background preloader

Station épuration

Facebook Twitter

Bilan_Annuel_Modele_V1-0. Manuel_Systeme_Assainissement_ModeleV1-0. MesureStep | Le rés'eau. Assainissement collectif par filtres plantés de roseaux mdd tv Aigrefeuille Communauté du Grand Toulouse eaux usées. Portail d'informations sur l'assainissement communal. L'assainissement - Eau dans la ville. Assainissement. Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. On parle d'assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains.

L'assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l'égout. Au XIXème siècle, l'assainissement était défini comme étant « la restitution à la terre des principes fertilisants qu’elles contiennent et le retour aux rivières des liquides dépouillés de leurs éléments corrupteurs. » (Charles de Freycinet, Principes d’assainissement des villes, Paris, 1870, p.161). Ces enjeux ont été peu à peu perdus de vue au fur et à mesure que les villes se sont agrandies, étalées et ont rompu le lien avec leurs campagnes. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Station d'épuration urbaine. Traitement. Filtre-roseaux - Fiche technique. Boue. Résidus obtenus après traitement d'effluents. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué. La caractérisation des boues passe par la détermination des paramètres suivants : pH, siccité, pourcentage de matière organique, PCI, composition en NTK, NH4+, P2O5, K2O, CaO, MgO.

Les trois facteurs importants à retenir en matière de traitement sont : - Siccité : la boue est constituée d'eau et de matières sèches (MS). Le pourcentage d'eau représente l'humidité alors que le pourcentage de matières sèches représente la siccité : une boue ayant 10% de siccité a un taux d’humidité de 90%. - Taux de Matières Volatiles Sèches : les matières sèches (MS) sont composées de matières minérales (MM) et de matières organiques (matières volatiles sèches ou MVS). Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur . Lit de séchage planté de roseaux. Le lit de séchage planté de roseaux : une alternative intéressante pour une gestion locale des boues 1 Principe de fonctionnement 1.1 Rappel historique Développée initialement en Allemagne, puis Autriche, au Danemark (où il existe une station de capacité égale à 120 000 Equivalent.Habitants) et également aux Etats Unis, le traitement des boues de station d'épuration par lits de séchage planté de roseaux a progressivement fait son apparition en France depuis le début des années 90.

En effet, ce procédé, dérivé des systèmes d'infiltration – percolation sur massif filtrant planté de roseaux appliqués à l'épuration des eaux usées, a fait l'objet de récents développement. En France et sous la responsabilité de Alain LIENARD du CEMAGREF (Institut de Recherche pour l’Agriculture & l’Environnement), de Lyon, une étude expérimentale a été conduite entre 1989 et 1992 à Bourg-Argental (Loire) sur des boues biologiques extraites du bassin d'aération. 1.2 Spécificités des roseaux Principe.

L’inauguration d’une station d’épuration. Mesures de controle - Signification des sigles. Www.aigues-vives.fr/IMG/pdf/ass.pdf. Www.aigues-vives.fr/IMG/pdf/65617-Aigues-Vives_81-_2_.pdf. Station d'épuration : GALLARGUES LE MONTUEUX (informations générales sur la station)

Station épuration - Processus & Organisation

Station épuartion - Evaluation Processsus & Organisations. Station épuration - Les questions qui se posent. Stations épuration - Réglementation.