background preloader

Musique médiévale

Facebook Twitter

Musique médiévale - Google-Images. Découvrir la musique médiévale. L'univers des Anciens ouvre les portes sur l'Harmonie du Monde.

Découvrir la musique médiévale

Ces quelques pages sont consacrées à la découverte de l'expression musicale de l'Occident médiéval. En reprenant le fil l'histoire, depuis les racines anciennes nourries de la ferveur des premiers chrétiens, jusqu'à l'essor de la polyphonie complexe de l'âge gothique, nous essaierons de reconstituer le parcours de ces chantres, de ces troubadours et trouvères, de ces hommes et ces femmes qui, à travers le temps et l'espace, réussissent encore à toucher notre sensibilité contemporaine et à nous émouvoir. Le texte est ponctué d'hyperliens qui offrent la possibilité d'approfondir des points particuliers ou d'entendre des oeuvres qui permettent de mieux comprendre ce dont il est question.

Bonne découverte ! Bibliographie Adriessen, Pieter dir. La musique médiévale. La musique du 4ème au 14ème siècle Le Moyen Age rompt l'équilibre ancien.

La musique médiévale

La musique répudie le geste et aspire à n'être que la voix de l'âme et l'interprète du sentiment religieux. Après avoir utilisé les lettres de l'alphabet comme notes de musique, (encore utilisé de nos jours dans les pays Anglo-Saxons), le moine Guy d'Arezzo au XIème siècle donna le nom des premières syllabes de l'hymne de St Jean Baptiste. "UT queant laxis, REsonaré fibris, MIra gestorum, FAmuli tuorum, SOLve poluti, LAbii reatum, sancte johannes". La musique au Moyen-âge. La prise de Rome par Alaric en 410 après J-C marque la fin de la civilisation antique.

la musique au Moyen-âge

Pendant plusieurs siècles l'église va imposer son pouvoir spirituel sur la culture artistique. Au Moyen Âge, la musique se présente sous deux aspects; Religieux et Profane. En peinture "Les primitifs" seront également très inspirés par le christianisme. Selon les écoles, Italienne ou Française et selon l'époque, les sujets sont représentés, soit en effigie, soit pendant un événement de leur vie. La musique sera tout d'abord monodique ( une seule voix) puis polyphonique (plusieurs voix) et surtout pour la première fois elle sera notée. Pendant le premier millénaire la musique sera essentiellement monodique.Du I au IXme siècle elle est influencée par l'art des juifs de Jérusalem. Grégoire Le Grand . INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Le chant grégorier, Ars Antiqua.

Au cours du moyen-âge, nous allons voir évoluer la musique de la forme la plus simple à des formes de plus en plus complexes.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Le chant grégorier, Ars Antiqua

A titre d’introduction, considérons d’abord de quels éléments est formée la musique. Si nous prenons comme exemple une chanson de variétés, telle que nous en entendons tous les jours, on y trouve : → La mélodie formée d’une suite de notes successives : c’est l’air que l’on fredonne sous sa douche par exemple. → Le rythme que l’on marque en tapant des mains ou des pieds, rythme qui peut-être plus ou moins complexe, du rythme à 1 temps que l’on entend souvent dans les discothèques (boum, boum, boum …), aux rythmes les plus complexes que l’on trouvera dans les œuvres de musiciens comme Stravinsky, Xenakis etc … → L’harmonie : ce sont dans notre chanson les accords d’accompagnement de la mélodie.

. → le timbre : C’est en quelque sorte la couleur du son, qui dépend du choix des instruments : Tout l ‘art de l’orchestration est de bien choisir et bien marier les timbres. Stop Adblocks. Musique médiévale. La musique médiévale. Musique médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique médiévale

La musique médiévale est un terme général pour désigner une période couvrant à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse et profane, et commençant avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques du XVe siècle marquées par l'émergence de l'école franco-flamande. Elle se caractérise, d'une part, par un lyrique à la fois poétique et musicale, liée à la naissance et au développement de l'amour courtois, chez les troubadours et les trouvères, souvent de naissance noble ou liés au monde aristocratique (XIIe et XIIIe siècles).

Cet art est resté de nature monodique. La polyphonie, chantée ou jouée (ou les deux), se développa également dans le registre profane, aussi bien à la ville que dans les différentes cours royales et princières. Apparurent aussi des formes instrumentales, tout d'abord liées aux formes vocales (et procédant souvent de celles-ci). Article principal : neume. Les sources - Découvrir la musique médiévale. " Par la raison divine, toutes choses furent établies dans l'harmonie des nombres.

Les sources - Découvrir la musique médiévale

" (Boèce) Au temps du Moyen-Age. La Musique au Moyen Age, entre sacré et profane...