background preloader

Education médias

Facebook Twitter

Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide]

Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.

Égaux sans ego

ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent.

Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Sur Instagram, tout est filtré, surtout la réalité □ Ressources pédagogiques. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Dépliant en 16 langues - Jeunes et médias. Nouvo. Covid-19 et data: le dessous des courbes. Je lis chez mes confrères étrangers, ici ou là, qu'il y aura un avant et un après Covid.

Covid-19 et data: le dessous des courbes

Et chez nous? Autant le dire d'emblée, la Suisse ce n'est pas les Etats-Unis. Ici, les jeux de données sont moins accessibles ou moins complets, quand ils ne sont pas tout simplement payants. Les bases de données ayant un intérêt public ne se dénichent pas à chaque coin de site web. Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques.

Littératie numérique: ça s'enseigne!

Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. «Certes, les jeunes utilisent les outils technologiques pour communiquer, jouer et se divertir, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de réflexion qui devraient accompagner l'utilisation de ces outils», affirme Simon Collin. Le professeur du Département de didactique des langues, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation, insiste depuis quelques années sur l’importance de la littératie numérique.

Applications Archives. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Panorama des médias sociaux 2020. Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2020

Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien.

Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Le droit d’auteur ne compte pas pour beurre. Parents & famille - Jeunes et médias. Les enfants ont besoin d'être directement en contact avec les objets pour un bon développement cérébral, mais aussi de prendre l'air frais et de bouger régulièrement pour leur développement sensori-moteur.

Parents & famille - Jeunes et médias

Passer trop de temps devant un écran peut entraîner des troubles de la vue et de la posture, voire aggraver le déficit de l'attention des enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité TDAH. Outre la question de la durée d'utilisation, il importe encore plus de savoir quels contenus médiatiques les enfants utilisent, et pour quelles raisons. L'équilibre entre l'utilisation des médias et les autres activités de loisir est crucial : une heure de jeux vidéo par jour peut être raisonnable pour un enfant qui, à côté, sort avec ses amis, fait du sport ou joue de la musique. Par contre, pour un autre enfant, cela peut être trop. Aperçu sur l’enseignement de l’éducation aux médias à l’école en Suisse romande. Education numérique • Rechercher de l’information sur l’Internet et en effectuer une évaluation critique sont au nombre des attentes fondamentales du Plan d’études romand.

Aperçu sur l’enseignement de l’éducation aux médias à l’école en Suisse romande

L’enquête PISA 2018 lève un coin du voile sur l’enseignement à l’école des compétences MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication) du Plan d’études. Une partie relativement importante des élèves interrogé-e-s n’a pas bénéficié des enseignements prescrits par le programme officiel. Internet a souvent été comparée à une gigantesque bibliothèque dans laquelle toute l’information se trouverait à disposition en quelques clics. Si cette vision idéaliste est à interroger, l’explosion de l’offre de services permettent d’accéder à un éventail de documents de toute nature bien plus grand et plus aisément qu’avant l’invention du World Wide Web et des moteurs de recherche à la fin du siècle passé est une réalité. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse. Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse

La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues.

Esprit critique, es-tu là?, un outil digital et innovant pour faire face aux idées reçues. Data Science VS Fake. Les éditions précédentes. (300) Propaganda : La fabrique du consentement. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. (300) Propaganda : La fabrique du consentement. NON AU HARCÈLEMENT AVEC LÉA ÉLUI, PAOLA LCT, SULIVAN, SUNDY JULES, KIARA, BILAL, CYRIL, ALIX ET LÉNA.

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI.

Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

La Presse à la Une - Action pédagogique. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? La Presse à la Une - Action pédagogique. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. [Infographie] Comment utiliser une image sur Internet sans violer le droit d'auteur ? Tout parent apprend à ses enfants ce principe : on ne prend pas ce qui ne nous appartient pas. Ce n’est pas un concept très compliqué. Cependant, Internet a quelque peu changé la donne, et c’est tellement la jungle que tout le monde pense que tout est gratuit, qu’il n’y a qu’à se servir.

Par exemple, pour un blogueur qui publie des articles, comme moi, il faut des illustrations, des images. Comment les trouver et les utiliser légalement ? Escape News - Tous les épisodes en streaming - france.tv. 3 outils pour dépister les copier-coller. Mise à jour le 18 juin 2019. Infaux, intox, hoax, rumeurs en tout genre ! Vérifions ! Internet à la maison en 10 questions. Protection des données - kiknet-edoebs Webseite! Aveu d’échec ? Pourquoi l’interdiction du téléphone dans les écoles et les collèges est une fausse bonne idée. Unfiltered.news. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

123clic.be. « L'éducation aux médias est une impérieuse nécessité » Les réseaux sociaux ne protègent pas suffisamment les jeunes contre le harcèlement. Devinez quelles sont les fakes news et les vraies news ! Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts.

Ecrans et autisme: des chercheurs réagissent – Gynger. Après la publication de notre article relayant l’alerte lancée par le Docteur Anne-Lise Ducanda au sujet des écrans et de l’autisme, deux sujets inflammables, voici la réaction de deux chercheurs en sciences cognitives, Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure) et Hugo Peyre (Pédopsychiatre à l’Hôpital Robert Debré et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure). Les écrans rendent-ils les enfants autistes ? En diffusant un documentaire associant autisme et écrans, les médias véhiculent une fake news. Voici pourquoi l’abus de télé rend les enfants malades. Cette enseignante combat avec succès les théories du complot, dès le CM2.

ÉDUCATION - Voilà quatre ans que cette enseignante de Haute-Savoie apprend aux élèves de CM2 à se prémunir contre les théories du complot. Rose-Marie Farinella propose sur l'année entière, une heure par semaine, de chercher d'où viennent les informations dans la presse et sur Internet, de vérifier qui parle, qui écrit, de lire les "à propos" des sites. Le conspirationnisme dans l'opinion publique française.

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Look Up : une belle leçon de vie et une histoire d'amour. Les premiers diffuseurs de fausses informations sont souvent des pages Facebook douteuses. Vin's - #METOO. Utiliser DATAK en classe. Les médias sociaux à l’école : échos de Ludovia.

Évaluer avec son téléphone portable - CREG. Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique de la Suisse. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Have I been pwned? Pwned websites. Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières. 3 minutes pour coder - Francetv Éducation. Serious game : saurez-vous distinguer une fake news d’une vraie information ? Letemps. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance. Espace familles - CLEMI. Espace familles - CLEMI. Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous - Lavenir Mobile. Au secours, je suis accro à mon smartphone! - Le Temps.

Solutions pour enfants exceptionnels. La santé du cerveau menacée par les écrans. Voilà ce qui se passe quand vous postez une «fake news» avérée sur Facebook. Pirate de la vie privée - Prim à bord. Non, Sam Hyde n'est pas l'auteur de l'attentat de Berlin (ni d'aucun autre) ! - LCI. Activité Éducation et Numérique. 7 conseils pour déjouer les rumeurs. FranceTv Éducation.

L’info en continu : comment faire le tri ? Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. « Fake news » : les profs américains ajoutent l’éducation à l’information dans leurs cours. Fake news, méfiance et crise de confiance : en 2017, les médias d’info feront eux aussi campagne. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Domenjoz, Jean-Claude, Blog société. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. 18 Cartoon Videos About Cyber Safety for Students. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France. Media Literacy & Fake News - A Lesson Plan. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle.

Datak. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée. Ecrans: l’éducation aux médias en péril. (20+) RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Le fact-checking peut-il (et doit-il) constituer un outil de communication politique. How I Detect Fake News – Tim O'Reilly – Medium.

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. PEGI : une nouvelle campagne de pub pour sensibiliser les joueurs et les parents !