background preloader

Commerce fr chine

Facebook Twitter

La Guerre de l’opium de José Frèches. Lettre au capitaine Butler, par Victor Hugo. Hauteville House, 25 novembre 1861 Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine.

Lettre au capitaine Butler, par Victor Hugo

Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française. Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici : ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental.

Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Guerre de l'Opium. Un livre de Wikilivres.

Guerre de l'Opium

» Les guerres de l’opium en Chine (2/2) Suite du billet précédent.

» Les guerres de l’opium en Chine (2/2)

Le tournant de 1839 Lin Tse-Hou, militaire et érudit, écrit à la reine Victoria pour lui demander fermement de faire cesser le trafic d’opium qui prend des proportions considérables. En réponse, «la très pure et très chrétienne reine Victoria» fait savoir que l’Angleterre ne peut abandonner une source de revenus aussi importante. » Les guerres de l’opium en Chine (1/2) Un peu d’histoire aujourd’hui, qu’il vaut mieux ne jamais oublier – et vous verrez demain que certains n’oublient pas…Merci à Philippe Boulogne pour avoir synthétisé plusieurs sources sur le web en rédigeant ce billet… Au XIXème siècle, l’Angleterre est devenue à la fin des guerres napoléoniennes la puissance montante.

» Les guerres de l’opium en Chine (1/2)

Elle se consacre pleinement à la mise en application à grande échelle du « free trade ». En Chine par contre, le déclin, les révoltes, une Cour impériale désunie font de l’Empire un pays en voie de décomposition. Au-delà des escarmouches militaires de 1840-1842 et de 1858-1860 se cache en réalité une invasion rampante, sournoise et redoutable, contre laquelle la Chine va se mobiliser durant près d’un siècle afin de maîtriser une substance illégale et imposée par ses ennemis. En effet, afin de consolider leur hégémonie commerciale en Asie, les Anglais vont élaborer des réseaux de trafiquants pour inonder le marché chinois avec une drogue redoutable : l’opium. L'Angleterre et sa domination de la Chine au XIX e siècle Par JC Martin - Page 3 de 4 - Reflets de Chine. La doctrine anglaise des relations repose sur une pure finalité de profit commercial.

L'Angleterre et sa domination de la Chine au XIX e siècle Par JC Martin - Page 3 de 4 - Reflets de Chine

Si l’Inde est acquise aux intérêts de la Couronne anglaise, via la Compagnie anglaise des Indes orientales , la Chine est perçue comme une pièce indispensable pour conforte la suprématie mondiale de l’Angleterre. Le temps des missions religieuses s’achève. Comme le souligne Joseph Needham, ce pays asiatique recèle une science et des techniques fort utiles pour les grandes entreprises européennes. Quelques technologies sont convoitées ; en particulier celles à l’origine de courants commerciaux de produits alors luxueux : soieries, porcelaine et thé. Langleterre-commerce-et-guerre-de-lopium-en-chine-1830-1842-22. Les Anglais imposent leurs concepts juridiques et leur application.

langleterre-commerce-et-guerre-de-lopium-en-chine-1830-1842-22

Un thème sensible concerne le droit national et international en matière d’application de peine à un étranger ayant commis un crime, cas vécu par Lin lors du meurtre d’un Chinois, Lin Wei-his, par des marins anglais. Sur le plan juridique, l’absence de convention avec les Anglais, et ce jusqu’en 1842, confère à Elliot une position de force pour ne pas sanctionner ce meurtre. La France et la Chine. Présentation de la Chine.

Présentation à la presse du programme des Commémorations du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine - Intervention de Laurent Fabius (13 janvier 2014) France_Chine_BAT_Light18_10_2010. Balance commerciale française : définition et chiffres. France-Chine: 22 milliards d'euros de déficit commercial - Pharmacie / Biotechnologies. 16 milliards d'euros de contrats contre... 22 milliards d'euros de déficit commercial avec la Chine.

France-Chine: 22 milliards d'euros de déficit commercial - Pharmacie / Biotechnologies

La moisson de contrats France-Chine continue lors de la visite de Hu Jintao. Mais cela ne saurait faire oublier un déficit commercial qui va croissant. Analyse. Après les 16 milliards d’euros récoltés hier, une nouvelle vague de 15 contrats ou « d'accords de coopération » au bénéfice d'entreprises françaises a été signée au siège du Medef à Paris, au deuxième jour de la visite d'Etat du président chinois Hu Jintao dans l'Hexagone. Présente la ministre de l’économie, Christine Lagarde a prôné une « relation économique soutenue fondée sur l'amitié et l'exigence ».

Au cours des dix dernières années, le déficit commercial bilatéral entre la France et la Chine (Hong-Kong inclus) s’élargit, pour atteindre 20 milliards d’euros en 2009. Déficit IMpressionnant. Marché Prometteur. Les exportations françaises vers la Chine se composent plutôt de produits à valeur ajoutée relativement forte. Rapport sur les échanges commerciaux entre la Chine et la France, prix petrole. L’afflux du textile chinois en France, depuis la levée des quotas le 1er janvier 2005, a suscité des inquiétudes.

Rapport sur les échanges commerciaux entre la Chine et la France, prix petrole

La Chine et la France sont prêtes à élargir leur coopération. La Chine et la France se sont engagées vendredi à étendre leur coopération trentenaire sur l'énergie nucléaire pour cibler des marchés dans d'autres pays.

La Chine et la France sont prêtes à élargir leur coopération

"Nous avons convenu d'exploiter conjointement des marché pour l'énergie nucléaire dans des pays tiers", a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang devant des journalistes à l'issue de son entretien avec son homologue français Jean-Marc Ayrault. Automobile : Renault arrive enfin en Chine. Le constructeur automobile chinois Dongfeng a annoncé, jeudi 5 décembre, juste avant l'arrivée à Pékin du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, avoir reçu le feu vert des autorités pour constituer avec Renault une coentreprise en Chine.

Automobile : Renault arrive enfin en Chine

Les deux groupes posséderont chacun 50 % des parts de la nouvelle entité, Dongfeng Renault Automotive, qui représente un investissement de 7,76 milliards de yuans (932 millions d'euros). Elle prévoit de produire 150 000 véhicules par an et sera également chargée de construire et d'assembler des moteurs. Elle pourrait à terme fabriquer des équipements. Jean-Marc Ayrault en visite en Chine pour promouvoir le « savoir-faire français »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) En visite en Chine pour tenter de rééquilibrer des échanges commerciaux lourdement déficitaires et faire valoir les atouts de la France comme terre d’accueil de futurs investissements chinois, le premier ministre, Jean Marc Ayrault, a été accueilli, jeudi 5 décembre, par une « surprise ». Le constructeur automobile chinois Dongfeng a annoncé la signature d’un accord de coentreprise avec Renault, qui voit donc s’ouvrir les portes du premier marché automobile mondial. Lire (abonnés) : Feu vert de Pékin à la coentreprise entre Renault et Dongfeng Et aussi : Jean-Marc Ayrault bat à son tour un record d'impopularité Autre avancée : la signature d’un protocole d’accord sur la charcuterie française, jeudi après-midi, par Guillaume Garot, le ministre délégué à l’agroalimentaire.

. « Face à une relation économique forte, mais déséquilibrée, l’ambition est claire. Publication du livre : Le temps de la Chine - CCIFC. La CCIFC et Félix Torres Éditeur vous invitent à découvrir le livre Le temps de la Chine. La France au défi du plus grand marché du monde. L’ouvrage indispensable quand on travaille avec la Chine. Le temps de la Chine dresse le portrait croisé de la Chine d’aujourd’hui, sa transformation économique, ses réelles mutations, dans le souci de comprendre cette économie chinoise qui change le devenir de notre planète ; et de la France en Chine via les entreprises françaises qui y sont implantées depuis plusieurs années dans différents secteurs.

Un an et demi de travail, d’analyse, de reportages, de rencontres avec plus d’une trentaine entreprises, pour vous proposer un livre de 312 pages résolument ambitieux qui s’articule autour de trois grandes parties portant sur :