background preloader

Portail d'informations sur l'assainissement communal

Portail d'informations sur l'assainissement communal

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  Les stations d'épurationlibertalia

Le fonctionnement d’une station d’épuration Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau est alors en partie traitée avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Selon cité nature, on dénombre en France, 15 000 stations d’épuration pour 36 000 communes. « L’objectif de la station d’épuration n’est pas de rendre l’eau potable mais acceptable par la nature. Les eaux sales provenant des égouts sont tout d’abord filtrées pour éliminer les débris. En les laissant ensuite reposer, on peut facilement récupérer les graisses qui flottent et les particules solides qui coulent. Assainissement Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. On parle d'assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. L'assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l'égout.

Bac à graisses - Bac à graisse des restaurants et traiteurs Contexte réglementaire Les effluents graisseux peuvent dégrader les ouvrages d'assainissement et gêner le traitement des eaux s'ils sont rejetés directement dans le réseau d'assainissement collectif. Afin d'éviter ces nuisances, les collectivités rendent généralement la mise en place d'un bac à graisses obligatoire dans leurs réglements d'assainissement et lors de la délivrance des autorisations de déversement (obligatoire en cas de rejet dans le réseau collectif).Exemple : le règlement d'assainissement de Paris prévoit dans son article 19.1.1 l'obligation d'installation et la vidange régulière d'un séparateur à graisses sur les conduites d'évacuation des eaux anormalement chargées de matières flottantes telles que les activités de restauration. Même si l'installation d'un bac à graisse est conseillée afin de prétraiter l'eau graisseuse usée, elle est obligatoire si le réglement d'assainissement applicable le prévoit. C'est la cas pour les départements 75, 92, 93, 94.

Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration • La conséquence de l’assainissement des eaux usées : la production de boues d’épuration Le traitement des eaux usées en station d'épuration produit une eau épurée, rejetée dans le milieu (?) naturel, et un concentrat désigné sous le terme de "boues" ou "boues résiduaires". Les boues physico-chimiques sont produites dans les stations physico-chimiques. Les floculants minéraux ajoutés participent pour une part importante à la quantité de boues produites. Boue Résidus obtenus après traitement d'effluents. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre. Elles dépendent de la nature des effluents et du type de traitement appliqué. La caractérisation des boues passe par la détermination des paramètres suivants : pH, siccité, pourcentage de matière organique, PCI, composition en NTK, NH4+, P2O5, K2O, CaO, MgO. Les trois facteurs importants à retenir en matière de traitement sont : - Siccité : la boue est constituée d'eau et de matières sèches (MS).

6ème Forum Mondial de l'Eau Prolongation de l'exposition "Marseille, Longchamp et l’eau" 03 April 2012 L'exposition des photographies réalisées par Michel Eisenlohr présentant une nouvelle dimension à cet ensemble château d’eau, musées, jardin public et observatoire qu'est le palais Longchamp, est prolongée jusqu'au 10 juin 2012 Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le RéNaSS est composée de 73 stations vélocimétriques réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain en différents réseaux régionaux (Pyrénées, Alpes Nord-Est de la France, Charentes et quelques stations isolées), leur densité est plus élévée dans les zones les plus sismiquement actives afin d'en suivre l'activité. Les capteurs sont majoritairement des capteurs courte période (période propre 1 ou 2s), à 1 ou 3 composantes. Les modes de transmission des données sont diverses : satellite, ADSL, réseau téléphonique commuté, etc. Les données sont transmises soit en temps réel, soit en temps différé au site central du RéNaSS localisé à Strasbourg au sein de l'EOST, pour y être traitées, archivées et distribuées.

Des vers de terre qui produisent de la richesse Vendredi 11 février 2011 5 11 /02 /Fév /2011 06:49 Nous avons vu que la transformation de la matière organique produite par les êtres vivants passait par la production, dans les usines d'épuration, de boues activées. Rappel des précédents articles: écologie des cours d'eau La question que l'on pourrait se poser, serait la suivante: Plutôt que de recueillir ces boues sur des lits de séchage, de les évacuer sur des décharges ou de les incinérer. Ne pourrait-on pas utiliser un processus pour transformer ce support en un produit fini plus noble et plus utile, en un mot plus écologique ??.

Recherche des IC Recherche avancée Généralités Thématiques Secteurs Réglementation Formulaires Lit de séchage planté de roseaux Le lit de séchage planté de roseaux : une alternative intéressante pour une gestion locale des boues 1 Principe de fonctionnement 1.1 Rappel historique Développée initialement en Allemagne, puis Autriche, au Danemark (où il existe une station de capacité égale à 120 000 Equivalent.Habitants) et également aux Etats Unis, le traitement des boues de station d'épuration par lits de séchage planté de roseaux a progressivement fait son apparition en France depuis le début des années 90.

que fait-on des eaux usées ? Mardi 19 octobre 2010 2 19 /10 /Oct /2010 16:23 On les envoie faire une toilette dans une station d'épuration, via un réseau d'eaux usées (séparatif ou unitaire). En fonction de critères de sélection propres aux communes, on peut trouver actuellement, plusieurs types de stations: - A simple traitement chimique ( Effluent qui ne subit que la phase primaire de la dépollution). - A lit bactérien. - A boues activées.

Related:  SPANCAutres informations