background preloader

Littératie

Facebook Twitter

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Introduction Et voilà, nous y sommes : c’est la fin.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Et il faut bien conclure après 2 journées et demie extrêmement intenses et riches pour chacun et chacune de nous. Il me revient aujourd’hui de conclure ce 10ème Congrès de la FADBEN, et c’est pour moi évidemment un très grand Honneur. Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Cet article est publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 de son manifeste :« 4.

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement. L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Allard L., (2009), Britney Remix : singularité, expressivité, remixabilité à l’heure des industries créatives.

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social

Vers un troisième âge de la culture ? , in Poli, n°1. Allard L. (dir.) et Blondeau O., (2007a), 2.0 ? Spirale 53 2013 ED VL DFM. Translittératie. L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. Translittératie. La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias.

Translittératie

C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir : Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire.

Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.

La #translittératie pour les Nuls. Pour y voir plus clair !

La #translittératie pour les Nuls

– Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : avec l’intervention d’Alexandre Serres, Repères sur la translittératie : et celle de Pierre Fastrez, Translittératie et compétences médiatiques : #WLIC2016 @cfibd déclaration de "literacy matters !" : I can read, therefore I am !

Cours : Colloque e-education 2014. Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres. TRANSLITTERATIE ARDEP 01 06. EMIConf 2013 TR6 Intervention Divina Frau Meigs. Spirale 53 2013 ED VL DFM. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique. Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public.

Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique

Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :... Trans-formation des savoirs et compétences Cette journée d’études sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des éditions précédentes, intitulées « Des images pour les humanités digitales » (2013), «Les parcours de la recherche dans les communautés virtuelles » (2011) et « Le Tournant numérique des sciences humaines » (2012).

Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :...

La 4ème édition de la journée d’étude centrée à une double problématique La transformation des savoirs , née de la nécessité croissante de décloisonner les savoirs et d’approcher les problèmes de façon transversale. L’avenir des formations universitaires ne peut se concevoir en dehors d’une mobilisation grandissante et raisonnée des technologies numériques d’apprentissage pour faire évoluer les formes et les contenus des connaissances. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Écriture-lecture-numérique-pédagogique! Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage. Les fondements de la littératie numérique.

Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet Email Flip PDF Pro est un logiciel de flipbook qui ne peut pas être ignoré dans l’enseignement moderne. Ils aident les professeurs à présenter les matériaux scolaires avec l’effet plus vivant et interactif, en convertissant leurs documents statiques PDF en livres numériques animés.

Les publications sont aisées à partager sur les réseaux sociaux, insérées dans les sites, uploadées vers le Cloud. Lu : 5258 fois. Definir litteratie numerique. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. TIC'Édu thématique n°01. Sommaire I. Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ?

Les nouveaux supports induisent-ils de nouveaux langages ? Les statuts (juridiques) d’auteur, d’éditeur, de diffuseur, d’acheteur, de lecteur sont-ils modifiés eux aussi ou seulement voués à évoluer dans une certaine adaptation ? Lors du point d'étape (10 juin 2013) sur la mise en œuvre de la stratégie numérique, le ministre Vincent Peillon, a annoncé un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain. I.3 Littératies. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique. La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir.

Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix.

La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010). De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie - @ Brest.