background preloader

Chine

Facebook Twitter

Taoïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taoïsme

道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples[1] et bien plus de pratiquants par affinités, et se fondant sur l'existence d'un principe originel à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident de façon significative depuis le XXe siècle.

Il apporte entre autres : Ces influences, et d’autres, encouragent à comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes. Définition[modifier | modifier le code] Le taoïsme est-il une philosophie ou une religion ?

Tradition chinoise

Chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: La Chine ancienne. La civilisation chinoise ancienne, C’est un ensemble de plus d'une centaine d’ouvrages, de plusieurs dizaines de mille pages que les Classiques des sciences sociales présentent aujourd’hui.

chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: La Chine ancienne. La civilisation chinoise ancienne,

Ensemble, à plus d’un titre. — Ensemble quant au sujet d’abord : tous ces ouvrages parlent de la Chine, et quasiment tous de la Chine ancienne, c’est-à-dire de la Chine des origines jusqu’à la dynastie des Han, il y a deux mille ans. Certes quelques-uns s’en échappent, pour résumer le temps, apprivoiser l’espace de l’Empire du milieu. Mais tous les autres ne nous parlent que des Hia et des Han, des Tcheou et des Yn, et des Ts’in, et de bien d’autres de leurs contemporains.

Quelques titres, qui parcourent toute l’histoire, ont, pour l’instant, été arrêtés à la fin de cette période, leur suite viendra. Un auteur a été le nécessaire catalyseur : Marcel Granet. Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chine

La Chine, longtemps une civilisation très avancée, a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts[3]. Elle est à l'origine de nombreuses inventions majeures telles la boussole[4], le papier[5], le billet de banque[6], les pâtes alimentaires[7] ou la poudre à canon[8]. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme et taoïsme) et linguistique (les sinogrammes ont été utilisés dans toute la région et de nombreux mots chinois sont présents dans les langues qui y sont parlées). La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne continue[9]. Politiquement, deux États prétendent détenir aujourd'hui la souveraineté sur la Chine.

Culture chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture chinoise

Papier découpé Taiji Fan, discipline d'arme associée au taiji quan Lion chinois Activités physiques[modifier | modifier le code] De nombreuses références aux concepts et pratiques des arts martiaux chinois peuvent être trouvés dans la culture populaire. Architecture[modifier | modifier le code] Banque de Chine à Hong Kong L’architecture chinoise, dont certains exemples datent de plus de 2 000 ans, est un aspect capital de la culture chinoise. Le plus important est l’emphase donnée à la dimension horizontale. Pavillon chinois (Lille 2004) L'unité de l'architecture traditionnelle en Chine est basée sur le pavillon (chinois : 堂 ; pinyin : táng), qui est la structure architecturale de base, que l'on retrouve aussi bien dans les ensembles religieux que dans la Cité Interdite.

Une autre caractéristique importante est l’accent mis sur la symétrie, qui dénote un sentiment de grandeur qui s’applique à tout, des palais aux fermes. Histoire de la Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Chine

Cet article traite de l’histoire de la Chine. Pour une vue générale de la Chine et de la civilisation chinoise, voir l'article Chine. Chronologie[modifier | modifier le code] Époque préhistorique[modifier | modifier le code] Cultures du néolithique moyen en Chine[2] La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao [5] ( « Néolithique moyen » en Chine ), au confluent de la rivière Wei et du Fleuve jaune. Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire avant l'ère commune Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée.

Nouvel an chinois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvel an chinois

Danse du lion à New York en 2008. Défilé de filles à Paris en 2009. Fourgonnette décorée à Paris en 2009. Défilé de jeunes hommes et femmes à Paris en 2009. Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Musique chinoise. Médecine / Chine. Société chinoise. Alimentation / Chine. Apprendre le chinois.