background preloader

Chine

Facebook Twitter

Pollution chinoise : et si on envoyait des drones. La Chine construira un chemin de fer vers les ressources minéralières de l’Afrique - Dernières infos - Economie. Le tronçon reliant le port maritime de Mombasa à la capitale du Kenya est une partie de la voie ferrée est-africaine.

La Chine construira un chemin de fer vers les ressources minéralières de l’Afrique - Dernières infos - Economie

Grâce à elle les voisins du Kenya n’ayant pas d’accès à la mer obtiendront un débouché direct vers l’océan Indien. Il s’agit avant tout du Sud-Soudan, de la République Démocratique du Congo, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda. La Chine a l’intention d’investir dans ce projet jusqu’à 14 milliards de $. « L’événement s’inscrit dans la ligne politique extérieure de la Chine. Elle cherche à travers le monde des matières premières, un accès aux ressources naturelles, avant tout énergétiques.

Des manifestants antipollution auraient été tués par la police en Chine. La police chinoise a ouvert le feu lundi soir à Maoming, dans la province du Guangdong, à 350 km au sud-ouest de Canton, sur une manifestation de quelques milliers d’habitants demandant l’arrêt de la construction d’un projet pétrochimique qu’ils estiment être polluant.

Des manifestants antipollution auraient été tués par la police en Chine

Des clichés et des vidéos postées sur Internet montrent des manifestants gisant dans des flaques de sang, et des policiers casqués tirant au jugé. Quatre personnes auraient été abattues par les forces de l’ordre selon des habitants. Ce bilan ne peut toutefois pas être confirmé de manière indépendante. Des barrages auraient été installés ce mardi soir à toutes les entrées de la ville. Les policiers chargés de la censure d’Internet ont travaillé d’arrache-pied toute la journée de mardi pour effacer les photos et les messages en provenance de Maoming, au fur et à mesure que ces contenus apparaissaient.

«Le paraxylène est un produit important pour vivre heureux» Une ruée bancaire a débuté en Chine et " La Chine est confrontée tsunami de défauts " Une ruée bancaire est en train de se produire en Chine, rapporte Reuters Icône de liens externes .

Une ruée bancaire a débuté en Chine et " La Chine est confrontée tsunami de défauts "

La semaine dernière, la rumeur s’est répandue que la Jiangsu Sheyang Rural Commercial Bank, une petite banque rurale de la ville de Yancheng, dans la province de Sheyang, dans l’est de la Chine, était sur le point de s’effondrer. Depuis le 24 mars, la panique a conduit des milliers de gens à se ruer sur les guichets pour retirer leur argent. Certains apportent même des grands paniers pour transporter leurs économies. Les officiels locaux et les dirigeants de la banque ont tenté de convaincre les clients qu’il y avait assez d’argent et qu'il n'y avait pas de risque de faillite. De telles paniques sont rares en Chine, parce qu’en général, les banques sont garanties par le gouvernement, et les faillites sont quasi-impossibles. Or, depuis le mois de janvier, un certain nombre d’entre elles ont fait défaut suite à leur mauvaise gestion. Chine : Énorme Bankrun en cours, des milliers de gens retirent leur argent des banques. Chine : mobilisation sans précédent de citoyens contre la censure.

En s’attaquant au plus célèbre des hebdomadaires chinois, le Nanfang Zhoumo publié à Canton, dans le sud de la Chine, les censeurs sont allés trop loin : de tous côtés les soutiens affluent, mettant le nouveau pouvoir dans une situation inconfortable.

Chine : mobilisation sans précédent de citoyens contre la censure

Ils sont quelques dizaines, certains disent même une centaine. Ils ont à la main un chrysanthème, une photo, une banderole. Devant le siège de l’hebdomadaire, à Canton, ces anonymes sont venus soutenir leur journal dans le combat qui l’oppose à la censure du pouvoir. Les nombreux policiers sur place n’interviennent pas, se contentant de saisir leur fleurs (voir la vidéo ci-dessous) et de faire des photos des manifestants, qui, ultime défi, prennent la pose même s’ils savent que les clichés pourront servir à les incriminer.

Devant le siège du Nanfang Zhoumo Ce genre de manifestation est rare en Chine, mais depuis quelques jours, l’affaire Nanfang Zhoumo a pris suffisamment d’ampleur pour la justifier. Faux communiqué. Un Couple Chinois se Marie Avec Des Masques à Gaz ! On Vous Dit Pourquoi... Non, ce n'est pas la dernière série de photographies "pseudo artistiques" destinée à faire un simple buzz sur notre amie la toile...

Un Couple Chinois se Marie Avec Des Masques à Gaz ! On Vous Dit Pourquoi...

Ce couple de jeune mariés chinois a décidé de profiter de leur mariage pour protester, et pour amener à réfléchir, et vite ! Car il s'agit bien ici de protester (et aussi de se protéger) contre la pollution en Chine, et plus particulièrement à Pékin. Car ça-y-est, à force de le dire et de prévenir, les limites sanitaires ont largement été atteintes. Le niveau de toxicité de l'air est plus de 20 fois supérieur à la normale, atteignant maintenant sans aucun soucis le sang et les poumons des habitants, qui sont désormais obligés par le gouvernement de porter des masques pour filtrer l'air ambiant. Une situation désespérante symbolisée par ce jeune couple de tourtereaux, qui nous offre ces photos à l'ambiance dramatique.

Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen. Surtout ne pas prononcer le mot.

Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen

La police chinoise penche de plus en plus pour un attentat après qu'un 4x4 a foncé sur la foule puis explosé, lundi, place Tiananmen, à Pékin, faisant 5 morts et 38 blessés. Elle est sur la piste de militants musulmans originaires de la région autonome du Xinjiang. La thèse du geste intentionnel est la plus probable au vu du déroulé des faits, la voiture ayant parcouru une longue distance sur le trottoir. Le conducteur et les deux occupants du véhicule sont morts. VIDEO. Attaque sanglante au couteau : la Chine accuse les «terroristes» ouïghours. La Chine se prépare à une guerre rapide et décisive contre le Japon. Chine : "Une révolution comme en Ukraine pourrait arriver à tout moment"

Le militant exilé chinois Chen Guangcheng Icône de liens externes déplore que Pékin s’attaque plus que jamais aux défenseurs des Droits de l’Homme, et prévient que le pouvoir doit se préparer à un soulèvement comme en Ukraine.

Chine : "Une révolution comme en Ukraine pourrait arriver à tout moment"

"Il est possible pour les Chinois d’avoir une révolution similaire à celle d’Ukraine. Cela pourrait arriver à tout moment", a-t-il déclaré. L’avocat autodidacte de 42 ans et aveugle depuis son enfance, vit actuellement à New York avec sa famille après avoir échappé à la détention à domicile de façon spectaculaire en Chine en 2012.