background preloader

Adopter une démarche interculturelle

Facebook Twitter

Allons voir ailleurs ! - Adoptez une démarche interculturelle. Allons voir ailleurs !

Allons voir ailleurs ! - Adoptez une démarche interculturelle

« Tiens, c’est pas mal, ça ! » Les stéréotypes ont souvent tendance à pointer le mauvais côté de l’autre. Pourquoi ne pas en voir le bon côté et, quelle que soit notre nationalité, emprunter et adapter avec profit des habitudes et des objets étrangers qui pourraient rendre notre quotidien plus facile ? Pour vivre heureux, prenons donc le meilleur d’ici et d’ailleurs !

En Europe et ailleurs ... En trois minutes, pouvez-vous donner le plus grand nombre possible de bonnes habitudes de vie (façons d’être ou de vivre, comportements, objets de la vie quotidienne) qui vous semblent typiques de votre propre pays puis de ces différents pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume -uni ? Vous aimez vouvoyer ? - Adoptez une démarche interculturelle. Tout d’abord, je pense que en Espagne, il est plus commune de se tutoyer qu’en France.

Vous aimez vouvoyer ? - Adoptez une démarche interculturelle

Mais comme je suis brésilienne, c’est un peu difficile pour moi de comprendre la subtilité de quand on doit se tutoyer et quand on doit se vuvoyer en Espagne. Les jeux du "Tu" et du "Vous" - Adoptez une démarche interculturelle. Que dit-on avec les mains ? - Adoptez une démarche interculturelle. On se fait la bise ou on se serre la main ? - Adoptez une démarche interculturelle. On se fait la bise ou on se serre la main ?

On se fait la bise ou on se serre la main ? - Adoptez une démarche interculturelle

On se fait la bise ou on se serre la main ? Vous êtes chez un ami français, en France. Après vous être interrogé sur le vouvoiement ou le tutoiement (ou avant !) , vous rencontrez un problème corollaire, d’autant plus aigu qu’il suppose un contact physique : bise, poignée de main ou rien ? La bise, en fait, est une intrusion dans la « zone intime » de chaque individu, zone définie par la distance de l’avant bras. Cette occupation de l’espace, souvent inconsciente, cette présence ou non de contact physique, sont porteuses de sens et varient selon la culture, le milieu et les relations hiérarchiques. Les Français vus par ... - Adoptez une démarche interculturelle. Stéréotypes en Europe - Adoptez une démarche interculturelle.

C’est bien les Anglais qui peuvent dire que les Français parlent avec les mains, ce n’est pas quelque chose que les Italiens ou les Espagnols pourraient remarquer.

Stéréotypes en Europe - Adoptez une démarche interculturelle

J’ai toujours pensé que la géographie était pour quelque chose dans le caractère des gens. étant située entre la Grande Bretagne et l’Espagne, il faut bien qu’on reproche aux Français des caractéristiques contradictoires : trop froids, trops émotifs... C’est cuerieux que seuls les Italiens disent que les Français ne sont jamais contents. L’esprit de contestation est bien ancré chez eux. N’importe quoi qui se dise ou qui se fasse sera l’objet d’une manif.

Nous avons la chanson de Lynda Lemay (Québécoise) qui dans "Maudit Français" décrit drôlement bien cet esprit : Y font des manifs aux quart d’heure. Vous face aux stéréotypes - Adoptez une démarche interculturelle. Galerie de portraits - Adoptez une démarche interculturelle. Galerie de portraits Stéréotypes et clichés « Oh !

Galerie de portraits - Adoptez une démarche interculturelle

Là, là ! » « ¡Olé ! » « Ach so ! Pour mieux comprendre le monde et les autres, nous élaborons naturellement des classifications. Ces généralisations sont appelés par analogie des stéréotypes : le mot désigne un procédé utilisé à la fin du XVIIIème siècle dans le milieu de la typographie pour reproduire des images imprimées grâce à des formes fixes. Avez-vous répondu au sondage de la colonne de droite ? Le Français moyen - Adoptez une démarche interculturelle. Le Citoyen moyen.

Le Français moyen - Adoptez une démarche interculturelle

L’Espagnol Moyen Actuellement, l’espagnol moyen a surpassé plusieurs stéréotypes. Selon les enquêtes realisées par l’INE (Institut National de la Statistique), quelques renseignements sur l’espagnol moyen sont les suivants : la population espagnole en 2012 était de 46 millions, 116.779 personnes, dont 23 millions 485.889 femmes et 22 millions 630.890 hommes. Sa durée de vie est de 79,4 ans pour les hommes et de 85,4 ans pour les femmes.

Identité, identités - Adoptez une démarche interculturelle. Identité, identités La réalité de chaque individu est complexe.

Identité, identités - Adoptez une démarche interculturelle

Personne n’est le "résumé" de sa culture nationale. Nous agissons, nous pensons, nous sommes en fonction des multiples influences qui nous ont marqués. L’écrivain Amin Maalouf a écrit un essai où il se propose d’ « essayer de comprendre pourquoi tant de personnes commettent aujourd’hui des crimes au nom de leur identité religieuse, ethnique, nationale ou autre ». Dans ce livre intitulé justement « Les Identités meurtrières » (Le Livre de poche, 1998), il part de sa propre histoire. Établissez une synthèse de votre propre identité culturelle. Chez vous, comment ça se passe ? - Adoptez une démarche interculturelle.

Bonjour tout le monde !

Chez vous, comment ça se passe ? - Adoptez une démarche interculturelle

Je voulais rajouter que lorsque j’enseignais le FLE à des apprenants péruviens, j’ai parfois dû rechercher des informations, notamment pour certaines personnes désireuses d’effectuer un séjour touristique en France... et très sincèrement, j’ai été plus que surpris par certains justificatifs demandés (que certains Français auraient d’ailleurs beaucoup de mal à montrer, selon moi... !). Voici ce qui m’a le plus étonné : Mais, heureusement, les choses devraient bientôt changer pour les Péruviens et les Colombiens, voulant faire du tourisme en Europe, puisque le visa ne sera a priori plus exigé dans le futur (bientôt..., mais quand exactement ? !...)... Et ce n’est qu’un exemple, qui illustre bien le côté très contraignant de la paperasse administrative... Mais, finalement, côtoyer des personnes de langues et de cultures différentes est tellement enrichissant que cela efface beaucoup de côtés négatifs...

Adopter une démarche interculturelle ... - Adoptez une démarche interculturelle. ¿Que significa "adoptar un enfoque intercultural" ?

Adopter une démarche interculturelle ... - Adoptez une démarche interculturelle

Según el Marco europeo de referencia, es : > Ser capaz de comprender las diferencias distinctivas entre el mundo de donde viene y el mundo donde va. > Ser capaz de establecer una relación entre su cultura y la cultura del otro. > Estar abierto a nuevas experiencias y ser capaz de relativizar su sistema de valor. Reflexión personal : abre tu "BLOC-NOTES" (cuaderno de apuntes) para escribir y guardar tus ideas y comentarios sobre este tema.

Podrás volver a leerlos y completarlos una vez que estés en tu nuevo país. What does adopting an intercultural approach mean ? Understanding the distinctive differences between where you come from and the place you are visiting.