Jean-Pierre Gattuso - Cnrs, ocean acidification

Facebook Twitter

EPOCA, l'acidification des océans - une vidéo Campus. Vidéo Climat-et-Océan Jean-Pierre-Gattuso -océanographe-interview de fbuchi (Actualité - fbuchi. Jean-Pierre Gattuso. Jean-Pierre Gattuso. La revue Cultures Marines a publié dans son numéro 206, un point de vue de M.

Jean-Pierre Gattuso

Marissal qui appelle plusieurs clarifications. Nous avions préparé un point de vue apportant ces clarifications mais la rédaction de Cultures Marines n'a pas souhaité nous accorder un espace équivalent à celui qu'elle avait accordé à M. Marissal et n'a publié que quelques extraits de notre texte dans le numéro 207. Ce texte est reproduit in extenso ci-dessous. Nous convions les lecteurs intéressés à nous contacter s'ils souhaitent obtenir plus de détails sur l'importante question de l'effet des changement environnmentaux sur la calcification des mollusques. Jean-Pierre Gattuso (epocaproject) sur Twitter. Jean-Pierre Gattuso. Voici un texte que m’a transmis l’océanographe Jean-Pierre Gattuso, que j’ai le plaisir de porter à votre connaissance sur ce blog.

Jean-Pierre Gattuso

Les conséquences liées à l’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) en termes de réchauffement climatique n’ont échappé à personne. L’acidification des océans est une autre conséquence, beaucoup moins connue, des quelque 79 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) libérées dans l’atmosphère chaque jour par la combustion des carburants fossiles, la déforestation et la production de ciment. Depuis le début de la révolution industrielle, un tiers de ce CO2 a été absorbé par les océans, qui contribuent donc à modérer le réchauffement global.