background preloader

Chine

Facebook Twitter

La Chine n’est pas (encore) en crise. Jean-François Huchet est professeur en économie et société des mondes chinois contemporains à l’INALCO et directeur-adjoint du GIS-Réseau Asie CNRS.

La Chine n’est pas (encore) en crise

Il enseigne l’économie chinoise et asiatique. Ses recherches portent sur le rôle de l’État dans le développement industriel de la Chine, dans une perspective comparative avec l’Inde. Il a récemment publié (avec Joël Ruet et Xavier Richet), Chine, Inde : les firmes au cœur de l’émergence, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Collège de France sur Twitter : "Aspects de la #responsabilité en #Chine impériale - J. Bourgon [Vidéo 30'] Aspects de la responsabilité en Chine impériale - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Jérôme Bourgon - Collège de France - 11 juin 2015 10:00. CHINET : Forging a scientific team and international networking in the field of Chinese Studies. Lancé en 2013, le projet CHINET, financé par le Fonds social européen et le ministère de l’éducation, des sports et de la jeunesse de la République tchèque, vise à créer un réseau académique international autour des études chinoises.

CHINET : Forging a scientific team and international networking in the field of Chinese Studies

Coordonné par le département des études asiatique de l’Université Palacký (Olomouc), il fédère, autour de huit champs de recherche, une large équipe de sinologues tchèques spécialistes de la Chine contemporaine, la philosophie, la religion, l’histoire, la linguistique, l’anthropologie culturelle, la littérature, l’art et l’archéologie. Pour en savoir plus sur chaque programme de recherche, c’est ici; pour se faire une idée de la dimension internationale de la coopération engagée par le projet, c’est là.

CHINET organise très régulièrement des conférences où interviennent des spécialistes du monde entier, mais aussi des ateliers, séminaires et, depuis un an, des universités d’été. MAE Nanterre sur Twitter : "#ethnologie #chine Sylvie BEAUD (prix de thèse @MAENanterre) nous parle du théâtre de Guan Suo. Cycle de conférences « La MAE reçoit » – Sylvie Beaud nous parle de ses MASQUES EN PARADE. Lauréate du prix de thèse 2014 de la Maison Archéologie & Ethnologie – René Ginouvès, Sylvie Beaud, Docteur en Ethnologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense a été formée au sein du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative.

Cycle de conférences « La MAE reçoit » – Sylvie Beaud nous parle de ses MASQUES EN PARADE

Elle a présenté son travail sur la région du Yunnan en Chine lors d’une conférence qui s’est tenu mercredi 4 mars 2015 à la MAE et qu’elle a intitulée : « Jouer Guan Suo pour s’affirmer Han de Yangzong (Yunnan, Chine) : Enjeux de pouvoir et d’ethnicité dans le rituel ». Sylvie Beaud a rappelé l’histoire de sa recherche, dont le projet initial était d’étudier l’identité par le biais du tissage. Le Yunnan est de toutes les provinces de Chine, rappelle-t-elle, celle qui est la plus connue pour ses minorités ethniques (shaoshu minzu). Cette catégorie d’ethnicité a été définie par l’État de Mao, comme les 55 (puis 56) groupes ethniques formant la nation chinoise. Cycle de conférences « Le paysage dans l’art et la littérature chinoise » Table ronde : Administration et action publique en Chine contemporaine. L’Inalco organise le mardi 17 de 18h à 20h, à l’amphithéâtre 7, une table ronde à l’occasion de la publication du n° 150 de la Revue française d’administration publique, sur l’administration et l’action publique en Chine contemporaine.

Table ronde : Administration et action publique en Chine contemporaine

La Chine est en train de changer la politique mondiale. Comprendre les formes que revêt son gouvernement et les modes de conduite de ses politiques publiques, constitue un véritable enjeu, tant intérieur qu’international, et ce d’autant plus que le pouvoir d’État en Chine présente à l’évidence des singularités très importantes.

Identification / Login. Le Grand Ricci Online : origines et mode d’emploi. La BULAC s’est abonnée il y a peu au Grand Ricci Online, version en ligne du grand dictionnaire bilingue du chinois vers le français du même nom.

Le Grand Ricci Online : origines et mode d’emploi

L’occasion pour nous de revenir brièvement sur cette belle histoire éditoriale, avant de vous donner quelques astuces pour utiliser au mieux cette nouvelle ressource qui ravira les sinologues. En effet, le Grand Ricci (Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise) 利氏漢法辭典, du nom du missionnaire italien Matteo Ricci (1552-1610) est le plus complet des dictionnaires de chinois bilingues. Publié en 2001 en 7 tomes et 1 volume d’annexes, il prend la forme d’un dictionnaire encyclopédique recensant 13 390 sinogrammes et environ 300 000 entrées de termes ou d’expressions concernant toutes les branches du savoir (sciences, technologies avancées, médecine, droit, philosophie, etc.) et couvrant aussi bien le chinois d’aujourd’hui que la culture chinoise classique et moderne.

Le Grand Ricci : une longue histoire. BULAC sur Twitter : "Vie quotidienne dans la #Chine de Mao. Everyday Life in Mao's China. Revue Informations sociales 2014/5, La Chine des questions sociales. La première grande guerre civile. Appel - Journée Jeunes Chercheurs de l'AFEC 03 juin 2015 - AFEC. Appel à communication - Journée jeunes chercheurs Présentation Le mercredi 3 juin prochain, l’Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC) organisera une nouvelle journée « jeunes chercheurs ».

Appel - Journée Jeunes Chercheurs de l'AFEC 03 juin 2015 - AFEC

Doctorants en fin de thèse (3e année minimum) et jeunes docteurs travaillant sur la Chine sont invités à présenter leurs travaux. La journée se tiendra Salle Claude Lévi-Strauss au Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine. Il s’agira de présenter un chapitre ou une question à laquelle leurs recherches s’efforcent de répondre. Les présentations, d’une durée de vingt minutes maximum, seront suivies d’une discussion. BULAC sur Twitter : "J-8 rencontre #traduction BULAC #chine Écritures chinoises, littérature d'ailleurs. Écritures chinoises, littérature d'ailleurs  Le samedi 18 octobre 2014, de 14h00 à 16h00 Auditorium, entrée libre.

Écritures chinoises, littérature d'ailleurs 

Jean Nouvel construira le Musée des arts de la Chine à Pékin. La vieille ville de Shanghai subit une transformation. La vieille ville, située dans le sud-est de Shanghai et couvrant une superficie de 200 ha, est la zone de peuplement d'origine de la ville de Shanghai.

La vieille ville de Shanghai subit une transformation

BULAC sur Twitter : "#chine : photos d'archives du 19e siècle. Page. ActuaLitté sur Twitter : Les livres pour enfant et les publications universitaires à l'honneur en Chine. Les livres pour enfant et les publications universitaires à l'honneur en Chine. Découverte d’un tronçon de la Route de la soie. À l’aide d’images satellites et de prospections sur le terrain, des archéologues chinois ont découvert plusieurs étapes de l’ancienne route commerciale entre Orient et Occident.

Découverte d’un tronçon de la Route de la soie

Tour de guet près de Dunhuang, en Chine.The Real Bear CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons Dunhuang. La porte de l’Asie centrale. Le dernier bastion chinois de la Route de la Soie. De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs. La Chine des ornemanistes : gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts Décoratifs. En écho aux expositions du musée, Les secrets de la laque française : le vernis Martin et De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs, la Bibliothèque vous invite à découvrir la Chine fantaisiste et fantasmée, inventée et gravée par les ornemanistes français du XVIIIe siècle.

La Chine des ornemanistes : gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts Décoratifs

D’Antoine Watteau à Jean Pillement, les artistes créèrent avec la chinoiserie une des formes les plus originales de l’art du siècle des Lumières. Au début du XVIIIe siècle, en réaction aux lourdeurs du grand style du siècle précédent, les artistes s’affranchirent des modèles rigides aux significations codées, hérités des Métamorphoses d’Ovide et de l’Iconologie du chevalier Ripa, grâce à l’assimilation et la réappropriation des motifs chinois. 10ème nuit européenne des Musées.

Vivez la Nuit européenne des musées 2014 au musée national des arts asiatiques – Guimet ! À cette occasion, le MNAAG sera ouvert gratuitement le samedi 17 mai de 18h00 à minuit (dernier accès 23h30). Cette année, le MNAAG sera au coeur d’un projet en partenariat avec l’ENS, croisant des étudiants en Sciences Humaines et le public. Le musée laissera ainsi libre cours à leur parole enthousiaste et créative de 20h00 à 23h00.

Journée d'étude : Destin, chance et jeux de hasard en Chine - AFEC. Mardi 20 mai 2014 Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75006 Paris, salle C. Levi-Strauss. Li Keqiang approuve l'ouverture 24h/24 d'une librairie à Beijing. Le Premier ministre chinois Li Keqiang a accueilli avec enthousiasme l'idée d'ouvrir à Beijing la première librairie ouverte 24h/24 et a encouragé la boutique à s'ériger en jalon spirituel de la capitale chinoise, en réponse à une lettre que lui avait adressée la librairie Sanlian Taofen. « Etablir une librairie ouverte 24h/24 s'inscrit dans le cadre de la campagne “lire pour tous”, et prouve que force mentale et caractère posé sont toujours nécessaires en ces temps de grands changements », a déclaré Li dans la lettre publiée mardi sur le site internet de la librairie.

Fan Xian, le directeur général de la librairie, avait proposé en janvier de lancer la campagne nationale de promotion de la lecture « lire pour tous », et l'idée a été reprise par le Premier ministre dans un rapport du gouvernement publié en mars. Le magasin est ouvert 24h/24 depuis vendredi dernier. Les coulisses diplomatiques de la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France : documentaire. [Veille] En 1949, après 20 ans de guerre civile, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine. Shanghai Metro can't stop people bringing their own seats onto trains. Passengers carrying foldable stools onto the Shanghai subway system are on the rise, and metro operators say there’s nothing they can do about it. Some netizens have labelled the trend as “selfish behaviour”, complaining that portable seats take up space on crowded trains and obstruct doorways. Others, however, support the seat carriers by arguing that some journeys, such as those on the inter-provincial line 11, can take over an hour and it can be hard to find seats.

Shanghai Metro operators Shanghai Shentong Metro Group said that while they discourage the practise, there is little they can legally do to stop it. The operator warned that portable seat users would be more prone to injury if the train were to suddenly brake and are at risk of being trampled on busy trains. The China Studies Twitterati 50. I have an on-going research interest in external engagement in the China Studies field. But I was prompted to compile this list by the more immediate concern of providing some information for my incoming cohort of students, whom I will encourage to start engaging with the huge number of China professionals active on the platform. Looking around on Twitter, I found some excellent lists to help find China correspondents, media and blogs etc (for instance, Josh Chin’s lists). But I couldn’t find a list of China scholars and neither could my followers direct me to one. This piqued my curiosity as to how many China scholars are actually on Twitter, and more importantly, how many are actively using it as a tool for disseminating information related to their research interests.

Les mappemondes de Matteo Ricci. Reading Room for Ordinary Old Books, National Library of China. I have spent several weeks over each of the last few summers at the ‘Reading Room for Ordinary Old Books’ (普通古籍阅览室), the main access point for the National Library of China’s (国家图书馆) holdings of nineteenth and early twentieth century materials, pre-1949 local gazetteers and genealogies. Parts of the collection have been reproduced in collectanea widely available outside of China, but the Reading Room has a great deal of material that is unavailable or difficult to find elsewhere.

ChineDoc. 中國大陸省份地圖/Map of Mainland Provinces. Littérature chinoise. XINHUANEWS. Watching China Politics from Cyberspace. Die letzten erklärten 10 Zeichen. Nciku - Online English Chinese Dictionary, Learn Chinese Mandarin Online. Les 1000 caractères chinois les plus fréquents dans la langue chinoise.

Digital Media in China - Digital Media Asia. China Infographic China or also known as the People's Republic of China is the most populous country on the planet with an estimated 1.349 billion people.[1] Located in East Asia, it is a single-party state governed by the Communist Party of China (CPC).[2] In the early 20th centuries, the country was beset by civil unrest, major famines, military defeats, and foreign occupation. After World War II, the Communists under Mao Zedong established an autocratic socialist system that, while ensuring China's sovereignty, imposed strict controls over everyday life and cost the lives of millions of people. In 1978, Mao's successor Deng Xiaoping focused on market-oriented economic development and by 2000 output had quadrupled.

For much of the population, living standards have improved dramatically and the room for personal choice has expanded, yet political controls remain tight. Digital Literacy Internet Demographics, Behaviour and Penetration There are 513 million netizens living in China. 百度Google一起搜! 搜狗搜索引擎 - 上网从搜狗开始. Exercices et cours de chinois en ligne. WorldDigitalLibrary: Beautiful Chinese rare boo... A Voice of Dissent in China That Took Its Time.