background preloader

Dongtan, Chine

Facebook Twitter

Echec. Dongtan, district de l’ile de Chongming, près de Shanghai, avait été pensé par le cabinet d’ingénieurs britannique Arup pour devenir une ville écologique modèle : les véhicules auraient roulé à l’électricité, les habitants se seraient nourris aux légumes bio, chaque bâtiment aurait consommé 70% d’énergie en moins que les tours du centre ville.

Echec

En 2010, 25 000 "Dongtanais" auraient dû être les heureux locataires de bâtiments éco-conçus, et 500 000 en 2040. Sauf qu’entre la remise de copie par le cabinet Arup et la 1ère phase des travaux planifiée, le client Shanghai Industrial Investment Company, n’a plus fait parler de lui. Pour expliquer ce coup d’arrêt, un lien est souvent établi avec la condamnation à 18 ans de prison pour corruption de Chen Liangyu, l’ancien numéro 1 du parti communiste de Shanghai, partisan du projet. Nicolas Samsoen, chargé de mission au cabinet d’architecture et d’urbanisme français Arep, répond à nos questions. A lire aussi dans Terra eco : Dongtan : la première ville écologique en Chine. D'ici 2020, la Chine devra construire 400 nouvelles villes.

Dongtan : la première ville écologique en Chine

Devant faire face à des pénuries d'énergie, l'Empire du Milieu a lancé un projet de ville écologique qui naîtra en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai. Le nom de la ville : Dongtan, située à l'extrémité orientale de Chongming, la troisième plus grande île chinoise, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai.

Au début, la ville comptera entre 50 000 et 80 000 habitants et en 2040, 500 000 individus devraient y habiter. La Chine connaît une grande "révolution" industrielle, économique et sociale, engendrant des conséquences écologiques désastreuses ! Les Chinois ont réalisé que ce développement ne peut être viable que s'il est écologiquement durable ! Les travaux de cette "cité verte" ont commencé fin 2006. Les particularités du projet Dongtan Un champignon vert va pousser en Chine, d'autres champignons de la même espèce sortiront de terre aussi un peu partout dans le pays. Dongtan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dongtan

DongTan Dongtan (chinois simplifié : 东滩 ; chinois traditionnel : 東灘 ; pinyin : Dōngtān) est un projet de ville écologique qui devait voir le jour pour l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. La nouvelle ville serait située sur l'île de Chongming, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Construite sur 86 km2, la ville devrait compter initialement entre 50 000 et 80 000 habitants. Il est prévu que 500 000 personnes s'y soient installées en 2050.

Confrontée à des pénuries d'énergie et à des problèmes de pollutions récurrents, la Chine doit tester avec Dongtan la construction d'une éco-ville, conçue en tant que telle dès le départ. Principes[modifier | modifier le code] Ces principes visent à minimiser l'empreinte écologique de ses habitants en utilisant les technologies les plus modernes en la matière, à l'échelle d'une ville entière.

Conception et réalisation[modifier | modifier le code] Choix du site[modifier | modifier le code] Dongtan, ville écolo modèle - Les plus grands chantiers chinois sur Journal du Net Economie.