background preloader

Chine

Facebook Twitter

Coup de froid sur la croissance chinoise.

Crise immobilière en Chine

La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire récente. Des rues plongées dans le noir, des feux de circulation à l’arrêt, des ascenseurs en panne dans le nord du pays, des centaines, voire des milliers, d’usines totalement ou partiellement fermées dans le sud depuis plusieurs semaines, avec leurs cohortes d’ouvriers au chômage… La Chine subit actuellement l’une des pires pénuries d’électricité de son histoire récente. « C’est le gros problème du moment », observe Francine Hadjisotiriou, responsable de la chambre de commerce européenne pour le sud de la Chine.

La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire récente

Plus de la moitié des provinces – 18 sur 31 – sont touchées, notamment celles du sud-est, le cœur économique. Des coupures de courant vont même affecter des quartiers de Pékin entre 6 et 18 heures jusqu’au 8 octobre. L’économie de la Chine bientôt au centre du monde, les Etats-Unis sous pression. La Chine devrait bientôt devenir la première puissance économique de la planète.

L’économie de la Chine bientôt au centre du monde, les Etats-Unis sous pression

Après une impressionnante envolée de son PIB depuis 1980, c’est déjà le cas en termes de PIB PPA (produit intérieur brut, en parités de pouvoir d’achat). Et après avoir assez bien géré la crise du Covid-19, l’Empire du Milieu semble figurer parmi les gagnants de la reprise dite en K de l’économie mondiale (une reprise de l’économie contrastée, avec des pays et des secteurs d’activité qui ont su tirer leur épingle du jeu, contrairement à d’autres). A moyen terme, il pourrait rapidement devenir la première économie mondiale (en termes de PIB, cette fois-ci). D’autant que la signature tant attendue (8 ans de négociations !) , mi-novembre, du Partenariat régional économique global (RCEP) - le plus vaste accord de libre-échange au monde, promu par la Chine - entre l’Empire du Milieu, le Japon et 13 autres pays d’Asie et du Pacifique devrait doper la croissance du pays. Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes.

Guerre commerciale : la Chine lance la contre-offensive. « Un grand pays comme le nôtre mérite de grandes ambitions » : la Chine fête 40 ans de réformes économiques. « Inébranlable ». Pour marquer les quarante ans de la réforme économique et de l’ouverture du pays, lancée par le parti communiste chinois en décembre 1978, le président Xi Jinping a tenu mardi 18 décembre un discours d’une heure trente au cours duquel il a prononcé à huit reprises cet adjectif destiné à afficher sa détermination. Dans la même veine, M. Xi, également secrétaire général du parti communiste, n’a pas hésité à recourir à plusieurs formules choc : « le grand drapeau du socialisme flotte toujours sur la terre chinoise », « personne ne peut donner de leçon au peuple chinois », « nous ne permettrons jamais la séparation d’une seule parcelle de terre de la patrie », « nous n’avons pas d’autre choix que d’aller de l’avant contre vents et marées » et, bien sûr, « tolérance zéro face à la corruption ».

Investissements chinois en France

Investissements chinois dans le monde. Luxe : la Chine en passe de racheter les pianos Steinway. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Luxe : la Chine en passe de racheter les pianos Steinway

La Chine dénonce « la guerre commerciale » lancée par les Etats-Unis et annonce une « riposte » Pékin a réagi immédiatement, vendredi, à l’entrée en vigueur de l’augmentation de droits de douanes américains sur les importations chinoises.

La Chine dénonce « la guerre commerciale » lancée par les Etats-Unis et annonce une « riposte »

Le Monde | 06.07.2018 à 08h30 • Mis à jour le 06.07.2018 à 11h31 | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correspondance) Jusqu’au bout, Pékin aura surveillé sa communication. Alors que ses droits de douane sur des importations américaines devaient être appliqués en même temps que les taxes imposées par les Etats-Unis sur des produits chinois, la Chine a choisi de repousser leur mise en œuvre à midi, heure locale, vendredi, afin de laisser Washington lancer les hostilités.

La guerre commerciale est une folie. Editorial.

La guerre commerciale est une folie

Le relèvement des taxes sur les exportations vers les Etats-Unis et les mesures de rétorsion des autres acteurs de l’économie mondiale risquent d’avoir de lourdes conséquences. Editorial du « Monde ». L’engrenage infernal de la guerre commerciale peut-il encore être stoppé ? Depuis que Donald Trump s’est lancé dans sa croisade pour réduire le déficit des échanges extérieurs américains, on assiste, impuissant, à un scénario aussi prévisible que dommageable pour l’économie mondiale. La Chine serait-elle à deux doigts de provoquer un krach ? Des turbulences en provenance de Chine pourraient avoir en 2018 un impact sur les marchés mondiaux, selon Christopher Dembik (Saxo Bank), qui estime néanmoins que plusieurs facteurs sont susceptibles d'atténuer ce risque.

La Chine serait-elle à deux doigts de provoquer un krach ?

Les marchés d’actions chinois ont été à la fête en 2017, avec notamment une envolée de 36% de l’indice hongkongais Hang Seng. Pour autant, des intervenants se sont émus du trou d’air de fin novembre, provoqué par des inquiétudes sur la dynamique de croissance de l’Empire du milieu. L’envolée de la dette chinoise inquiète le FMI.

Le pays pourrait payer cher sa croissance financée par l’endettement, à moins de réformes radicales, estime l’institution internationale.

L’envolée de la dette chinoise inquiète le FMI

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correspondance) Bien que la Chine affiche une croissance meilleure que prévu, l’état de son économie inquiète le Fonds monétaire international (FMI). L’organisation internationale estime que le pays ne fait pas assez d’efforts et continue à s’endetter alors qu’il devrait assainir ses finances. « Les perspectives de la croissance chinoise à court terme se sont renforcées, mais c’est au prix de risques accrus à moyen terme », mettent en garde les experts du FMI, dans une note publiée mardi 15 août.

Taïwan

Hong Kong. Macao. Chine: le gendarme des banques veut combattre. Tout juste nommé, le nouveau patron du régulateur bancaire chinois entend s'attaquer à la spéculation immobilière, aux entreprises "zombies" et à la finance non régulée, en dépoussiérant le "chaos" réglementaire: un durcissement face à une dette colossale devenue quasiment incontrôlable.

Chine: le gendarme des banques veut combattre

La mission première des banques doit être de "soutenir l'économie réelle", a martelé jeudi Guo Shuqing, président depuis trois jours de l'autorité chinoise de régulation bancaire (CBRC), lors d'une conférence de presse très médiatisée. Les banques commerciales doivent "s'attaquer aux sociétés zombies, le noeud du problème", a-t-il lancé, fustigeant également les "dangers de la bulle immobilière" alimentée par les "spéculateurs". Les banques chinoises négligent souvent les entreprises du secteur privé, mais accordent tous azimuts des crédits immobiliers aux particuliers et financent généreusement des groupes publics "mort-vivants", structurellement déficitaires et en surcapacité. - 'Chaos' et ombre - M.

Un milliardaire chinois veut s'offrir Bang & Olufsen. La Chine voit ses exportations dégringoler de 25% en février. La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

La Chine voit ses exportations dégringoler de 25% en février

Les exportations du géant asiatique, principale puissance commerciale de la planète, ont dégringolé le mois dernier de 25,4% sur un an à 126,1 milliards de dollars, ont annoncé les douanes chinoises. Ce plongeon spectaculaire, le plus fort enregistré depuis mai 2009, a surpris les marchés: les analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli --déjà important-- de 14,5%, après une chute de 11,2% en janvier.

Nationalisme et risque de guerre croissant en mer de Chine. La une de The Economist du 22 septembre 2012 L’hebdomadaire The Economist se demande en couverture cette semaine si la Chine et le Japon pourraient se faire la guerre autour de la possession d’îlots perdus en mer de Chine.

Nationalisme et risque de guerre croissant en mer de Chine

Et c’est une petite tortue de mer qui répond dans un coin de la une : « Hélas, oui. » Une guerre sino-japonaise, de nouveau, plus de soixante ans après la défaite nippone de la Seconde Guerre mondiale, marquée, dans cette partie du monde, par une occupation brutale de la Chine ? Pour des îles désertes – même s’il y a soupçon d’hydrocarbures ? Chine, le nouvel Empire (1/3) De la révolte républicaine de Sun Yat-sen en 1911 à la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine se libère des puissances occidentales qui l'avaient occupée depuis les guerres de l'opium. Ce premier volet retrace l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, les errements et les victoires d'un parti communiste dirigé par l'omnipotent Mao Zedong et les relations complexes entre l'empire du Milieu, les États-Unis et l'URSS, qui annoncent les bouleversements géostratégiques à venir.

En 2008 et 2010, des Jeux olympiques à l'Exposition universelle de Shanghai, Pékin conviait le monde à célébrer en grande pompe une ascension sans précédent dans l'histoire. Chine, le nouvel Empire 1-3 - 1911-1976 : La Chine s'eveille - Arte. Chine, le nouvel Empire 2-3 - 1977-2001 : La Chine s'affirme - Arte. Chine, le nouvel Empire 3-3 - 2002-2013 : La Chine domine - Arte. La fortune des dirigeants devient un enjeu politique majeur en Chine. Chine: des investissements étrangers record en 2013. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 2 Clôture veille : 4303.12 Ouverture : 4259.10. Daily chart: China in your hand. Baisse de la croissance en Chine: et si ce n'était pas une si mauvaise nouvelle? Le rythme de croissance de l’économie chinoise est tombé à 7.6% au 2ème trimestre 2012, ce qui l’établit à 7.8% sur la première moitié de l’année, à peine plus qu’après le choc de la crise globale (+7.5% au 1er semestre 2009). Il y a deux causes à ce ralentissement : la stagnation de la demande extérieure et notamment européenne qui affecte les exportations chinoises; le dégonflement de la bulle immobilière interne sous l’effet des mesures prises pour mettre fin à la spéculation.

La production industrielle chinoise a cru seulement de 9.5% en juin (15% en juin 2011), les prix à la production sont en baisse et les profits des entreprises industrielles aussi. Face à cette situation, le gouvernement a assoupli sa politique monétaire, notamment en abaissant les taux d’intérêt, mais il n’envisage pas des mesures de relance de grande ampleur. Or, un tournant démographique majeur est en cours. Atlantico sur facebook notre compte twitter. C'est en Chine que ça se passe, les amis !

Un jeune universitaire américain installé depuis un an à Pékin appelle ses contemporains à venir le rejoindre dans le nouveau pays où tout est possible. Il n’y a pas si longtemps, j’étais coincé dans un boulot sans avenir près de Greenwich, dans le Connecticut. J’avais la petite vingtaine, j’étais bardé de diplômes inutiles obtenus à l’Université de New York (NYU) et à Columbia et j’avais la rage. Quand j’ai vu à la télé les manifestants du mouvement Occupy Wall Street dire leur ras-le-bol du statu quo économique aux Etats-Unis, je me suis vu moi-même. Ou plutôt mon ancien moi-même, celui que j’étais avant de trouver une solution.

Aux manifestants et aux sympathisants du mouvement Ocupy Wall Street, je dis : votez ! Energie éolienne: Nouveau contrat en Chine pour l'espagnol Gamesa. China Telecom entre au Royaume-Uni en tant que MVNO. La Chine va limiter les investissements étrangers dans l'automobile. La Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle. Pékin "va retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile". Hong Kong numéro un mondial pour la finance devant les Etats-Unis (étude), Actualités. La Chine fabrique désormais ses propres superordinateurs. La Chine, premier marché mondial de smartphones devant les Etats-Unis. Tout un symbole. L'Asie investit toujours plus en Chine. Les Etats-Unis... beaucoup moins.

La baisse de l'immobilier en Chine aura des répercussions mondiales - Flash actualité - Economie - 13/11/2011. Le Parisien | Et le nombre d'appartements invendus dans la capitale a dépassé 120.000 au mois d'octobre, son plus haut niveau en 29 mois, selon des chiffres officiels rapportés vendredi le Xinjing Bao (Nouvelles de Pékin).Depuis octobre, des acheteurs récents ont protesté à Shanghai et dans d'autres villes contre des promoteurs immobiliers qui leur ont vendu des appartements juste avant de baisser leurs prix. Mais le gouvernement a exclu d'intervenir dans l'immédiat pour enrayer cette tendance.Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré que les prix des logements, qui s'étaient envolés ces dernières années, devaient "redevenir raisonnables", et que les restrictions sur le crédit ou le nombre d'appartements que les particuliers peuvent acheter seraient maintenues.

Airbus achètera en Chine 5% des pièces de l'A350. Ces deux accords, qui devraient être annoncés formellement jeudi, ont été conclus avec une société de Chengdu et une coentreprise de Harbin, a-t-il précisé dans un entretien accordé à Reuters lors du Forum économique mondial de Tianjin. "Le marché chinois sera dans 10 ou 20 ans le premier marché aéronautique du monde", a-t-il déclaré. "Cette année, nous livrerons environ 20% de notre production totale en Chine. " La chaîne d'assemblage d'Airbus à Tianjin, qui a démarré la production l'année dernière, devrait parvenir à produire cette année 26 A320 et ils seront tous vendus en Chine, a ajouté Tom Enders. Le groupe a dit qu'il visait l'assemblage de quatre appareils par mois sur ce site, son premier site de production hors Europe, d'ici la fin 2011. Friedlandpapers-201103-29.pdf (Objet application/pdf)

Swedish Automobile vend 100% de Saab aux partenaires chinois pour 100 M EUR - Flash actualité - Economie - 28/10/2011. «Continuons d'accumuler les déséquilibres, et ce sera la guerre» Journaliste et économiste, Jean-Michel Quatrepoint vient de publier Mourir pour le yuan? China Technology Development Group Corporation. Untitled.

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe. En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe. China’s Citic Dicastal Buys German Car Supplier KSM Castings. China takes £1.5bn stake in Barclays. Banque de Chine - Succursale de Paris. La Chine confirme son intérêt pour les créances européennes. La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident. La Chine profite de la crise pour asseoir sa puissance. "Les Chinois veulent s'emparer du monde" Soyons réalistes avec Pékin.