background preloader

Maitrise de la natalité

Facebook Twitter

La pilule bientôt remboursée à 100% pour les jeunes mineures. Le gouvernement a annoncé ce mardi son intention de rembourser intégralement la contraception des jeunes filles de 15 à 18 ans, un premier pas, mais insuffisant pour les spécialistes, qui soulignent que les jeunes femmes majeures dans la précarité sont oubliées.

La pilule bientôt remboursée à 100% pour les jeunes mineures

La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué qu'elle présenterait, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), un amendement pour que la contraception des jeunes mineures soit intégralement remboursée. Durant sa campagne présidentielle, François Hollande avait annoncé qu'il souhaitait mettre en place un «forfait contraception» pour les mineures, leur garantissant «la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau». Payer pour garder l'anonymat Mais «ces centres sont trop peu nombreux et leur accès compliqué», souligne Martine Hatchuel, présidente de l'Association nationale des centres d'IVG et de contraception (Ancic).

Principale méthode de contraception. Assistance médicale à la procréation. Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. Les méthodes de procréation médicalement assistée. Clip Video ICSI. Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. La fécondation in vitro : La technique. En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV).

La fécondation in vitro : La technique

Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo).

Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire.

Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs. Site d'information sur la procréation médicalement assistée. Clip Video ponction ovocytaire sous echographie transvaginal. Contraception orale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contraception orale

Pilules contraceptives de type « combinée ». On remarque deux aspects de comprimés, chacun ayant une composition différente. La contraception orale, moyen contraceptif hormonal féminin, se présente sous la forme de comprimés à prise quotidienne communément appelés « pilules contraceptives », ou plus simplement « pilule ». Il existe deux types de pilule contraceptive, la pilule combinée, qui contient deux dérivés de l'œstrogène et de la progestérone, et la pilule progestative, qui ne contient que le progestatif. Au début des années 2000, environ 60 % des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception[1].

Contrairement aux préservatifs, l'usage de la pilule contraceptive ne protège pas du tout contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Historique[modifier | modifier le code] L'idée de la pilule a été lancée par Margaret Sanger, infirmière, et Katharine McCormick, biologiste.