background preloader

Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics

https://www.cnil.fr/fr/travailleurs-sociaux-un-kit-dinformation-pour-proteger-les-donnees-de-vos-publics

Related:  SOCIAL & MEDICO-SOCIALMédiation numériqueBibliothèques et publicsprécaution numériqueINCLUSION NUMERIQUE

Professionnels du secteur social : comment mieux protéger les données de vos usagers Les professionnels du secteur social et de la médiation numérique accompagnent leurs publics dans le cadre de : formations à la maîtrise des outils numériques (« je forme ») ;l’aide apportée aux personnes dans la réalisation de leurs démarches en ligne, que ce soit en leur présence (« j’accompagne ») ou en leur absence (« je fais »). Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre selon les différents contextes d’accompagnement. « Quand je le forme … » Je l’informe

Affiche à imprimer : C'est quoi, l'autisme ? J’ai fait cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants. Évidemment, je n’y ai mis que ce qui entrait dans une image d’une seule page; ceci est un résumé très sommaire. Vous pouvez utiliser cette ressource pour démarrer des conversations ou pour simplifier le concept. Je ne suis pas une experte en matière de TSA. Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». Il n’est pas nouveau, il avait été réalisé l’an dernier à l’occasion de la précédente rentrée en partenariat avec les Éditions spéciales Play Bac.

Arrêté du 26 mars 2019 portant création du label « numérique inclusif » ANNEXEATTRIBUTION ET USAGES DU LABELI. - Présentation du label « numérique inclusif »1.A. Objectif du label La révolution numérique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler, d'échanger, d'apprendre. Des formalités simplifiées pour la sphère sociale et médico-sociale Les trois autorisations uniques adoptées par la CNIL le 14 avril forment la première brique du Pack de conformité « social ». Ces outils de simplification constituent un cadre de référence pour les acteurs de la sphère sociale et médico-sociale. Ils leur permettent de créer des traitements de données offrant suffisamment d’informations pour opérer un suivi personnalisé et efficace des personnes accompagnées, sans porter atteinte au respect de leur vie privée.

Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture Police de caractère modifiable, coloration syllabique, soutien audio, prompteur… Grâce à ces outils, la lecture peut redevenir un véritable plaisir pour un enfant atteint de trouble dys*. Depuis trois ans, Mobidys travaille activement à rendre la lecture accessible à tous grâce à des ouvrages adaptés et enrichis. Qu’ils soient en format papier, audio ou numérique, ces livres permettent de soulager l’effort de lecture. 3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Accompagnement et suivi social dans le cadre de la prévention et de la protection des mineurs et jeunes majeurs Autorisation unique AU-049 Les données collectées et traitées pour les besoins du suivi social ou médico-social ne peuvent être conservées dans la base active au-delà de deux ans à compter du dernier contact avec la personne ayant fait l’objet de ce suivi, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires. Ces données doivent être supprimées sans délai en cas de décès de la personne concernée. Lorsqu'il existe un recours contre un tiers ou un contentieux, les données peuvent être conservées jusqu'à l'intervention de la décision définitive. Les justificatifs recueillis, y compris sous format papier, qui n’ont plus d’utilité, soit parce qu’ils sont trop anciens pour justifier de la situation de l’usager, soit parce que le dossier pour lequel ils ont été demandés est constitué, doivent être détruits.

Consommation culturelle en ligne des 15-24 ans : une propension à payer supérieure aux autres consommateurs ! L'Hadopi publie son nouvel Essentiel du mois de décembre 2018. Ultra-connectés à Internet, fortement consommateurs de biens culturels dématérialisés, les études d’usages récentes menées par l’Hadopi confirment les tendances déjà bien connues concernant les pratiques numériques des Digital natives. Leur rapport à la licéité et leur consommation révèlent un tableau plus complexe. Très habile en ligne, la population des 15-24 ans se montre également très versatile dans ses usages culturels dématérialisés : gratuits et payants, licites et illicites, les jeunes internautes recourent à une variété de modes d’accès aux œuvres.

Related: