background preloader

Ressourceslci

Facebook Twitter

Ep10 Raisonner de façon correcte (Testez votre logique) Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes » Pour Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre et membre du conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la prise en compte de cette problématique reste largement insuffisante dans les organisations.

Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes »

Et l’offre de formation, pas toujours adaptée. La notion d’illettrisme a-t-elle évolué au fil du temps ? Hugues Lenoir. Les savoirs de base indispensables pour être autonome dans la vie professionnelle comme personnelle évoluent avec le temps : plus les sociétés se complexifient, plus nombreuses seront les personnes qui verront leur autonomie limitée, avec le risque de se retrouver dans une situation analogue à celle de l’illettrisme. En 1830, il suffisait d’être capable de signer un acte notarié pour ne pas être considéré comme en situation d’illettrisme.

Dans le monde du travail, quel est l’impact de l’illettrisme ? H. . « Il faudrait ajouter une nouvelle notion, liée au développement H. H. Les contrats de ville. La Politique de la ville cherche à fédérer l'ensemble de ses partenaires afin d'inscrire dans un document unique leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage.

Les contrats de ville

Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Apprenance

Sensibilisation lci. CANOPÉ - Rennes. Réseau Canopé académie de Rennes Formulaire de recherche Documents complémentaires Action culturelle Bibliographie et ressources.

CANOPÉ - Rennes

CANOPÉ - Rennes. Réseau Canopé académie de Rennes Formulaire de recherche Illettrisme Le film "A la lettre" réalisé par Marianne Bressy est accessible en lecture intégrale (69 min.) par chapitre : La réalité des chiffres, un témoignage (1 min.53) Donner le goût de lire (11 min. 33) L'école : une méthode de remédiation (9 min. 16) Journée Défense et Citoyenneté (25 min. 11) La formation des adultes (8 min. 48) Un parcours de vie (7 min. 54) Le film "A la lettre" réalisé par Marianne Bressy en 2013 avec le soutien de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE).

CANOPÉ - Rennes

Apprentissage

Site de cv · myCVfactory. MindMeister. Sophie Limare - Quand la typographie se mêle à... FOAD-TIC. 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ?

FOAD-TIC

Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Lire la suite 07 Nov Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation Par Eric Segonds 0 commentaires Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation.

Lire la suite 12 Mai Gamification : cœur de l’innovation pédagogique, ou effet de mode ? Par Anne Ambrosini Lire la suite 14 Mar Formateur, apprenants : qui tient le discours ? 8 commentaires Lire la suite 11 Jan Formateur scénariste, apprenant producteur. Monter et faire vivre une maison de services. Chaima Ritv - Le chocolat. Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions. Bien plus qu’une idée : une vie en communs Communs ?

Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions

Le mot sonne comme une abstraction. Une réponse un peu floue à la recherche éperdue d’une voie rejetant, et la litanie modernisatrice de l’ultra libéralisme, et l’illusion d’un remix de l’hymne des nationalisations. D’un chemin s’opposant, et à la marchandisation de tout et son contraire, et à la mise sous tutelle administrative de notre quotidien. Au mieux, sur un versant plus positif du terme, le quidam pense à l’idée de «mise en commun», donc à cette notion de «partage» qu’ont galvaudées les plateformes de l’économie dite collaborative.

Il suffit pourtant de visiter a posteriori le site du festival Le Temps des communs d’octobre dernier dans sept pays francophones, dont des dizaines de villes françaises, pour constater à quel point les communs vivent désormais de mille feux, digitaux ou non, partout dans le monde, et en particulier dans ce qu’on appelle en France les «territoires». 3 outils pour écrire des histoires sur le Web. La CO CREATION : une méthode d’accélération d’innovation - Création et Développement de l'innovation - Actualités - Vous informer. Le projet CO CREATION LAB est né de plusieurs constats :

La CO CREATION : une méthode d’accélération d’innovation - Création et Développement de l'innovation - Actualités - Vous informer

Pédagogie nuérique

Perrenoud Mettre les démarches de projet au service du développement de compétences ? La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social

L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Facile à lire. Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes.

Facile à lire

Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ». A. Chauvet Diaporama SPRO 19novembre2015. A. Chauvet Fichier audio SPRO 19 novembre 2015.