background preloader

Handicap Chine

Facebook Twitter

Les personnes handicapées en chine. Prenant sérieusement en considération les droits des handicapés, le gouvernement chinois leur accorde une assistance et une protection spéciale, de façon à atténuer les conséquences de leur infirmité et les obstacles extérieurs, et à assurer la réalisation de leurs droits. La Constitution chinoise stipule que l'Etat garantit aux handicapés la jouissance des droits civiques, tout comme les autres citoyens. Les organes administratifs de certaines provinces, municipalités relevant directement de l'autorité centrale et régions autonomes ont promulgué des lois et des règlements locaux en matière de protection des droits et des intérêts des handicapés. Les tuteurs légaux des handicapés doivent s'occuper d'eux et leur assurer de quoi vivre.... Etre handicapé en Chine | ARTE Reportage. La Chine face à ses handicapés.

"Je suis né avec un bégaiement assez féroce. J’étais la risée des enfants à l’école. J’ai vécu la honte, le mépris, j’avais peur de m’exprimer. Je devais trouver un autre langage. Ce fut la peinture. Si je n’avais pas exercé mon talent pour trouver ce moyen de communication, je serais devenu muet. Aujourd’hui, nos regards se tournent vers la Chine, ce pays près de 18 fois la France en superficie, avec une population qui avoisine 1.4 milliard d’habitants.

L’image que nous avons de la Chine, assez négative parfois, fondée sur des a priori séculaires, nous conduirait à penser que le monde du handicap ne constitue pas une priorité pour les autorités du pays, que "la mentalité chinoise" ne se porte guère au secours des problèmes des autres... citons Chine Informations : « Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible. Pas si simple donc ! Une situation très contrastée : A voir : LE HANDICAP EN CHINE UNE FOIS LE VERNI DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES GRATTE. Comme tout le monde, j’ai regardé les diverses cérémonies des jeux olympiques et paralympiques de Pekin. N’étant pas un acharné des sports télévisés, ma préoccupation était plus centrée non pas sur les résultats des uns et des autres, mais surtout sur les efforts démesurés de la Chine pour s’acheter une image virginale auprès de la communauté internationale.

L’organisation des jeux paralympiques est aussi l’occasion pour le pouvoir Chinois de montrer que celui-ci est tout aussi concerné (tout comme les nations occidentales) par le devenir des personnes handicapées. Pourtant, au delà du verni télévisuel orchestré avec talent et brio par le pouvoir en place, il n’en reste pas moins qu’une réalité moins séduisante fait partie du quotidien de millions de personnes. Le plus difficile à combattre reste la mentalité et la culture en place qui représente un sérieux frein à l’intégration des personnes handicapées. 8. En Chine, les deux faces du handicap. Chine | Handicap International. Mandat Notre objectif est de travailler aux côtés de nos partenaires du gouvernement et de la société civile pour fournir un support direct aux groupes les plus vulnérables des régions rurales les plus pauvres du pays, mais aussi d'effectuer un plaidoyer auprès du gouvernement et de la société civile, de façon à ce que davantage de politiques soient mises en œuvres dans cette optique.

Nos projets visent à développer des politiques de développement plus inclusives, où les droits des personnes handicapées sont respectés, pour une participation à la société sur un pied d'égalité. Des actions concrètes, en soutenant la Disabled Persons Federation (Fédération des personnes handicapées), ont actuellement été mises en place dans les domaines de la rééducation physique, de l'accès à l'éducation, de l'accès au travail et de l'intégration sociale.

Situation Il y a en Chine plus de 83 millions de personnes en situation de handicap, et une majorité d'entre elles vivent dans la pauvreté. Contexte. Les handicapés chinois bien loin de l'Olympe. Des handicapés esclavagisés en Chine. Un groupe de handicapés mentaux travaillant sans être payés depuis trois ans a été découvert cette semaine dans une usine de phosphate à Toksun, dans l’ouest de la Chine.

Les hommes étaient nourris à la même auge que les chiens du patron, qui leur infligeait des coups pour stimuler leur ardeur à la tâche. Au moins deux d’entre eux ont été rossés pour avoir tenté de s’évader. Cette affaire d’esclavage moderne, qui fait grand bruit en Chine, a été révélée par un quotidien du Xinjiang. «On ne nous donne de la viande que lorsqu’on est trop faible pour travailler», raconte au journal l’un des captifs. Les forçats avaient été «vendus» l’équivalent de 1 000 euros, plus un émolument mensuel de 30 euros, par une ONG du Sichuan dirigée par un éleveur de porcs qui professait d’aider les handicapés mentaux en leur procurant du travail.

Beaucoup de médias soulignent l’incapacité ou le manque de volonté de la police de sévir dans ce genre d’affaires, pourtant récurrentes. Le Handicap en Chine ? | Forum Chine, chinois & Asie. Steph, vous avez raison, aucun post n'a ete lance sur ce sujet qui devrait etre une preoccupation quotidienne en Chine comme ailleurs dans le reste du monde. Depuis les jeux olympiques et surtout les jeux paralympiques de nombreux progres et avancees ont ete realisees pour acceuillir ce public.

Historiquement et ethymologiquement,le mot chinois qui dénomme à l'origine une personne handicapée "cán fei" qui se traduit par “inutile” indique comment les personnes handicapées étaient considérées en Chine. Malgré que les mentalités aient quelque peu évolué, le handicap est encore un signe d'infériorité, le signe du besoin d'une assistance. En raison de cette image sociale, il est rare de voir des personnes handicapées dans les rues.

La plupart d'entre elles reste dans des institutions ou leur famille et ne sont pas intégrées socialement. Sur le plan politique, la Chine a ratifié la convention des Nations-Unies sur le droit des personnes handicapées.