background preloader

Lutte biologique !

Facebook Twitter

Lutte biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lutte biologique

Insectes auxiliaires

Factsheet ClubrootBiocontrol_F. VILLENAVE. Inra-3. Lutte_bio_desc. Parasitoïdes et lutte biologique: paradigme ou panacée ? 1Le milieu agricole et le milieu forestier sont l'objet depuis plusieurs années de critiques concernant leur impact environnemental.

Parasitoïdes et lutte biologique: paradigme ou panacée ?

Les citoyens s'inquiètent de la dégradation des milieux naturels ainsi que de l'innocuité des aliments qu'ils consomment. Cette perception négative a été exacerbée en Europe suite aux crises successives qui ont frappé le milieu agricole (contamination de poulets à la dioxine, crise de la vache folle, épidémie de fièvre aphteuse...). Face à ces critiques et afin de rendre moins polluante et moins risquée l'agriculture moderne, un certain nombre de solutions, dont la lutte biologique, sont proposées. 2Il n'est pas inutile de définir brièvement ce que nous entendons ici par lutte biologique. Actes_colloque_030108. 1335_pagesdynadocs4b72c80b14c26. Avantages de la lutte biologique. BernardPintureau Chercheur INRA.

Avantages de la lutte biologique

Contributions. MARAI_Chapitre_20Produits_phytosanitaires. Dossier-lutte-biologique. L'ESPRIT DES PLANTES NP. Lutte Biologique « Bio-Astuces « Categories. Faire travailler la nature sans la détruire un vieux rêve Depuis plusieurs années, je me pose des questions sur l’association des plantes pour créer des éco-systèmes « naturellement intelligents » dans lesquels les plantes se rendent des services entre elles pour éviter les actions du jardinier: arrosage, engrais, pesticides… Si une plante pouvait servir d’engrais à l’autre [...]

Lutte Biologique « Bio-Astuces « Categories

Les premiers temps que je pratiquais cette méthode avec mon pulvérisateur, certaines personnes croyaient que je « traitais » mes légumes. En réalité, je pulvérisais un fin brouillard de purin d’ortie dilué à 25% sur mes légumes racines! Ou bien tout simplement de l’eau. Qu’est-ce que la fertilisation foliaire? C’est tout simplement l’absorption des éléments fertilisants (au [...] Lutte biologique. Lutte biologique - La guerre des insectes. Les amateurs de sports se rappellent ce match des Blue Jays de Toronto interrompu par un déferlement de pucerons sur le Sky Dome, à l’été 2003.

Lutte biologique - La guerre des insectes

Et cette année-là, les pucerons du soja, une espèce inconnue au Québec, ont colonisé tous les champs de la province. Or, pour se débarrasser de cet envahisseur de manière bio, sans recourir aux pesticides, il faut... importer des parasites d’Asie ! « Le Québec compte 170 00 hectares de production de soja : ils étaient tous infectés par ces intrus asiatiques. Nous avons compté jusqu’à 8000 individus sur une seule plante », se rappelle Jacques Brodeur, le titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en biocontrôle, lancée en octobre 2005 à Montréal. Pucerons, altise, piérides, doryphores lutte biologique contre les nuisibles et techniques de bio jardinage. Rejeter tout ce qui est à base de bromure de méthyle : Ce produit toxique, un fumigant chimique, est nocif pour : Les humains (problèmes, respiratoires, cancer de la prostate) La vie animale dans toutes ses formes ou presque La terre : polluant les nappes phréatiques, les écosystèmes, agissant sur l'ozone.

Pucerons, altise, piérides, doryphores lutte biologique contre les nuisibles et techniques de bio jardinage

Son usage est banni théoriquement dans les pays industrialisés..mais... retour haut de page Assainir la terre avant de planter par solarisation : recouvrir la terre d'une bâche de plastique transparente et laisser le soleil stériliser le sol pendant quelques semaines. La lutte biologique : une alternative viable à l’utilisation des pesticides? 1 Ces dernières décennies, la protection de l’environnement s’impose de plus en plus comme une préoccupation mondiale majeure.

La lutte biologique : une alternative viable à l’utilisation des pesticides?

Dans le domaine de l’agriculture, il est indéniable que l’expansion et la productivité agricole doivent dorénavant passer par une gestion optimale des insectes nuisibles et des mauvaises herbes en minimisant les effets sur l’environnement. Lutte biologique : utiliser les insectes auxiliaires. La définition officielle stipule que la lutte biologique est l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs, donc, en résumé, faire appel à la nature en employant les prédateurs naturels pour combattre les ravageurs.

Lutte biologique : utiliser les insectes auxiliaires

La lutte biologique est un moyen de limiter un ennemi donné par son prédateur naturel qui devient un auxiliaire du jardinier. Ce principe, inventé il y a 150 ans, bien avant les traitements chimiques, rétablit les équilibres naturels.Les auxiliaires qu'on cherche à utiliser sont le plus souvent des insectes entomophages, des acariens entomophages ou parasites. Le prédateur le plus connu reste la coccinelle dévoreuse de pucerons, le premier ennemi au jardin. D'autres auxiliaires peuvent aussi être des bactéries ou des virus qui provoquent certaines maladies chez les insectes nuisibles.

On parle de muscardines dans le cas de champignons. La lutte Biologique. La lutte Biologique. Lutte biologique. Lutte biologique. Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes La "lutte bio" en quelques phrases ; en une image.

Lutte biologique

Pour approfondir le sujet : Les mots de la LB : vocabulaire et définitions. Autres méthodes non chimiques. Un historique. Dossier de l'environnement Lutte biologique II . Et à votre avis ? La Lutte biologique C'est un moyen élégant de réduire les effectifs d'un organisme - animal ou plante - gênant, en le faisant dévorer par un de ses ennemis naturels. c16: Hawlitzky. Le Courrier de la Cellule Environnement n°16, avril 1992 par Nicole Hawlitzky Station de recherches de Zoologie, INRA Versailles, 78026 Versailles cedex 1.

c16: Hawlitzky

Les Trichogrammes : identité et biologie2. SIA09 Le sol. Paysage - Paysagisme d'intérieur, paysagiste, paysagiste d'intérieur : location et entretien de plantes vertes, location plante arbres semi-naturels, location de bouquets, installation de murs végétaux, cloisons végétales, Flowerbox, mange-debout. Nous passons 80 % de notre temps en intérieur. Dans une démarche d'amélioration des pratiques et de l'offre, Les Jardins de Gally s'est intéressé à l'entretien de ses végétaux en intérieur, avec, en ligne de mire, la lutte contre les ravageurs pour préserver la santé des usagers et des jardiniers ainsi que les écosystèmes.

Le prédateur naturel des pucerons : la larve de coccinelle Depuis le début des années 2000, Les Jardins de Gally a mis en place une politique de « zéro traitement chimique » sur les atriums paysagers et les grandes plantes en bac isolé. Pionnier dans ce domaine, cette démarche est liée à un souci de santé, pour les usagers comme pour nos jardiniers, mais aussi de préservation de l'environnement. En collaboration avec le laboratoire national de la protection des végétaux et le centre de formation de St Germain-en-Laye, Les Jardins de Gally a initié une formation inédite pour ses techniciens et réalise l'actualisation des connaissances et pratiques tous les ans.