background preloader

Corabio agriculture biologique en rhone alpes

Corabio agriculture biologique en rhone alpes
Le réseau Corabio représente depuis plus de 20 ans les agriculteurs bio des 8 départements de Rhône-Alpes et œuvre au développement de l’agriculture biologique. Corabio est la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique et fédère les associations Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, ARDAB (Rhône et Loire) et ADABio (Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie). Pour en savoir plus sur chaque structure du réseau, rendez-vous dans le menu «Qui-sommes-nous?».

http://www.corabio.org/

Related:  BPREANaindejardinparlant

Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture

Pixel Museum : le premier musée français du jeu vidéo ! - Alsace.com C’est dans l’actuel centre Pierre Burgun à Schiltigheim qu’ouvrira le Pixel Museum, le premier musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique. Le fonds du musée sera constitué de plus de 25 000 pièces dont certaines sont parfois rarissimes et surprenantes. Issues pour la plupart des collections de Jérôme Hatton, directeur de la Ludus Académie, elles seront dévoilées progressivement notamment à travers des expositions temporaires dont les premières seront dédiées à l’histoire de Zelda et Mario Kart. Loin des clichés des musées poussiéreux et statiques, le Pixel Museum se veut être un lieu où chacun peut revivre l’histoire des jeux interactifs mais aussi anticiper les enjeux technologiques de demain. Plus de 250 consoles seront exposées mais aussi jouables pour les plus emblématiques.

Agroécologie et politique Problématique générale Le conseil d'administration de l'Afa a souhaité que le thème de l'AG de 2012 porte sur " l'agroécologie et l'agronomie " avec comme idée d'éclairer les contenus de ces deux termes et de voir quels apports il était possible de tirer de l'agroécologie et de l'agronomie pour répondre aux questions relatives aux fonctions des agricultures dans les sociétés d'aujourd'hui. Le cas échéant, après validation par les adhérents, le thème pourrait faire l'objet d'un approfondissement lors d'Entretiens du Pradel en 2013. Petit guide pour vos amis biosceptiques Acheter des citrons bio, oui, mais s’ils viennent de 10 000 kilomètres ? Ne vaut-il pas mieux en acheter version conventionnelle et locale? Et la bio, est-ce vraiment meilleur pour la santé ? Et pour l’environnement ? D’ailleurs, les produits bio sont-ils vraiment plus chers?... ou faut-il regarder autre chose que les prix sur les étiquettes ?

LA GAZETTE 29/07/15 Une cantine qui concilie le bio et l’agriculture locale Rebondissant opportunément sur la nouvelle crise de l’élevage, les trois principales associations d’élus locaux ont appelé le gouvernement à sécuriser juridiquement l’approvisionnement local des cantines, qui se heurte actuellement au cadre européen. Malgré ce manque de sécurité, certaines collectivités ont déjà entamé des démarches dans ce sens, comme Saint-Etienne. En 2008, au moment d’envisager le renouvellement de leur contrat de restauration collective, les élus de la ville avaient deux options possibles : faire baisser drastiquement le prix du repas que leur prestataire leur facturait six euros ou investir ce montant dans la qualité de l’assiette, en misant sur les produits issus de l’agriculture biologique. Pepites - Processus écologiques et Processus d'Innovation TEchnique et Sociale en agriculture de conservation Bienvenue sur le site PEPITES* Nous vous proposons à travers ce portail un ensemble de ressources pédagogiques numériques sur l'agroécologie et l'agriculture de conservation. Présentation du site *Processus Écologiques et Processus d'Innovation Technique Et Sociale en agriculture de conservation.

10 trucs pour réduire votre empreinte écologique L'empreinte écologique est un outil qui mesure la surface dont nous avons besoin, en tant qu'être humain, pour assurer notre mode de vie. Le WWF a développé avec un certain nombre de scientifiques à travers le monde une méthodologie qui s'appelle l'empreinte écologique et qui permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète. Définie en 1994, elle consiste à évaluer quelle charge fait peser sur la nature une population donnée. En clair, l'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. Elle permet de comparer l'impact de différents modes de transport ou de consommation et d'évaluer la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Devant les résultats du calcul de votre empreinte écologique, il y aura parfois de quoi se sentir désemparé.

Agricultiver - L'agroécologie expliquée en 10 points Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie. Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9.

Related: