background preloader

Matériel informatique - station de travail

Facebook Twitter

Guide d'achat 2012 : comment choisir son ordinateur. Le choix de votre ordinateur est relatif à l'utilisation que vous en ferez et à votre budget. La réponse, sous forme de règle d'or, tient en une ligne : « plus votre budget sera élevé, plus votre choix sera diversifié et plus vous aurez l’occasion de goûter à une machine puissante et polyvalente ». L'ergonomie, grâce à la percée du tactile, et l'esthétisme deviennent également des critères de choix. La question initiale, qui peut paraître triviale mais indispensable, est celle-ci : vous faut-il un ordinateur de bureau (PC fixe) ou un ordinateur portable ?

Les premiers éléments de réponse n'auraient pas été reniés par La Palice lui-même : D'un point de vue pratique, le PC portable vous est conseillé si vous manquez de place et si la mobilité est un critère de premier ordre. Mais cette distinction est à nuancer, tant ces catégories ont gagné en variété. L'évolutivité est une autre donnée à prendre en compte. A contrario, un ordinateur portable est moins évolutif. Voir tous nos ordinateurs. Guide de montage PC : comment monter son ordinateur simplement - Mise en place de la mémoire vive. Montage de la ram L'installation de la mémoire ne présente quant à elle aucune difficulté particulière grâce aux détrompeurs présents sur chaque emplacement DIMM, à faire correspondre avec ceux de la carte mère. Il n'est ainsi pas possible de monter des barrettes DDR3 (Double Data Rate 3rd generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) dans un emplacement DDR2 et vice-versa.

Il suffit dès lors, d'insérer votre barrette mémoire à l'aide des deux guides latéraux avant de presser sur celle-ci sans forcer. Lorsqu'elle sera totalement insérée, deux boutons fermoirs viendront automatiquement bloquer et maintenir la barrette mémoire en place. À noter que certaines cartes mères ne proposent qu'un seul bouton fermoir, sans que cela modifie la procédure d'installation. La mémoire en Dual Channel ou en Tri Channel ? Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire.

En revanche, ajouter une troisième barrette augmentera la capacité mémoire mais pas la vitesse de transfert. Guide de montage PC : comment monter son ordinateur simplement - Mise en place du processeur Intel AMD. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici 3.1 Socket Intel Une fois la carte mère posèe, ôtez la protection du socket (support qui accueille le processeur), puis déloquez le levier d'insertion pour pouvoir monter le processeur. Repérez le marqueur caractérisé par deux encoches pour pouvoir insérer correctement le processeur sur le socket en prenant soin de ne surtout pas forcer pour ne pas endommager physiquement les broches du processeur ou du socket. socket intel Levier d'insertion Relever la protection Socket Marqueur Exemple de carte mère hors garantie 3.2 Socket AMD Du côté d'AMD, la méthode de montage n'est pas différente, si ce n'est qu'il faut vérifier l'état des pins directement sur le processeur AMD (Sempron, Athlon II X2, X3, X4, Phenom II X3, X4, etc.) et non sur le socket, puis repérez le marqueur caractérisé par un petit triangle Processeur AMD.

La fin annoncée de l'ère du bureau physique. À l’ère de la mobilité et de l’informatique en nuage, le poste de travail traditionnel est en train de vivre ses dernières heures de gloire. Pour tenter d’anticiper ces changements, Conseils Atelya, société de services-conseils en gestion et en transformation des organisations, a mené une enquête auprès de décideurs français « afin de profiter de leur vision prospective et de réfléchir aux mutations à venir » du poste de travail d’ici deux à cinq ans. Le document explique que le poste de travail ne se cantonne plus à un bureau physique sur lequel repose un ordinateur, mais à tout ce avec quoi il peut interagir de manière physique ou virtuelle, dans l’enceinte de l’organisation ou en dehors. « D’une part, les nouvelles technologies numériques développées cette dernière décennie, principalement dans le cadre de la sphère personnelle, connaissent une intégration croissante au sein des organisations.

L’intranet en vedette La mobilité au cœur des préoccupations. Le marché des cartouches de sauvegarde chute au 3ème trimestre 2011. Crédit Photo: D.R Le marché des cartouches de sauvegarde a généré 178,21 millions de dollars de chiffre d'affaires dans le monde au troisième trimestre 2011. Il accuse ainsi un recul de 12,1% à période comparée en 2010. Initialement, le cabinet d'études Santa Clara Consulting Group, qui publie ces chiffres, tablait sur 190 millions de dollars de revenus trimestriels. Format de consommable le plus prisé, le LTO représentait 89,2% du marché des cartouches de sauvegarde en valeur au troisième trimestre 2011. Bien que cette part soit en hausse de 3,1 points comparée au troisième trimestre 2010, les revenus issus des ventes de cartouches LTO ont toutefois baissé de 9%. Comparé au segment du LTO, celui des cartouches DDS/DAT s'avère bien moins important avec 8,23 millions de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2011.

Le fabricant mène aussi la danse sur celui des cartouches DLT-S dont 100 000 unités ont été livrées au troisième trimestre 2011. Système d'exploitation : comparatif, retour d'expérience, conseils... Système d'exploitation (OS, Operating System) Dans un ordinateur, le système d'exploitation assure l'interface avec les différents éléments matériels et en assure le pilotage. Il va entre autres : 1/ Affecter les ressources de la machine aux programmes; cela concerne en particulier le (ou les) processeur(s) ainsi que la mémoire centrale. 2/ Synchroniser l'exécution des programmes et assurer qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre eux. 3/ Gérer les opérations d'entrée-sortie : affichage à l'écran, saisie au clavier et à la souris, lecture-écriture sur des disques, impression, etc. 4/ Piloter l'accès aux fichiers. 5/ Permettre l'accès aux réseaux. La plupart des systèmes d'exploitation d'aujourd'hui, dont Windows est le plus connu dans l'informatique personnelle, sont capables de réaliser "presque" en même temps ces différentes actions : on les qualifie de multitâches car vous pouvez lancer une impression tandis que vous êtes en train de surfer avec votre navigateur Web.

Système d'exploitation. Mai 2017 Description du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques). Le système d'exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, ...). Ainsi lorsqu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations spécifiques au périphérique, il lui suffit d'envoyer les informations au système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote.

Rôles du système d'exploitation Les rôles du système d'exploitation sont divers : Systèmes multitâches. Windows 8 - A quoi s'attendre ? La nouvelle version du système d'exploitation le plus répandu au monde promet d'être un grand tournant dans son histoire, accompagné par la tablette Microsoft Surface, et une nouvelle version de la suite bureautique Office. Découvrez ici tout ce qui fait Windows 8 : nouvelles fonctionnalités, nouvelle façon d'utiliser Windows... Windows 8 ? Windows 8 est le nom définitif pour de la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft, autrement Windows NT 6.2.

Ce système d'exploitation se présente en 4 éditions différentes : Windows 8, l'équivalent des versions Familiale Premium des anciens Windows. . (1) : écran d'accueil (2) : mot de passe image (3) : Windows Store (4) : synchronisation (5) : BitLocker (6) : Windows To Go Nouveau logo pour Windows Eh oui, avec Windows 8, le bon vieux logo y passe ! Evidemment, nous avons toujours l'idée de fenêtre, mais qui va nous rappeler aussi l'interface Metro et sa fluidité. Image : The Verge Sortie mondiale Windows 8 est sorti ce vendredi 26 octobre. Windows 8 : Microsoft implante un mouchard ! 01net le 24/08/12 à 18h10 Avec Windows 8, Microsoft garde toujours un œil sur vous. L’entreprise a en effet intégré un mouchard dans son système. Appelé SmartScreen, ce filtre est censé protéger les utilisateurs des programmes malicieux qu’ils pourraient télécharger ou des clics aventureux sur certains sites connus pour extorquer des données (phishing). © Nadim Kobessi SmartScreen enregistre votre adresse IP et le nom du logiciel installé.

Or, un expert en sécurité informatique bien connu, Nadim Kobeissi, vient de révéler sur son son blog que SmartScreen informe Microsoft de tous les téléchargements et installations de logiciels effectués depuis Windows 8. L’outil de protection se retournerait alors contre son utilisateur. Apple et Google collectent aussi des informations Microsoft n’est pas le seul à collecter des informations sur les installations de logiciels. SmartScreen peut être désactivé. Microsoft n’a pas tardé à réagir. Windows 7 devant XP et Windows 8 s'octroie déjà 0,2% du marché. Cette fois, c'est fait.

Selon les chiffres de Net Application pour le mois d'août, la part de marché de Windows 7 est passée devant celle du vieillissant mais encore très présent Windows XP. Le dernier OS de Redmond revendiquerait désormais 42,76% du marché des OS contre 42,2% en juillet et 36,4% en janvier dernier. Windows XP faiblit mais reste à un cheveu de son petit frère avec 42,52% contre 42,86% en juillet et 47,19% en janvier. L'annonce de l'abandon programmé du support de XP (fixé à avril 2014) pousse notamment de nombreuses entreprises à réaliser des migrations vers Windows 7. Ce qui a dopé sa croissance ces derniers mois.

Linux en baisse Par contre, Windows Vista, lancé entre XP et 7 poursuit son déclin, n'ayant jamais réussi à véritablement s'imposer. Linux prend la 7e place avec une part de 1,10% en août contre 1,56% en janvier. C'est déjà mieux que Windows 2000 qui tournerait encore sur 0,07% des ordinateurs sondés par l'expert de la mesure... IDC est prudent sur ce point. Microprocesseurs : 80,8% de part de marché pour Intel au 1er trimestre 2011 - Journal du Net Solutions. Sur le trimestre écoulé, Intel a gagné des parts de marché sur les processeurs mobiles mais a perdu du terrain dans les postes de travail et sur les serveurs. AMD reste loin derrière. La part de marché globale d'Intel sur le marché des microprocesseurs s'est établie à 80,8% au 1er trimestre 2011, loin devant AMD et ses 18,9% et Via Technologies qui se contente des miettes (0,2%). La situation segment par segment est en revanche un peu plus contrastée.

Sur le marché des microprocesseurs pour terminaux mobiles, Intel a capté 86,3% du marché (+0,2 point sur un an), alors qu'AMD totalise de son côté 13,4% de part de marché (-0,1 point par rapport à l'année dernière). Si le fondeur de Sunnyvale perd du terrain sur ce segment de marché, ce n'est en revanche pas le cas sur ceux des serveurs et stations de travail et, dans une moindre mesure sur les postes de travail. Salon high tech de Berlin : où sont passées les télés Samsung ? IFA 2012 : le smartphone du prochain James Bond en vidéo. IFA 2012 : l'ultrabook/tablette Dell XPS Duo 12 en vidéo.