background preloader

Station épuration

Facebook Twitter

Bilan_Annuel_Modele_V1-0. Manuel_Systeme_Assainissement_ModeleV1-0. MesureStep. Assainissement collectif par filtres plantés de roseaux mdd tv Aigrefeuille Communauté du Grand Toulouse eaux usées. Portail d'informations sur l'assainissement communal. L'assainissement - Eau dans la ville. Assainissement. Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Assainissement

On parle d'assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. L'assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l'égout. Au XIXème siècle, l'assainissement était défini comme étant « la restitution à la terre des principes fertilisants qu’elles contiennent et le retour aux rivières des liquides dépouillés de leurs éléments corrupteurs. » (Charles de Freycinet, Principes d’assainissement des villes, Paris, 1870, p.161). Ces enjeux ont été peu à peu perdus de vue au fur et à mesure que les villes se sont agrandies, étalées et ont rompu le lien avec leurs campagnes.

Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Station d'épuration urbaine. Station de traitement des eaux usées des usagers (particuliers et industriels) raccordés au réseau d'assainissement et des eaux pluviales (dans le cas de réseaux non-séparatifs).

Station d'épuration urbaine

La station rejette une eau épurée dans le milieu naturel qui doit être conforme aux valeurs limites définies par arrêté préfectoral. Les résidus de traitement sont récupérés sour forme de boues.Dernière mise à jour : 14/05/2012 Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Traitement. Filtre-roseaux - Fiche technique.

Boue. Résidus obtenus après traitement d'effluents.

Boue

Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué. La caractérisation des boues passe par la détermination des paramètres suivants : pH, siccité, pourcentage de matière organique, PCI, composition en NTK, NH4+, P2O5, K2O, CaO, MgO. Les trois facteurs importants à retenir en matière de traitement sont : - Siccité : la boue est constituée d'eau et de matières sèches (MS) . - Taux de Matières Volatiles Sèches : les matières sèches (MS) sont composées de matières minérales (MM) et de matières organiques (matières volatiles sèches ou MVS)

. - Consistance de la boue : la consistance est un facteur à identifier pour le stockage, l'homogénéisation, la manutention, l'enfouissement, etc. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur . Lit de séchage planté de roseaux. Le lit de séchage planté de roseaux : une alternative intéressante pour une gestion locale des boues 1 Principe de fonctionnement 1.1 Rappel historique Développée initialement en Allemagne, puis Autriche, au Danemark (où il existe une station de capacité égale à 120 000 Equivalent.Habitants) et également aux Etats Unis, le traitement des boues de station d'épuration par lits de séchage planté de roseaux a progressivement fait son apparition en France depuis le début des années 90.

Lit de séchage planté de roseaux

En effet, ce procédé, dérivé des systèmes d'infiltration – percolation sur massif filtrant planté de roseaux appliqués à l'épuration des eaux usées, a fait l'objet de récents développement. En France et sous la responsabilité de Alain LIENARD du CEMAGREF (Institut de Recherche pour l’Agriculture & l’Environnement), de Lyon, une étude expérimentale a été conduite entre 1989 et 1992 à Bourg-Argental (Loire) sur des boues biologiques extraites du bassin d'aération. 1.2 Spécificités des roseaux Principe.

L’inauguration d’une station d’épuration. Mesures de controle - Signification des sigles. DBO5 : Demande Biologique en Oxygène à 5 jours DBO5AD2 : Demande Biologique en Oxygène à 5 jours après décantation 2 heures en laboratoire DBO5ND : Demande Biologique en Oxygène à 5 jours sur effluent non décanté en laboratoire DCO : Demande Chimique en Oxygène DCOAD2 : Demande Chimique en Oxygène après décantation 2 heures en laboratoire DCOND : Demande Chimique en Oxygène sur effluent non décanté en laboratoire MES : Matières en Suspension MO : Matières Oxydables.

Mesures de controle - Signification des sigles

MP : Phosphore Organique et Minéral NGL : Azote global NR : Azote Organique et Ammoniacal PT : Phosphore total. Www.aigues-vives.fr/IMG/pdf/ass.pdf. Www.aigues-vives.fr/IMG/pdf/65617-Aigues-Vives_81-_2_.pdf. Station d'épuration : GALLARGUES LE MONTUEUX (informations générales sur la station) Informations générales sur la station Description technique de la station Plan de situation Informations sur le rejet au milieu Informations générales sur la station.

Station d'épuration : GALLARGUES LE MONTUEUX (informations générales sur la station)

Station épuration - Processus & Organisation

Station épuartion - Evaluation Processsus & Organisations. Station épuration - Les questions qui se posent. Stations épuration - Réglementation.


  1. claudecambonorceoenvironnement Dec 12 2011
    Très beau travail de recherche!! Bravo et merci! Claude