background preloader

Station-biologique-cnrs 1

Facebook Twitter

Sur le Tara, ils veulent percer le mystère du plancton. L'océan révèle l'étonnante diversité du vivant - Planè. Alcimed fait la promotion des biotechnologies marines. Alors que les conclusions du Grenelle de la mer ont très récemment été étudiées au plus haut niveau de l’Etat français, Alcimed, société de conseil et d’aide à la décision spécialisée dans les sciences de la vie (santé, biotech, et agroalimentaire), la chimie, les matériaux et l’énergie ainsi que dans les industries de hautes technologies, revient sur le potentiel de croissance des biotechnologies marines et les grands domaines d’application explorés par les entreprises innovantes de ce secteur.

Alcimed fait la promotion des biotechnologies marines

Le Grenelle de la Mer, dans le rapport rendu le 9 juin 2009, réaffirmait que le secteur des biotechnologies marines constitue un vivier de PME innovantes dont les innovations apportent des réponses à certains grands enjeux du développement durable. Une diversité insoupçonnée du plancton marin à la base de la pho. Une diversité insoupçonnée du plancton marin à la base de la photosynthèse océanique Parmi les plus petites des micro-algues qui appartiennent au groupe dit des haptophytes , une formidable diversité vient d'être mise en évidence dans les océans. Les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche sur Mer (UPMC/CNRS), en collaboration avec les universités de Rutgers (Etats-Unis) et d'Ottawa (Canada), ont montré que ces micro-organismes photosynthétiques, extrêmement diversifiés et abondants, comptent parmi les plus importants producteurs de matière organique océanique.

Leurs travaux viennent d'être publiés en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Photographie en microscopie électronique à transmission illustrant la forme des petites haptophytes du plancton marin (haptonème en A et surface d'écailles organiques en B). Derniers communiqués Toutes disciplines confondues. Station zoologique - Propos scientifique par Emile YUNG - 1890. Yves DELAGE - Station biologique de Roscoff. Magnifiquement fait revivre, dans cette maison encore toute pleine de son souvenir, dans cettestation qui est presque complètement sienne, où sa gloire scientifique est née, a grandi etrayonné.Delage, disciple et préparateur de Lacaze Duthiers, ne pouvait faire autrement, à ses débuts, quede suivre les traditions zoologiques de son maître; il le fit d'ailleurs, comme vous le savez, avec leplus éclatant succès; mais il s'affranchit plus tard de cette discipline pour suivre une autre voie pluspersonnelle, et au Delage zoologue du début succéda bientôt le Delage biologue, que vous avezconnu.En évoquant mes plus lointains souvenirs roscovites, je le vois au temps de, sa jeunesse exécuter ses travaux sur la circulation des Edriophtalmes dans la modeste chambre qui lui servait delaboratoire; quelques-uns de ses camarades admiraient l'adresse merveilleuse qui lui faisaitréussir sur ces minimes Crustacés des opérations qui nous paraissaient impossibles même àtenter.

Le Grand Prix Émile Jungfleisch de l'Académie de sciences e. Roscoff—Le Grand Prix Émile Jungfleisch de l'Académie de sciences est décerné à Laurent Meijer pour ses recherches sur les protéines kinases et leurs applications thérapeutiques Laurent Meijer, 56 ans, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dirige le groupe «Phosphorylation de protéines et pathologies humaines» à la station biologique de Roscoff (Finistère).

Le Grand Prix Émile Jungfleisch de l'Académie de sciences e

Ses travaux sur les invertébrés marins (arénicole, oursin, étoile de mer) l'ont conduit à la découverte de molécules potentiellement de grand intérêt thérapeutique. Le Prix lui sera remis mardi 13 octobre 2009 à 15 heures sous la Coupole de l'Institut de France, lors de la première séance solennelle de remise des Prix de l'Académie des sciences. De l'université de Lille, où il a fait ses études, à la station biologique de Roscoff, en passant par les laboratoires les plus prestigieux des côtes Est et Ouest des États-Unis, Laurent Meijer a étudié le cycle cellulaire des invertébrés marins. Les algues - Bernard Kloareg. Dans un contexte marqué par la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, l'Université de tous les savoirs veut favoriser le contact direct entre les lycéens et le monde de la science, des technologies et de la recherche dans sa diversité.

Les algues - Bernard Kloareg

Sous la forme de cycles thématiques cette Utls a pour enjeux: - d’éveiller leur curiosité pour la culture scientifique ; - de présenter les métiers de la science. Tara Expedition. Une escale à succès Vingt-cinq ans après le premier passage du bateau au Havre, nommé à l'époque Antarctica par l'explorateur Jean-Louis Etienne, Tara est aujourd'hui amarrée quai des Antilles, bassin Paul Vatine.

Tara Expedition

Le public Havrais réserve un bel accueil à son équipage, qui assure des visites quotidiennes de la goélette. En escale au Havre depuis le 2 avril, la goélette est au centre de toutes les attentions. Les Havrais font preuve d'un réel intérêt pour le bateau et ses projets scientifiques. La preuve en est, jeudi dernier, le théâtre de ville était complet à l'occasion d'une conférence donnée par Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions et Eric Karsenti, directeur scientifique de Tara Oceans. REX Marine Genomics Europe. Division Technique de l'INSU. Photos prises par Wilfried Thomas de la Station Biologique de Roscoff Armateur : Institut National des Sciences de l'Univers Construction : 2008, Chantiers Plastipêche de l'Aiguillon sur Mer, France Pavillon : France Type : Navire de Recherche Océanographique Indicatif radio : FGG 2872 MMSI : 227 786 490 Longueur hors tout : 11,94 m Largeur hors tout : 5,30 m Tirant d’eau : 2,10 m Déplacement : 24 t Jauge brute : 32,62 tonneaux Capacité gazoil : 3 m³ Vitesse : 10 noeuds Ballast eau douce : 350 litres Caisse eau usées : 150 litres Moteur principal : IVECO cursor 6 cyl, 279 kW Propulseur : non Propulsion : 1 x hélice à pales fixes Auxiliaires : 1 alternateur 14 kVA Pilote automatique NAVICONTROL AP 303 Compas magnétique Autonautic Radar Furuno GFFE 8 GPS Furuno GP 32 Compas satellitaire Furuno Répétiteur Furuno RD 30 Logiciel de navigation et cartographie MAXSEA.

Division Technique de l'INSU

ManRos Therapeutics - Roscoff. Image: Aerial view of the Station Biologique de Roscoff and Roscoff city seafront.

ManRos Therapeutics - Roscoff

ManRos Therapeutics headquarters are located in Roscoff, Western Brittany, France. We currently benefit from laboratory space and access to equipment in Roscoff and in Paris. FREDERICQ Léon (1851-1935) Les médicaments venus de la mer à l’assaut des maladies terrestr. Les indépendants du 1er siècle - Biographie de Jean Painlevé. Jean Painlevé science et fiction Lorsqu'en 1927 Jean Painlevé apparaît pour la première fois derrière la caméra pour tourner " L'œuf d'épinoche ", film qui devait accompagner une communication à l'Académie des Sciences, se doutait-il qu'il débutait là un " job " 1 qu'il allait poursuivre jusqu'à la fin de sa vie ?

Les indépendants du 1er siècle - Biographie de Jean Painlevé

Il laisse derrière lui une filmographie comportant près de 200 films, pour la majorité des films dont le sujet est le monde d'animaux marins : crevettes, pieuvres, oursins et autres crustacés et mollusques. Comment se fait-il que lui, fils de Paul Painlevé, placé en des observatoires si propices pour filmer les grands de ce monde, ne l'a-t-il pas fait ? Pourquoi s'être obstiné à fixer son objectif sur des vedettes qui n'en sont pas selon les critères habituellement admis ? Les films de Jean Painlevé s'inscrivent dans un mouvement de révolte, de rébellion contre l'ordre, ce n'est donc pas par hasard si la présence animale est si envahissante.

Alfred Giard (1846-1908) - biographie - Archives de l'Insti. Repères chronologiques Alfred Giard (1846-1908) Zoologiste français né le 08/08/1846, à Valenciennes (Nord).

Alfred Giard (1846-1908) - biographie - Archives de l'Insti

Son père l'initie à la culture des plantes. Bretagne, Finistère ... Iconothèque Y. Station zoologique de Roscoff - 1885. Les nombreux lecteurs de La Nature qui s’intéressent à la zoologie ont entendu parler des stations maritimes installées sur divers points des côtes de France et tous connaissent de réputation le laboratoire fondé à Roscoff par le savant membre de l’Intitut M. de Lacaze-Duthiers.

Station zoologique de Roscoff - 1885

Peut-être même quelques-uns se souviennent-ils encore d’un article de ce journal publié en 1875 (n° 128, du 13 novembre, p. 369). Mais à part ceux qui sont venus y travailler et qui ont pu se rendre compte par eux-mêmes de l’organisation si éminemment favorable à leurs études, il y en a sans doute bien peu qui se fassent une idée exacte de ce qu’est ce grand établissement scientifique qui est maintenant une annexe de la Sorbonne. C’est pour ceux-là que je vais en donner une courte description. Mais il faut tout d’abord retracer en quelque mots l’histoire du laboratoire. La station a été fondée en 1872 ; elle existe donc depuis treize ans, mais on peut dire qu’elle a treize fois changé d’aspect. Le laboratoire de Roscoff en 1883. Il fut un temps où il n’existait, au bord de la mer, pas un seul établissement dans lequel le naturaliste aurait pu s’installer pour étudier l’histoire naturelle des animaux marins.

Le laboratoire de Roscoff en 1883

Ce temps est si rapproché de nous, que tous, à l’exception les plus jeunes générations, en conservent un vif souvenir. Les laboratoires étaient tous situés dans l’intérieur des terres, à la plus grande distance possible du lieu d’habitation des formes les plus intéressantes pour le zoologiste ; les recher­ches étaient sacrifiées à l’enseignement, Hâtons-nous d’ajou­ter à l’honneur des naturalistes, que leur zèle pour la science sut devancer la générosité un peu tardive des gouvernements. Station biologique - Roscoff. HENRY DE LACAZE-DUTHIERS (1821-1901), FONDATEUR DE LA ZOOLOGIE.

Histoire de la Station biologique de Roscoff 1872 / 1914. LEON FREDERICQ ARTISTE ET CHERCHEUR. Léon FREDERICQ (Gand, 1851 - Liège, 1935) 1851 : Naissance à Gand le 24 août de Léon Fredericq, deuxième fils de César Fredericq, médecin et conseiller communal, et de Mathilde Huet, ancienne directrice d’un pensionnat de jeunes filles. Issu d’une famille à l’intérêt marqué pour la science, la culture et la politique, il n’en sera pas le seul membre à s’illustrer. Le fonds iconographique de l'observatoire océanologique de.

Station biologique - Roscoff - The Roscoff Zoological Laboratory. The celebrated Roscoff zoological station was founded in 1872, and has therefore been in existence for thirteen years; but it may be said that it has changed appearance thirteen times. Those who, for the last six or seven years, have gone thither to work with diligence find at every recurring season some improvement or new progress. A rented house, a small shed in a yard, little or no apparatus, and four work rooms - such was the debut of the station; and modest it was, as may be seen. Station Biologique de Roscoff. The Station Biologique de Roscoff (SBR) located on the Brittany coast of the English Channel is a research and training centre in marine biology and oceanography, jointly operated by the CNRS and the University Pierre and Marie Curie (UPMC).

The Station Biologique de Roscoffis is located in a Natura 2000 site. The SBR is a research and training center in marine biology and oceanography, founded in 1872. Its pursues 3 missions: promotion of research and education on the biology of marine organisms and ecosystems; provision of access, both for staff and non-resident researchers, to the ecological and biological resources of the site; and carry out long-term observations of the physical, chemical and biological characteristics of the coastal environment in the vicinity of Roscoff.

La Station Biologique de Roscoff en bande dessinée. Micromonas, la micro-algue, dévoile ses secrets. Roscoff et les algues. À la Station biologique de Roscoff, les chercheurs n’en finissent plus de découvrir leurs étonnantes propriétés. Un livre répertorie ces drôles de végétaux intéressants tant pour la science que pour les industries agroalimentaire, pharmacologique et cosmétique... Un engouement qui ne devrait pas se tarir de sitôt si l’on en juge par les dernières découvertes réalisées. Roscoff : un laboratoire de renommée mondiale La Station biologique de Roscoff, implantée ici depuis 1872, « c’est un lieu que tous les spécialistes du monde connaissent, pour la diversité de ses algues et son passé scientifique », affirme Nathalie Simon, qui étudie la biodiversité marine au Laboratoire « Adaptation et diversité en milieu marin » de Roscoff. « Au début, les scientifiques de Roscoff travaillaient sur la taxonomie, faisaient des inventaires, poursuit Catherine Boyen, directrice du laboratoire « Végétaux marins et biomolécules ».

Un regain d’intérêt Génétique : percer le mystère des algues brunes Un beau livre. Les algues superstars ! A la Station biologique de Roscoff. Bertrand Cosson - Leucémie. Brest et Roscoff déposent un nouveau. Une recherche privée et publique (R&D) développée et diversi. La recherche est une réalité bien ancrée et constitue une activité essentielle en Bretagne. La recherche conduite en Bretagne se caractérise par un ” équilibre - interaction ” entre recherche publique et privée. Station biologique de Roscoff - Marées rouges - Video du Télégra. Arénicole, un ver qui nous veut du bien. - Dring, dring. - Ouais, c’est bon j’arrive. Mais qui cela peut bien être. On attendait quelqu’un ?

* R - L'algue rouge tueuse a trouvé son maître. Un parasite contre des envahisseurs, Vivant - NouvelObs.com. Un parasite pour enrayer les marées rouges. Un parasite contre des envahisseurs, Vivant - NouvelObs.com. Station Biologique - NY Times 1907. Françoise Gaill nommée directrice du département "Environne. Françoise Gaill nommée directrice du département "Environnement et développement durable" du CNRS Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice du département Environnement et développement durable (EDD) à compter du 1er septembre 2008.

Elle succède à Bernard Delay, actuel directeur. Ce dernier, qui a fait valoir ses droits à la retraite, continuera d'assurer la présidence de la Fondation française pour la recherche et la biodiversité créée le 26 février dernier. Françoise Gaill est actuellement déléguée scientifique à l'international à la fois pour le département EDD et le département SDV (Sciences du Vivant). GALERIES PHOTOS CNRS - ROSCOFF. Qu'est-ce que la vie, où en est-on de la connaissance du gé. Commencé en 1990 et achevé triomphalement en 2003, le séquençage du génome a dressé la première carte complète du matériel génétique de l'être humain.