background preloader

Flipping Bloom’s Taxonomy

Flipping Bloom’s Taxonomy

http://plpnetwork.com/2012/05/15/flipping-blooms-taxonomy/

Accueil: Service de soutien à la formation Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction 16 secrets d’écriture dévoilés par Disney Beaucoup d’entre nous ont grandi avec les dessins animés Disney. Mais combien sommes nous à nous être intéressés aux différentes techniques littéraires utilisées dans ces films ? Disney vous dévoile 16 de ses secrets d’écriture. Depuis que l’on est enfant, toutes les histoires qu’on nous raconte contiennent une morale, de manière à nous apprendre quelque chose. Et Disney en connaît un rayon, mais qui aurait pu penser que Disney puisse intégrer des termes littéraires au sein de ses dessins animés ?

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes.

Formation professionnelle - Confiance - Engagement - Sens dans l’action • Le cerveau humain doit organiser les informations qu’il reçoit de façon à ce que le corps survive. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage.

Arbre de connaissances Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1]. Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2]. Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) de permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005b). Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn.

Solutions de gestion du capital humain et des compétences Les démarches compétences font souvent l’objet de processus complexes, dont l’obtention de résultats opérationnels se révèle longue et délicate. Afin d’offrir aux entreprises une démarche compétences simple, innovante et dynamique, Triviumsoft s’appuie sur 4 principes-clés : Un processus et un référentiel simples où la dynamique est favorisée à la précision (le référentiel n’est pas le coeur du projet) Capitaliser sur l’existant (référentiels, CV, bases de données, descriptifs de postes, fiches d’évaluation, entretiens individuels, …) Un outil partagé, dont l’utilisation se révèle très facile : chacun (collaborateurs / managers / RH / Direction Générale) devient acteur de l’entreprise. Un vrai projet de changement (communication, implication, conduite du changement, …) : la gestion des compétences opérationnelle est un changement de culture. Les solutions Triviumsoft vous accompagnent à chaque étape de votre projet :

À l'école du coenseignement Le projet est né d'un rêve, celui de deux enseignantes qui souhaitaient travailler ensemble, dans une seule et même grande classe, convaincues des bénéfices pour les élèves. La route a été longue pour y parvenir. Anne-Marie Roberge et Émilie Leblanc-Goulet ont profité de l'agrandissement de leur école pour soumettre le projet à leur directrice. Celle-ci a ensuite dû convaincre les responsables de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Aujourd'hui, l'expérience s'avère concluante. «On sent nos élèves heureux.

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs Une question de l'enseignant, et voilà que s'élèvent des cartons bariolés, qui égaient la salle de cours autant qu'ils rendent celui-ci participatif. Selon la réponse que les étudiants souhaitent donner (a, b, c ou d), ils orientent le carton de manière à voir face à eux la lettre choisie dans le bon sens. De l'autre côté, les petits carrés jaune, bleu, vert et violet apparaissent alors dans des positions différentes. Reste à l'enseignant à prendre une photo de l'ensemble sur son téléphone, et il peut immédiatement connaître le nombre de réponses correctes. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité.

Related:  BLOGS Y WEBS INTERESANTES