background preloader

Chine

Facebook Twitter

La Chine décidée à casser le monopole du FMI et de la Banque mondiale, Chine. Contre l’avis de Washington, quatre pays européens rejoignent une banque de financement multilatéral créée par Pékin.

La Chine décidée à casser le monopole du FMI et de la Banque mondiale, Chine

Un symbole de la nouvelle force de frappe financière de la Chine, qui remet en cause la domination occidentale. Le basculement du monde est en cours, et les Etats-Unis n’y peuvent rien. Au moment où le projet ­chinois d’une Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) vient de rallier à lui quatre pays européens, les autorités chinoises peinent à cacher leur jubilation devant un mouvement qui illustre avec éclat l’émergence de la Chine en tant que puissance de premier plan –et le déclin corrélatif des Etats-Unis. Le mécontentement de Washington n’y a rien fait : le Royaume-Uni d’abord , puis les gouvernements allemand, italien et français ont décidé de s’ajouter à la liste des pays fondateurs de l’AIIB, une banque de développement dont l’acte de naissance a été signé, à Pékin, en octobre dernier, en présence d’une vingtaine de nations.

La Chine des espoirs déçus : CE COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE. Billet invité.

La Chine des espoirs déçus : CE COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE

La deuxième puissance économique mondiale ne répond pas aux attentes qui, il y a encore peu, s’exprimaient avec insistance en Occident. Au contraire, elle occasionne beaucoup d’inquiétude. Non seulement la Chine ne tire pas la croissance mondiale, mais elle fait face avec de grandes inconnues, prise à son propre jeu pour avoir voulu compenser les effets de la crise sur ses exportations et sa croissance, en ouvrant les vannes du crédit. En l’espace de quatre ans, de 2008 à 2012, la dette chinoise globale est passée de 125 à 215% du PIB et la stabilisation du système financier a acquis le rang de priorité. Les résultats d’un audit national de la dette – dont la nécessité en dit long sur l’absence de maîtrise – ont été rendus publics en décembre dernier, faisant apparaître qu’en seulement trois ans les collectivités locales ont augmenté leur endettement de 70%, et que leurs dettes doivent désormais être impérativement roulées.

Nouvelle bataille du Pacifique autour d’un archipel, par Olivier Zajec. Depuis août 2013, date de sa sortie, les jeunes Chinois se l’arrachent.

Nouvelle bataille du Pacifique autour d’un archipel, par Olivier Zajec

The Glorious Mission est le premier jeu vidéo de simulation guerrière en ligne développé en partenariat officiel avec l’Armée populaire de libération (APL). Une mission remporte tous les suffrages : la reprise des îles Diaoyu (pour la Chine) ou Senkaku (pour le Japon) au voisin nippon. Rien ne manque dans ce jeu, des débarquements amphibies aux combats de rue entre forces spéciales en passant par les canonnades navales. La sonde chinoise Chang'e posée sur la Lune.

Le rover Yutu a pivoté à 10 m de l'atterisseurLa sonde spatiale Chang'e-3 s'est posée cet après-midi sur la Lune.

La sonde chinoise Chang'e posée sur la Lune

Respectant ainsi à la lettre les annonces de l'Agence spatiale chinoise. L'arrivée de la sonde a été suivi en direct par la télévision chinoise CCTV qui multiplie les émissions à la gloire du programme spatial présenté comme un succès majeur du régime et du pays. Les présentateurs donnent de nombreuses informations techniques et expliquent les conditions des activités spatiales dans l'environnement lunaire. Une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle à Pékin a salué l'alunissage, selon les images de la télévision. Les médias d'Etat chinois ont immédiatement annoncé le «succès» de l'opération. L'atterisseur pris en photo par le rover YutuLa sonde s'était d'abord positionnée sur une orbite circulaire, à 100 km d'altitude. Chine : les trois défis de Xi Jinping.

Xi Jinping, le nouveau numéro un chinois, vote au cours du XVIIIe Congrès du PCC (Wang Zhao/AFP) La Chine que vont diriger Xi Jinping, le nouveau numéro un chinois, et son futur Premier ministre, Li Keqiang, désignés sans surprise mercredi à la clôture du XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois, est très différente de celle dont avait hérité Hu Jintao une décennie plus tôt.

Chine : les trois défis de Xi Jinping

En 2002, la Chine, tout juste admise au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), se transformait à peine en « usine du monde », connaissait à peine Internet – utilisé désormais par 500 millions de Chinois –, et n’avait pas encore déployé ses ailes sur l’ensemble de la planète, Afrique, Asie, Amérique latine... Xi Jinping, 59 ans, va devoir faire face à trois défis majeurs. Les réformes politiques C’est la « fuite » du moment : les dirigeants chinois auraient comme livre de chevet « L’Ancien régime et la Révolution » d’Alexis de Tocqueville, une analyse des causes de la Révolution de 1789.

La Chine deviendra la première puissance mondiale en 2016 selon l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Beaugé Qui sera le maître du monde en 2030, ou en 2060 ?

La Chine deviendra la première puissance mondiale en 2016 selon l'OCDE

Quels seront les (nouveaux) riches et les (nouveaux) pauvres ? C'est à ces questions que l'OCDE tente de répondre dans un rapport publié vendredi 9 novembre. L'exercice peut a priori sembler extravagant, et pourtant il ne manque pas d'intérêt. En tout cas, il s'agit d'un exercice inédit. Une fois liquidé l'héritage de la crise économique mondiale, le PIB global ne devrait croître qu'au rythme de 3 % par an au cours des 50 prochaines années. Chine: vie mythique et zones d'ombre du nouveau leader Xi Jinping. LIANGJIAHE, Chine Si chaque président moderne a besoin d’un mythe fondateur, alors celui de Xi Jinping commence sur le plateau poussiéreux de Loess, dans le nord-ouest de la Chine.

Chine: vie mythique et zones d'ombre du nouveau leader Xi Jinping

C’est là que Xi Jinping a passé sept années déterminantes, partageant le travail des paysans et vivant dans une grotte infestée de vermine, creusée à même l’argile limoneuse qui entoure le fleuve Jaune. Petit à petit, les braves paysans et l’impitoyable «Terre Jaune» (un terme qui, pour les Chinois, désigne une région symbole de dur labeur et de noble sacrifice) ont transformé cet adolescent pâle, maigrichon et mal assuré en l’homme qui, en novembre, dirigera la deuxième puissance mondiale. La Chine émet désormais des obligations libellées en euros. Voilà qui devrait déplaire aux Etats-Unis et encore plus à la Fed (Réserver Fédérale Américaine) et à Janet Yellen, sa nouvelle patronne : les entreprise chinoises sont désormais présentes sur le marché des obligations libellées en euro.

La Chine émet désormais des obligations libellées en euros

Le Dieu dollar n’a plus désormais qu’à bien se tenir. Fin septembre, le géant pétrolier China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a ainsi levé 500 millions d’euros à 7 ans. Suivi de près par son compatriote Sinopec avec 550 millions d’euros et sur la même durée. Un « tournant » qualifié « d’historique», par Yves Jacob, responsable des émissions de dette pour la région Asie-Pacifique de la Société Générale, laquelle a participé à l’opération de Sinopec. Les spécialistes du marché obligataire estiment pour leur part que s’il est trop tôt pour parler de tendance, le mouvement devrait prendre de l’ampleur.

Données encourageantes : les deux émissions ont rencontré une forte demande, que certains considèrent même comme assez exceptionnelle. Chine : avec la fin de la rééducation par le travail, "Xi Jinping démontre son autorité" A Touch of Sin. Date(s) : 11 décembre 2013.

A Touch of Sin