background preloader

Station/securité

Facebook Twitter

Aruco.com. Point : un détecteur de fumée, de présence et de température. Aujourd’hui, la domotique, plus couramment appelée « maison connectée » est un marché en plein essor, mais il est bien difficile de se démarquer.

Point : un détecteur de fumée, de présence et de température

Pourtant c’est ce qui semble être le cas avec Point, un détecteur de fumée avec une application compatible reliée à des capteurs capables de détecter la température, le taux d’humidité ou des bruits inhabituels. Point est un capteur technologique de salon qui se démarque clairement des solutions actuelles du marché comme Spotter de la plateforme de crownfunding Quirky ou bien du Nest Protect. CES 2014 : OKIDOKEYS présente ses serrures et clés intelligentes.

La startup française OpenWays a dévoilé au CES OKIDOKEYS, des serrures et clés intelligentes à destination du grand public.

CES 2014 : OKIDOKEYS présente ses serrures et clés intelligentes

Utilisant la technologie Mobile Key d’OpenWays, ces produits seront disponibles à la vente immédiatement pour le marché américain et au printemps 2014 pour le marché européen pour moins de 200€. Le principe est assez simple, pas besoin de changer de serrure, juste un module à fixer à l’intérieure de chez vous, sur la serrure existante. Ce module comporte un moteur pour ouvrir la serrure ainsi qu’une connectivité Bluetooth et NFC, le tout fonctionnant avec deux piles AAA.

De l’autre côté de votre porte (côté extérieur de chez vous), rien n’est apparent, vous pouvez d’ailleurs toujours ouvrir votre porte avec votre clé classique. Le Nymi est un bracelet d’authentification. Les appareils wearable seraient la prochaine grande innovation, mais vous pouvez être certain que tous les lancements ne finissent pas en succès.

Le Nymi est un bracelet d’authentification

Le bracelet Nymi de Bionym est une proposition intéressante, étant donné qu’on en a parlé en Septembre de l’année dernière. Apparemment, le bracelet Nymi fonctionne en utilisant les signaux électrocardiogrammes (ECG) uniques de votre corps afin de fonctionner comme une couche d’authentification biométrique pour d’autres appareils, applications et services. Pour le paraphraser, ce serait votre “mot de passe central”, en ce basant sur votre battement de cœur pour confirmer votre identité. On se demande ce qui se passe quand vous êtes excités, ou que vous soyez impliqués dans certaines activités physiques exténuantes qui font que votre cœur bat très vite ? Netatmo annonce la disponibilité de son Pluviomètre. Netatmo a annoncé la disponibilité de son Pluviomètre, nouvel accessoire de la Station Météo Netatmo.

Netatmo annonce la disponibilité de son Pluviomètre

Le Pluviomètre Netatmo enregistre la quantité de pluie tombée par heure ou cumulée sur des périodes de temps plus longues. La domotique peut-elle assumer le rôle d'une alarme? La domotique est souvent mise en avant par les fabricants comme étant une alternative à un système d’alarme.

La domotique peut-elle assumer le rôle d'une alarme?

Dans cette optique elle vient remplir les fonctions des alarmes pour protéger les maisons et appartements. Les alarmes quand à elles tendent à marcher sur les plates bandes des systèmes domotiques. C’est de bonne guerre. Un détecteur de fumée connecté iPhone et iPad pour la maison, par Nest. Le nom de Tony Fadell n'est pas nécessairement connu de tous.

Un détecteur de fumée connecté iPhone et iPad pour la maison, par Nest

Pourtant, nous lui devons le premier iPod et, même s'il a depuis quitté Apple pour créer sa propre société Nest, il avait déjà fait parler de lui en cherchant à révolutionner le thermostat avec un produit très design. Tony Fadell continue de s'attaquer à la maison en proposant son propre détecteur de fumée, le Protect, qui s'avère beaucoup plus complet et design que les modèles standards, d'autant plus qu'il se connecte à l'iPhone et l'iPad : Le détecteur de Nest ne s'intéresse pas qu'à la fumée mais aussi au monoxyde carbone.

Même s'il s'agit d'un détecteur, le Protect ne va pas se contenter de sonner, il pourra également prévenir l'utilisateur via des alertes de lumineuse, des alertes vocales (en Anglais) mais aussi par des notifications sur l'iPhone ou l'iPad sous réserve que l'appli Nest Mobile soit installée (disponible gratuitement ici sur l'App Store).

Une présentation du Protect en vidéo : SherloQ Home Control, un système de surveillance connecté. SherloQ Home Control est un système de surveillance connecté intégrant divers capteurs et une caméra pouvant être contrôlés à distance grâce à une application mobile dédiée.

SherloQ Home Control, un système de surveillance connecté

Depuis ces dernières années, la sécurité est devenue un sujet de premier plan. Alima, la station connectée qui analyse l'environnement intérieur. Alima est une station connectée qui analyse l’environnement intérieur d’un foyer et conseille son utilisateur pour l’améliorer.

Alima, la station connectée qui analyse l'environnement intérieur

Dans le monde des objets connectés, le quantified self et la domotique s’accaparent une grande partie du marché. Mais qu’en est-il des autres catégories ? Celles qui se situent à la croisée des chemins à l’image du quantified home par exemple. Comprenez ici des objets capables de mesurer et d’analyser l’environnement d’une maison. Nous pensons notamment à la station météo Netatmo, à l’analyseur Cube Sensors ou encore à l’analyseur Lapka. Alima est une station qui analyse l’environnement intérieur d’un foyer. Alimentée par secteur et connectée en Wifi, cette station mesure différentes informations sur l’état de votre intérieur, à savoir : le dioxyde de carbone (CO2),le monoxyde de carbone (CO),les composants volatiles organiques (VOC),les particules fines (PM),la température (T),l’humidité (RH) Alima est un objet connecté à courbe d’apprentissage.