background preloader

Chine & France

Facebook Twitter

«Beaucoup de divergences entre la France et la Chine» - France. RFI : Qui de la France ou de la Chine, sur le plan économique, a le plus à gagner lors de ce déplacement de Xi Jinping ?

«Beaucoup de divergences entre la France et la Chine» - France

Jean-Philippe Béja : Chacun veut y gagner. Il faut voir un peu qui est-ce qui sera dans la meilleure position. Les Français voudraient pouvoir rééquilibrer leurs échanges qui sont extrêmement déficitaires puisque le commerce avec la Chine représente 40% du déficit français. Ils voudraient également attirer les investissements chinois. C’est quelque chose qui intéresse aussi les Chinois, car ils espèrent profiter de la France pour pouvoir s’implanter un peu plus directement en Europe et pouvoir encore mieux vendre leurs produits. Comment faire pour élargir le champ des échanges économiques à d’autres domaines que ceux du luxe, de l’automobile ou encore de l’aéronautique ? Les Français, en ce moment, essayent de vendre un peu leur savoir-faire dans le domaine de l’urbanisation. Marie Holzman: «La dictature, en Chine, est une dictature assumée» - Chine / France.

RFI : Le président français a choisi de placer sa visite en Chine sous l’axe économique.

Marie Holzman: «La dictature, en Chine, est une dictature assumée» - Chine / France

En tant que spécialiste de la Chine, cela vous semble être une bonne stratégie, de ne pas froisser d’entrée de jeu les autorités chinoises avec des dossiers qui fâchent ? Marie Holzman : Oui, évidemment. L'Asie pèse de plus en plus sur l'Europe, et Paris doit enfin le comprendre - Pale Moon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Godement (Directeur pour la stratégie d'Asia Centre) La France peut-elle encore avoir une politique asiatique et chinoise ?

L'Asie pèse de plus en plus sur l'Europe, et Paris doit enfin le comprendre - Pale Moon

Notre empreinte économique en Asie est limitée, la vieille compréhension pour la Chine n'a plus guère d'impact sur un pays devenu une très grande puissance. Paris ne préside pas le G8 et le G20, une conjonction qui avait porté la présidence Sarkozy. Pourtant l'Asie influe plus que jamais sur notre destin. Ses marchés et ses projets ont un impact global. Rares sont les pays européens qui tentent de dépasser cet horizon. Les visites aux Philippines et au Laos ont été vues comme des excursions sans motif. 2012-08-22 F. Godement : La Chine, un défi pour la France. François Godement : «Avec la Chine, l'Europe ne parle pas d'une seule voix» - VIE POLITIQUE COMMERCE EXTERIEUR. G20 : Nicolas Sarkozy arrive en Chine pour un séminaire international que Pékin minimise - POLITIQUE ECONOMIQUE. Le blog de Bernard Thomasson » Archive du blog » Où en sont les relations franco-chinoises ? Mapping the hurt feelings of the Chinese people. China's blogs and online forums have reacted in different ways to the official indignation over French President Nicolas Sarkozy's meeting with the Dаlаi Lаmа.

Boycotts, which played a large role in the anti-French sentiment during the Olympic torch relay earlier this year, were the subject of heated discussion (see Global Voices Online for more details). La Chine renoue avec toute l'Europe… sauf la France - Mozilla Fi. C'est un véritable tour de France que va bientôt effectuer le premier ministre chinois. Plus exactement, un tour de la France par l'extérieur, puisque Wen Jiabao va se promener dans une cascade de pays voisins, sans franchir la frontière.

Le signal est clair, Pékin entend renouer avec toute l'Europe, sauf la France. La tournée européenne du premier ministre chinois va commencer le 28 janvier en Suisse, à Davos, où Wen Jiabao devrait avoir les honneurs des discours d'ouverture du grand raout économique mondial. Puis, il va prendre la route et sillonner la vieille Europe, à l'est, au sud, au nord de Paris, avec un parcours qui a des allures de joli pied de nez. Il y aura l'Allemagne, puis Bruxelles, l'Espagne et enfin la Grande-Bretagne. L'étape bruxelloise sera très codée. Les limites de la solidarité européenne. Sino-French Ties in 2009 - Mozilla. Quand un gag politique réveille les tensions franco-chinoises.

C’est l’histoire d’un deuxième degré sur Internet qui n’est pas passé, et provoque de nouveaux grincements de dents et crispations entre Français et Chinois.

Quand un gag politique réveille les tensions franco-chinoises

L’auteur du gag est un jeune Français libéral qui s’adressait aux Français avec humour discutable sur le modèle social national, mais qui a été mal pris par tout le monde, en Chine comme en France. La vidéo a effectivement de quoi choquer. Flanquée du logo de CCTV, l’ORTF chinoise, elle consiste en un entretien avec une personnalité chinoise, le « vénérable professeur Kuing Yamang », interrogé sur le « déclin » de l’Europe, et qui porte un jugement méprisant sur ces Français qui ne s’intéressent qu’à trois choses : les loisirs, l’écologie et le football à la télévision. Il dénonce le fait qu’ils « vivent au-dessus de leurs moyens », en s’endettant, poussant leurs entreprises à délocaliser et leur gouvernement à « saigner les contribuables » pour payer l’addition... Tout l’interview est à l’encan. Malaise chinois à Belleville. Quelques jours après la manifestation de la communauté chinoise, le 20 juin, un journal de Canton expose les causes de sa colère : l’immigration et l’insécurité.

Malaise chinois à Belleville

La manifestation organisée par les Chinois d’outre-mer, le 20 juin à Paris, contre la violence et pour plus de sécurité a duré seulement trois heures, mais elle a réuni au total 30 000 personnes [8 500 selon la police], un résultat inespéré. Le responsable de ce grand défilé, le président de l’association des Chinois d’outre-mer en France, Chan Sing Mo, est originaire de Wenzhou, mais il vit à Paris depuis trente-deux ans.

A son avis, “la situation en matière de sécurité a commencé à se dégrader il y a une dizaine d’années”. Le quartier de Belleville se trouve à la croisée de quatre arrondissements parisiens, les Xe, XIe, XIXe et XXe. Aucun de ces arrondissements ne s’en soucie vraiment. Près d'une dizaine de milliers de Chinois défilent pour dénoncer. Des milliers de Chinois ont défilé dimanche après-midi dans le quartier de Belleville, à Paris, pour protester contre les violences dont ils se disent la cible.

Près d'une dizaine de milliers de Chinois défilent pour dénoncer

La manifestation s'est ensuite terminée par quelques échauffourées. Environ 8.500 personnes, selon la police, ont pris part à cette marche organisée par un collectif d'associations franco-chinoises entre la rue de Belleville et la place du Colonel-Fabien, dans un quartier métamorphosé ces dix dernière années par un nouvel afflux d'immigrés asiatiques. Selon les organisateurs, il s'agit de la plus grande manifestation de cette communauté jamais organisée en France.

Pour alerter les autorités «Belleville, quartier tranquille», ont scandé les manifestants, alternant coups de sifflet et slogans en français et en chinois et portant tee-shirts et autocollants sur lesquels étaient inscrits les mots «Sécurité pour tous». Shadows Festival 2010.