background preloader

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation
Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 Médias sociaux 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En informatique Français

https://ecolebranchee.com/2017/03/01/medias-sociaux-a-lecole-atout-leducation/

Related:  A voir a lireRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)veilledocautopExploiter un réseau socialRéseaux sociaux

Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017.

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE] - Skilled Posted on 24/01/2017 8:58 by Bastien Hudelot De nos jours, les médias sociaux sont omniprésents dans la vie de tous ceux qui ont accès à Internet. Voilà 115 faits marquants que vous ignoriez sans doute et qui vont vous expliquer sous forme d’infographie originale comment les médias sociaux sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne et des habitudes de consommation de leurs utilisateurs. A l’origine était Linkedin, le précurseur, fondé fin 2002 pour un lancement en mai 2003, un an avant le désormais célèbre et gigantesque Facebook, et deux ans avant Twitter et son petit oiseau bleu. Ce n’est qu’en 2008 que les médias sociaux connaissent un formidable essor avec des fonctionnalités commençant à correspondre au mieux aux besoins et aux demandes des utilisateurs tel le célèbre et international «like»sous forme de pouce dressé vers le ciel ainsi que des versions optimisées pour les téléphones mobiles. En 2010, Instagram et Pinterest font leur apparition sur le devant de la scène.

Lettre @eduscol_EMI N°01 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! (Alice Vachet, mai 2017) video-le-regne-des-plates-formes-numeriques-explique-a-ma-grand-mere-en-trois-minutes Le règne des plates-formes numériques, c'est quoi exactement ? Ce sont des intermédiaires (comme Google, Apple, Facebook et Amazon mais aussi Uber, Deliveroo, Airbnb, Uber et consorts) qui s'interposent entre vous (les utilisateurs) et Internet, explique la présentation publiée par le Conseil national du numérique. Voici la vidéo. En trois minutes, la vidéo réussit à exposer de manière simple les enjeux posés par cette nouvelle économie.

Les réseaux sociaux alternatifs, «éthiques» et «transparents»: Coup de com' ou nouvel eldorado? Une vaste campagne de marketing a été lancée par l’application Vero pour inciter les internautes à s’inscrire sur ce réseau social. L’entreprise revendique une plateforme sans publicité et sans logique algorithmique comme Facebook ou Instagram. Un réseau social sans publicité, qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et sans algorithme opaque pour classer les contenus. C’est ce que prétend offrir l’application Vero lancée en 2015 et propulsée ces dernières semaines par une vaste opération de marketing viral auprès d’internautes influents. >> A lire aussi : Mastodon: Ce nouveau Twitter version «internet libre» fait un carton

Lundi 16 avril, 11h00-12h15 ~ Esprit critique, un enjeu citoyen Salle Tootsie Niveau concerné Primaire, collège, lycée 10-fiches-pratiques-sur-les-technologies-qui-vont-faconner-les-medias Billet originellement publié sur FMC Veille, il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés. Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à la vitesse grand V les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques?

Tendances médias : comment produire du contenu sur Snapchat Faut-il rapetisser le contenu du desktop ou partir du mobile et le mettre à échelle ? Comment simplifier des articles longs et complexes pour des petits écrans et de gros doigts ? Voici quelques-unes des questions que se posent tous les jours les responsables de la création de contenu pour Snapchat dans les médias. D’un service de messagerie, Snapchat est devenu un réseau social et, plus récemment, une plate-forme média avec la sortie de l’onglet Discover en France en septembre 2016, quelque temps après le lancement anglo-saxon. Avec 187 millions d’utilisateurs quotidiens revendiqués par l’application, de nombreux réseaux sociaux ont eux aussi lancé leur propre version des filtres et des « stories ».

Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité Le cahier d'activités « Les médias, l'info et toi » a comme vocation première d'amener le lecteur à poser un regard éclairé, analytique et sensible sur les médias. Loin de se cantonner aux enjeux liés aux médias traditionnels, l'ouvrage souhaite balayer l'ensemble des supports d'information, même les plus contemporains. Ce cahier a été conçu dans un souci de progressivité. Les seize activités, s'inscrivant dans quatre grandes thématiques, identité de l'information, construction de l'information, économie de l'information et déontologie de l'information, permettent aux lecteurs d'acquérir graduellement des outils de connaissance et d'analyse des médias dans leur diversité. Le cahier forme ainsi un ensemble cohérent sans exclure pourtant la possibilité de se saisir de chacune des activités indépendamment les unes des autres. La dernière partie, « C'est toi le média » est le point d'orgue de ce cheminement.

linc.cnil Les réseaux sociaux d'anonymats semblent mieux répondre à leur promesse que les applications éphémères. C’est ce que révèle l’enquête réalisée en décembre 2015 par Médiamétrie pour la CNIL auprès d’utilisateurs de services basés sur le modèle de Whisper, Gossip, Yik Yak ou Canary. Ils sont 63% à déclarer avoir choisi ces applications pour protéger leur identité. Ces applications d'anonymat viennent le plus souvent compléter une stratégie globale d'obfuscation, qui consiste notamment à publier des informations fausses ou imprécises afin de dissimuler les informations réelles. Les utilisateurs sont 70% à avoir fourni des informations délibérément incomplètes lors de leur inscription (pseudonyme, fausse date de naissance, adresse mail secondaire, …). Ces applications génèrent un niveau de confiance global relativement élevé, noté 7,4 sur 10 par les utilisateurs (contre seulement 5,1 sur 10 pour les applis éphémères de type Snapchat).

Vero : comprendre le nouveau réseau social à la mode en 5 questions Un réseau social sans publicités ni intrusion de la vie privée, c’est ce que Vero promet à ses utilisateurs… ou plutôt à ses « clients », grâce à un fonctionnement financé sur système d’abonnement à l’année. Vero… Non, aucun rapport avec une certaine Véronique, l’origine de ce nom est tirée de l’italien « vrai ». Car oui, ce réseau social se targue de ne pas être comme les autres. En tendance depuis ces derniers jours sur les comptes Instagram et Twitter de nombreux influenceurs par le biais d’une véritable campagne marketing, nombreux sont les curieux qui se lancent dans cette aventure. Ne cherchez pas de client web ou ordinateur, tout se passe sur terminal mobile. Au centre de toutes les attentions, avec une population grandissante à vitesse exponentielle, l’app se voit propulsée dans le haut du classement des téléchargements sur les magasins d’application.

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ?

Avant 15 ans, tu ne pourras plus t'inscrire seul à un réseau social C’est fait. Les députés de l’Assemblée Nationale viennent d’approuver un projet de loi sur la protection des données personnelles. Avec une mesure qui concerne directement les ados.

C'est impressionnant et même un peu effrayant de voir la place que prennent les réseaux dans notre vie! by laurapintori Nov 23

Related: