

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! Samr-ipad. Construire votre « tribu » technologique. Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année.

Construire votre « tribu » technologique

Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. 3) Transformer votre soirée de parent En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours. Les mobiles en classe. Référentiel-TIC (préscolaire et primaire) - Ressources APO - CSRDN.

Édulogia - Des idées pour votre intégration technologique. 9 fonctions importantes de Google Drive. Google Drive est de loin un outil très intéressant.

9 fonctions importantes de Google Drive

J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche Pendant l’écriture d’un texte, il est possible de démarrer une recherche sans sortir du document et sans ouvrir un autre onglet. 2) Modifier votre type de recherche Une fois que vous avez activé la recherche, vous pouvez changer de type de recherche en appuyant sur le bouton de recherche dans la section de droite. 3) Faire des commentaires sur le document d’un autre Il est possible de sélectionner une zone de texte et de la commenter. 4) Orthographe 5) Nombre de mots Dans plusieurs situations, on demande aux élèves d’écrire un nombre de mots précis.

Qu'utilisez-vous comme charte d'utilisation du « BYOD »? Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes… Le magazine THE Journal (Technological Horizons in Education) a publié tout récemment un article sur les tendances présentement à la hausse et à la baisse en technologie éducative.

Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes…

En effet, chaque année, la rédaction demande à son panel d’experts de discuter de différents thèmes technologiques qui vont influencer le futur proche du milieu scolaire. Voici un résumé de ce qui risque d’être hot dans la prochaine année. 1) Le mouvement Bring Your Own Device (BYOD)Le Bring Your Own Device est une tendance forte et plusieurs l’envisagent comme une solution moins coûteuse pour les institutions. En français, on parle d'Apportez Votre Appareil Personnel (AVAP) ou Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN). Qu’on suive la vague ou non, cette réalité est déjà présente dans nos écoles! 2) L’utilisation des médias sociaux comme plateforme d’apprentissageLa technologie des médias sociaux permet une expansion de l’apprentissage à l’extérieur des murs de la classe. Par Sébastien Wart, Infobourg.com.

IPAD

BYOD. BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas. Collaboration spéciale, publié le 15 avril 2014 Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.

BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas

Le collège néerlandais Bonhoeffer, qui compte 4500 élèves de niveau secondaire, a lancé son initiative mobile en 2011. Comme point de départ, l’établissement a choisi d’accueillir seulement le iPad. Sa flotte atteint aujourd’hui 200 appareils appartenant à l’école et utilisés par les enseignants, et 900 iPads appartenant aux élèves. Ces derniers apportent leur propre tablette (BYOD) dès la première année du cursus. Les élèves et les enseignants peuvent, avec leurs tablettes, consulter leurs courriels, télécharger des applications et des e-books éducatifs et accéder à leur espace numérique de travail (portail).

Pour la rentrée 2014, on s’attend à accueillir près de 1 800 nouveaux iPads. IPAD. BYOD. BYOD / BYOT. BYOD (Bring you own device) BYOD/Content Filtering.