background preloader

(35) Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes

(35) Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes

http://www.youtube.com/watch?v=IL3ViF4N9ds

Related:  2 - Espaces maritimesaxe 2 : les frontières en débatjalon : Dépasser les frontières : le droit de la mer`test 1009

40 ans de piraterie maritime dans le monde (1978-2018) à travers une carte interactive La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cibles des navires de commerce et de pêche ou des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour le pavillon (la nationalité) du navire attaqué. Ces actions sont la plupart du temps violentes, les pirates n’hésitent pas à se servir de fusils d’assaut ou de lance-roquettes, et se produisent aussi bien dans les ports et points de mouillage qu’en pleine mer. Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué pour ensuite s’approprier tout ou partie des cargaisons et surtout négocier une rançon pour le navire et son équipage. Les hexagones sont les polygones dont la forme est la plus circulaire pour pouvoir être tessellés et constituer une grille espacée régulièrement. Ils se prêtent également à suivre la courbure de la Terre et les déformations qui sont liées.

Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Ces immenses régions, situées de l’autre côté des fleuves Oder et Neisse, formèrent alors un vaste territoire de 103 000 kilomètres carrés, plus grand que le Portugal.

La Chine, les cartes anciennes, et la langue de bœuf C’est une histoire de cartes et de territoires… À Hong-Kong, on peut voir ces jours-ci au Musée de la Marine, l’exposition “Le monde en papier”, exposition qui retrace avec des dizaines de cartes et d’atlas anciens l’évolution de la navigation chinoise. On peut ainsi admirer une immense carte copiée à la main de la fin de la période Ming. Les acteurs qui gèrent les risques maritimes - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Ces îles qui attisent les tensions entre le Japon et la Chine Ishigaki, ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses eaux émeraude, son climat tropical… En descendant de l’avion de la Japan Transocean Air décoré en requin souriant rose bonbon, le visiteur est accueilli par de gigantesques aquariums, aux poissons multicolores et aux coraux rouges, posés au beau milieu de l’aéroport. « 80 % des passagers viennent ici en vacances », assure Nagata, l’hôtesse de l’air qui parle une des cinq langues de cet archipel situé à l’extrême sud du Japon. Ces « Caraïbes nippons » séduisent plus de 1,3 million de touristes chaque année. Une fréquentation qui a doublé en quatre ans. Pourtant, l’avenir de ce paradis touristique, où vivent 50 000 habitants dont deux tiers d’insulaires, pourrait bien être… militaire. Les îles Senkaku, une zone disputée

Mer de Chine : une bataille, combien de dimensions ? Depuis la révélation en 2015 d’opérations de remblaiement massives chinoises sur 7 récifs, les querelles diplomatiques et les accrochages maritimes (non armés) se multiplient. Or ces derniers mois une étape a été franchie. Les premiers bombardiers chinois y ont atterri et des batteries de missiles installées, laissant entendre que la Chine peut à la fois menacer tous les pays de la région et en interdire l’accès. Cette nouvelle étape rend le « jeu de go » chinois moins discret et aussi plus compliquées les opérations de «liberté de navigation» menées par les Etats-Unis et leurs alliés. Annale d'Histoire-Géographie (Centres Etrangers Afrique) en 2017 au bac S Filière du bac : SEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2017Session : NormaleCentre d'examen : Centres Etrangers AfriqueDate de l'épreuve : 9 juin 2017Durée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Le candidat doit choisir l'un des deux sujets de composition d'histoire : 1) Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 2) La gouvernance économique mondiale depuis 1975. Pour la deuxième partie, il s'agit d'une analyse de deux documents en géographie, sur le thème des espaces maritimes : approche géostratégique.

Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2. 3.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur.

Related: