background preloader

Station épuration - Processus & Organisation

Facebook Twitter

Catégorie:Traitement de l'eau. Épuration des eaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épuration des eaux

L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. En termes de prospective, et dans une dynamique rifkinienne et dans le cadre de la « Ville durable et intelligente » (incluant la domotique), une tendance apparait qui - à l’instar du Smart Grid qui rend les réseaux d'énergie "intelligents", propose des solutions techniques pour rendre les réseaux d’eau plus "intelligents" et performants (on parle alors de Smart Water[1]).

Un domaine commun entre ces deux approches pourrait être la récupération des calories des eaux usées dans les égouts ou en amont, ou l'utilisation de réseau d'eau pour le transport de frigories. Eaux usées[modifier | modifier le code] Il existe deux techniques principales pour épurer les eaux, s'appliquant tant au traitement des eaux usées qu'à la production d'eau potable. Épuration des eaux - Encyclopédie scientifique en ligne. Zonage d'assainissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zonage d'assainissement

Extrait du schéma de zonage assainissement de Chalifert (77). En jaune les zones relevant de l'assainissement collectif, en blanc les zones relevant de l'assainissement individuel, en bleu les cours d'eau En France, le zonage d'assainissement est un document établi au niveau communal, ainsi que son élaboration, consistant à définir pour l'ensemble des zones bâties ou à bâtir le mode d'assainissement que chacune a vocation à recevoir.

L'alternative pour chaque portion du territoire est d'être définie comme zone d'assainissement collectif ou non-collectif. Ce choix induit que la prise en charge et la gestion des installations sera publique, faite dans le cadre réglementaire de l'assainissement collectif et financée par redevance, ou privée. L’état de l’existant et les développements futurs de la commune.les contraintes techniques (qualité du milieu récepteur, topographie, aptitude des sols à l’épuration, etc.) ALTHIS Bureau d'études, conseil, ingénierie environnement, informatique, développement durable. OCEO, Les artisans de l’eau. Conception et fabrication de procédés d'épuration de l'eau. Station d'épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Station d'épuration

Une station d'épuration permet le traitement des eaux usées. Elles ont pour but de les dépolluer afin de ne pas altérer la qualité du milieu naturel dans lequel ces eaux seront rejetées (ou réutilisés). Principe Prétraitement Le prétraitement comporte 3 étapes principales : Amphitria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amphitria

Aperçu de la digue qui protège l'usine Présentation[modifier | modifier le code] Station d'Epuration - Lettre ouverte des… - Facture de l'eau :… - Facture de l’eau :… - Facture de l’eau :… - Facture de l’eau :… - Station d'épuration… - CAP Action Solidarite Clohars Carnoet. Station d'épuration : le maire reçoit CAPAS - CAP Action Solidarite Clohars Carnoet.

Dimanche 9 août 2009 7 09 /08 /Août /2009 10:13 Suite à la lettre ouverte de Denise Le Moigne (cliquez là) concernant la Station d’Epuration, Jacques Juloux l’a très rapidement appelée pour lui proposer une réunion.

Station d'épuration : le maire reçoit CAPAS - CAP Action Solidarite Clohars Carnoet

La réunion a eu lieu vendredi 7 août. Jacques Juloux était accompagné de Jacques Allix. Denise Le Moigne était accompagnée de Bernard Vignes (secrétaire de CAPAS). Le fait est à noter car c’est la première fois depuis les municipales que, suite à une prise de position de notre association, une telle réunion a lieu. Le ton de la réunion était cordial. Cette réunion semble faire partie d’un plan de communication de la mairie pour qu’un maximum d’informations soient mises à disposition des citoyens et associations dans le but de trouver un consensus large. La réunion a permis d’obtenir un certain nombre d’informations supplémentaires ainsi que de débattre point à point des propositions de CAPAS listées dans la lettre ouverte. Informations complémentaires Rostel n’est pas abandonné. La station d'épuration...visite virtuelle de la station. Station d'épuration urbaine. Les stations d'épuration. Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration.

• La conséquence de l’assainissement des eaux usées : la production de boues d’épuration Le traitement des eaux usées en station d'épuration produit une eau épurée, rejetée dans le milieu (?)

Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration

Naturel, et un concentrat désigné sous le terme de "boues" ou "boues résiduaires". Les boues physico-chimiques sont produites dans les stations physico-chimiques. Les floculants minéraux ajoutés participent pour une part importante à la quantité de boues produites. Une station d'épuration : Curriculum de la station.

La vérification de ces paramètres de rejet s’effectue par des analyses journalières d’échantillons.

Une station d'épuration : Curriculum de la station

Les niveaux demandés sont à respecter 95 % du temps. La station de Péruwelz en zone sensible mérite une explication. Step.ouvaton.org/index.htm. Traitement des eaux usées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traitement des eaux usées

Bassins utilisés dans une usine de traitement des eaux usées (ici vides) de la ville d'Albury en Australie. À l'échelle mondiale, le traitement des eaux usées constitue le premier enjeu de santé publique : plus de 4 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence de traitement des eaux et au manque d’hygiène induit[1]. Les eaux usées sont toutes les eaux chargées de différents éléments provenant de la population mais aussi des activités commerciales et industrielles du fait qu'elles ont été utilisées pour le lavage ou les toilettes, qui sont de nature à polluer les milieux dans lesquelles elles seront déversées.

C'est pourquoi, dans un souci de respect de ces différents milieux, des traitements sont réalisés sur ces effluents par le réseau d'assainissement urbain. Dégrillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dégrillage

Le dégrillage est destiné à retenir les matières volumineuses et déchets de toutes sortes contenus dans les eaux usées. Il est situé généralement en amont d'une filière de traitement des eaux usées. La taille des objets retenus dépend de l'écartement entre les barreaux de la grille. Étapes[modifier | modifier le code] On distingue : le prédégrillage (écartement supérieur à 40 mm)le dégrillage moyen (écartement compris entre 40 et 10 mm)le dégrillage fin (écartement compris entre 10 et 6 mm)le tamisage (écartement compris entre 6 et 0,5 mm) Traitement primaire de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traitement primaire de l'eau

Usine de traitement d'eau. Les ressources en eau douce de surface comme les cours d'eau fournissent une eau brute qui contient énormément de polluants qui la rendent non potable ; il faut donc les éliminer. Dans ce but, l'eau va subir un certain nombre de traitements nécessaires pour la rendre potable. Boues - traitement des boues d'épuration - Réglementation applicable aux boues d'épuration. Réglementation européenne La Commission européenne considère que les « boues traitées » ont un statut de déchet, y compris lorsqu'elles sont mélangées à d'autres déchets ou produits. • Directive européenne n° 91-271 du conseil du 21/05/91 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines qui impose (art. 14) d’assurer une bonne gestion des boues d’épuration : « Les boues d'épuration sont réutilisées lorsque cela s'avère approprié.

Traitement des boues par filtres plantés de roseaux SINT. Le filtre planté de roseaux, SIVU ASSAINISSEMENT BELARGA CAMPAGNAN, station d'épuration écologique au procédé FPR - Procédé du Filtre planté vertical de roseau, le principe du marais, les avantages du FPR, les innovations. Le principe du marais artificiel Le filtre planté appartient au groupe général des traitements d’eaux usées par « marais artificiels », « constructed wetlands » des anglophones, basé sur la dégradation de la matière organique par des bactéries.

Comme beaucoup de procédés d’épuration, sauf qu’ici les bactéries sont fixées sur des granulats filtrants, particulièrement sur et dans le voisinage des rhizomes des roseaux. Les matières en suspension se déposent en surface du filtre et la matière organique est minéralisée au passage à travers le filtre, au contact des bactéries. Apparu dans les dernières années du vingtième siècle, un peu avant les échéances européennes sur l’obligation de traitement, le filtre planté s’est répandu très rapidement, en particulier dans la gamme des stations inférieures à 2 000 EH. Moins de dix stations en 2000, quatre cents en 2004, plus de mille en 2010.

Le filtre planté vertical Ses avantages Pour en savoir plus sur les FPR : Un épandage sans nuisance. En contrepartie, cette stabilisation apporte des avantages logistiques indéniables, surtout si les boues sont en même temps hygiénisées : - réduction des contraintes de stockage, - réduction des délais et des distances limites réglementaires d’épandage (distance d’isolement vis-à-vis des habitations, cours d’eau, …). • Maîtriser les odeurs en soignant le transport et l’épandage Le problème des odeurs se pose donc surtout pour les stations de petite ou moyenne taille. Au cours du stockage des boues – qui dure souvent plusieurs mois en attente d’épandage - les odeurs sont faibles si on ne manipule pas les matières stockées. Les fermentations anaérobies (sans présence d’oxygène) se développent et sont sources de mauvaises odeurs au moment de la reprise et de l’épandage. Epandage Boues - Circulaire DE/GE n° 357 du 16/03/99. (non publiée au JO) Le directeur de l'eau à Madame et Messieurs les préfets de région, Mesdames et Messieurs les préfets de départements.

Epandange boues & effluents. Boue activée. Boues activées. Les boues activées - OCEO. Conception et fabrication de procédés d'épuration de l'eau. REV'O - Boue Activée. Www.sint.fr/pdf/-boues.pdf. Thèse traitements flux dus à la production de vin. Lits bactériens - dimensionnement STEP. ENGEES - Dimensionnement d'une STEP à lits bactériens précédés d'étangs anaérobies et gestion des sous produits. Cas de la ville de Kalaa des Sraghna. Error: Unknown Citation Style "eprint_professional_report_m" Full text available as: MAERA station d'épuration et pollution Petit-Travers : Collectif Une Place pour Tous ! Lagunage. Lagunage. REV'O - Lagunage Aéré. Lits à macrophytes, lits de roseaux - OCEO. Conception et fabrication de procédés d'épuration de l'eau. Séchage des boues de station d’épuration et de matières de vidange par lits de séchages plantés de roseaux : phase 2 — Cemagref - Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement.

Département : Eaux Centre : Lyon Une rivière, un fleuve, sont des systèmes vivants complexes dont le fonctionnement est encore mal connu. La compréhension des mécanismes fonctionnels qui déterminent la structure des peuplements aquatiques est indispensable pour évaluer et prévoir l’impact des activités humaines sur les écosystèmes d’eau courante. Déshydratation des boues par lits de séchage plantés de roseaux. Lits de séchage de boues - IFB Environnement. Valorisation-des-boues-traitees-en-lits-plantes-de-roseaux-premiers-retour. Séchage des boues sur des lits plantés de roseaux. Cemagref - traitement-des-boues-par-lits-plantes-de-roseaux-rappels-des-points-clefs-de-cette-technique.

REV'O - Lits plantés de Roseaux. Optimisation des lits de séchage de boue et des matières de vidange plantés de roseaux — Cemagref - Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement. Lits de séchage de boues - IFB Environnement. Plante antipollution. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Traitement des eaux par phyto-épuration. Phyto-épuration : Quartier Libre. Quelqu'un ici à déjà installé un système de phyto-épuration. TRAITEMENT DES EAUX USÉES PAR FILTRES PLANTÉS DE ROSEAUX. Traitement biologique des effluents - tous les fournisseurs - Traitement biologique des effluents.

_ lyon.archi.fr/ Memoires HQE 2008.