background preloader

Fiches pratiques périnatalité

Fiches pratiques périnatalité
Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer - Coquillages crus et poissons crus ou fumés - Poisson – Femmes enceintes et allaitantes - Protéines de soja - Limite recommandée de consommation - Protéines et grossesse: besoins couverts par une alimentation normale - Soja/isoflavones - Grossesse et nourissons - Toxoplasmose - Aliments à éviter (précaution) - Toxoplasmose - Chats (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Cuisson des viandes (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène alimentaire (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène personnelle (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Jardinage (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Préparation des végétaux (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Repas hors domicile (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Surgélation (femmes enceintes non immunisées)

http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/fiches-pratiques/classees-par-theme/fiches-pratiques-classees-par-themes-392.html

Related:  gynecoGynéco Grossesse péri natalité

Icono du col mis à jour le 5 janvier 2010 Voici quelques illustrations photos en colposcopie de pathologies du col légendées le col de l’utérus tel qu’on le voit lors de l’examen gynécologique au spéculum Col sain test à l’Acide Acétique, l’orifice un peu plus ouvert après une grossesse Les pathologies - le stérilet Certaines situations nécessitent la réalisation d'une hystéroscopie en présence d'un stérilet. Cet examen est alors réalisable sans difficulté. L'hystéroscope va cheminer le long du stérilet et décrire sa situation. Bien entendu, l'examen va rechercher les pathologies qui pourraient se situer aux cotés du stérilet et qui pourraient provoquer des saignements anormaux.

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge.

Nourrissons Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur à Strasbourg nous donne son ... un article du média destination santé auquel le Dr Pfersdorff a collaboré Cliquer ICI GESTACLIC - Accueil Objectifs Créer, développer et animer une politique d'information et de communication en direction des professionnels et des familles, en tenant compte des orientations proposées par les Commissions Régionales de la Naissance. Donner une information validée, sourcée, actualisée, datée et référente pour et par les professionnels et pour les parents et les familles. Travailler en complémentarité avec le médecin traitant par rapport à l'information grand public diffusée sur le site En septembre 2000, le Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (GEN-LR), association loi 1901 créé en mai 1975, a été mandaté par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM). L'objectif principal de cette politique d'information et de communication est de développer une information-communication commune en santé publique périnatale en direction des professionnels et des usagers.

Certificats scolaires Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école. C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent. L'entrée à l'école maternelle Conformément à l'article L.113-1 du code de l'Éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille pour cette admission n'est donc plus nécessaire. L'entrée à l'école élémentaire

Préparation ECN/iECN : fiches résumés J’espère que vous avez pu replacer ces médicaments dans leur contexte médical et historique avec « les antibiotiques sont nos amis contre la vie » et « une brève histoire croisée de l’antibiothérapie ». J’ai illustré le problème des résistances bactériennes avec le Staphylococcus aureus à la fin du précédent article ; j’insiste à nouveau sur l’intérêt d’une bonne connaissance des différentes classes et de leur utilisation, seul moyen actuel pour lutter contre ces résistances acquises. Il existe des mécanismes de résistance pour tout antibiotique : modification de perméabilité membranaire, inactivation enzymatique, acquisition d’un plasmide ayant le mécanisme de résistance, modification de la cible, efflux de l’antibiotique hors du procaryote, mutation chromosomique… Les antibiotiques sont des médicaments révolutionnaires mais aussi très récents — leur utilité demain dépend de leur utilisation aujourd’hui. J’ai essayé de faire synthétique et de livrer des points-clés ou keynotes.

Le clitoris Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. La violence verbale des professionnels de santé contre les femmes sans enfant (et qui veulent le rester) - par Laura Laura n'a pas d'enfant et elle n'en veut pas. C'est son choix, et elle y tient. Elle m'a envoyé un long texte énumérant les réflexions désagréables, méchantes ou simplement stupides qu'elle a déjà entendues à ce sujet. Il y en a beaucoup. Certaines ont été proférées par des professionnel.le.s de santé. Elles en disent long sur la personnalité de ceux qui les ont dites - et sur le respect qu'ils manifestent pour les choix de vie qui ne sont pas les leurs.

Related: