background preloader

Kit d'intervention rapide

https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Related:  pédagogie nuériqueDématérialisation des services publicsMédiation numérique / Espace numériqueprécaution numériqueE-INCLUSION

Comment les enseignants de français utilisent instagram ? Comment les enseignants de français utilisent instagram ? De plus en plus d’enseignants de français utilisent Instagram, découvrons comment ! Instagram est un nouveau support de promotion et d’apprentissage dans différents domaines : cuisine, voyage, décoration et même le français langue étrangère à présent. Voyons ensemble quelques méthodes utilisées par différents enseignant.e.s de FLE sur Instagram : MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ modernisation de la délivrance des cartes d'identité Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques. Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet. L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient également obligatoire pour certifier le titre. Un dispositif de recueil des empreintes est installé en mairie.

Axes de travail – Numérique en Commun[s] Depuis presque 40 ans, des lieux « nouveaux » sont apparus autour des technologies, du numérique et de pratiques culturelles et sociales. Ces lieux ont permis le développement de pratiques informelles, interdisciplinaires entre hybridation, expérimentation et créativité. D’autres espaces, davantage institutionnels et structurés, ont transformé leurs activités pour répondre aux enjeux suggérés par le numérique. Ces espaces s’engagent dans des formes d’appropriation des technologies par le plus grand nombre. Appropriation au sens de les comprendre, les anticiper, les détourner, les transmettre. « Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue » L’idée d’une plateforme européenne démocratique et souveraine, construite en opposition au modèle de Facebook, fait son chemin depuis quelques années. À l’occasion du salon Futurapolis, on a discuté de ce projet avec Francesca Bria, chercheuse et ex-commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone. Professeure agrégée, chercheuse, conseillère politique… Les casquettes de Francesca Bria sont nombreuses. Ses expériences en matière de démocratie participative et de numérique le sont tout autant : après avoir dirigé EUD-CENT — plus grand projet européen sur la démocratie numérique et les monnaies numériques —, elle a conseillé des gouvernements, des organisations publiques et privées et des mouvements sur la politique et les innovations technologiques. Usbek & Rica : Vous avez été, ces quatre dernières années, commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone en Espagne. Oui, absolument !

À qui profite l’usage d’Internet ? Premiers résultats de l'enquête Capacity Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques. Ainsi, M@rsouin réunit des équipes multidisciplinaires qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas Dans le nord, des ateliers sont organisés dans des maisons de quartier pour former aux compétences numériques de base. Mais les formateurs sont rapidement débordés. C'est pourtant le seul espoir de beaucoup de participants :

Dématérialisation : 16 fiches mode d’emploi du site Caf.fr pour les EPN (espaces publics numériques) Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, les Allocations Familiales mettent à disposition des professionnels (espaces publics numériques, points numériques CAF et point relais CAF), 16 fiches mode d’emploi du portail national Caf.fr (voir la liste complète ci-dessous). Régulièrement mises à jour, ces fiches « tutoriels » fournies en PDF proposent un séquençage pas à pas avec captures d’écrans commentées d’utilisations phares du site Caf.fr. Pratique et utile! Fiches CAF.fr utiles pour les espaces publics numériques

Licences libres : libérez enfin vos contenus ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires Vous cherchez un moyen de libérer véritablement vos contenus sans pour autant en perdre la paternité ? Vous souhaitez diffuser vos productions au plus grand nombre et le plus largement possible ? Cet article est fait pour vous, qui traite des licences libres sous l’angle de la communication & des contenus ! Contrairement aux idées reçues, la notion de « licence libre » ne s’applique pas exclusivement aux domaines informatiques et n’est pas uniquement réservées aux juristes expérimentés. De nos jours, le mouvement des Communs touche un nombre croissant de domaines et de champs d’action : Open Research, Open Source, Logiciels libres, Archives ouvertes, Wikimedia (dont la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia, Open Street Map, etc. Dans ce cadre, vous pouvez tout à fait être amené(e) à publier sous licence libre vos infographies, livres blancs, études, vidéos, cartes interactives, photos, podcasts, données, documentation de vos créations en FabLab, etc.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme.

Numérique : lutter contre la précarité Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, est venue signer dans le point d’accueil Connexions solidaires de Saint-Denis (93), porté par l’association Emmaüs connect, une convention nommant Connexions solidaires "Pôle référent de la médiation numérique pour les publics en situation de précarité". Signé par l’Agence du numérique et Emmaüs connect, la convention doit permettre à Connexions Solidaires de renforcer le réseau de la médiation numérique accueillant des publics fragiles via une meilleure visibilité, une meilleure interconnaissance, et la co-construction d’outils efficaces à un développement de leur impact sur les territoires. Alors que l’année 2016 marquera une accélération de la dématérialisation des services publics (nouvelle prime d’activité proposée depuis le 1er janvier 2016, inscription à Pôle Emploi), l’autonomie numérique des personnes fragiles n’est plus qu’une question de solidarité mais un véritable enjeu pour l’égalité des droits et des chances en France.

Quel accès aux TIC pour les personnes peu scolarisées en Belgique (...) - Lire et Écrire Les recherches sur les inégalités numériques distinguent classiquement deux niveaux d’inégalités : la « fracture numérique du 1er degré » qui désigne les inégalités dans l’accès aux TIC et la « fracture numérique du second degré » qui appréhende les inégalités dans les usages, une fois la barrière de l’accès franchie [2] et qui sont, elles, liées à une inégale répartition des connaissances et des compétences parmi ceux qui sont déjà connectés. Nous nous centrerons, dans cette analyse, sur les premiers aspects. Si les inégalités concernant les usages ont été bien décrites [3], qu’en est-il actuellement de l’accès, de l’équipement des ménages et des individus en Belgique et plus particulièrement chez les personnes peu scolarisées voire en situation potentielle d’analphabétisme ?

Related:  Assistance (aidance) numériqueInclusion numérique