background preloader

Doc_pdf_fr_iledelacite_2009.4.pdf (Objet application/pdf)

Doc_pdf_fr_iledelacite_2009.4.pdf (Objet application/pdf)

http://action-educative.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/8/doc_pdf_fr_iledelacite_2009.4.pdf

Related:  architecture medievale

Architecture médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture médiévale regroupe trois périodes artistiques d'art religieux en Occident : Se développe aussi à cette période une architecture militaire spécifique avec les châteaux forts. Articles connexes[modifier | modifier le code]

C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette. Accueil - Enseignants - Publics - Centre des monuments nationaux Fiche du monument Vincennes fut résidence royale du XIIe au XVIIe siècle. Le château dont la grande enceinte abrita une véritable cité fut l’une des plus grandes forteresses médiévales européennes. Son donjon réalisé suivant le projet de Charles V au XIVe siècle domine les alentours. L’évocation des illustres personnages qui y ont séjourné est l’occasion de comprendre la vie quotidienne royale et le rôle d’un château fort (arts de vivre et de la table, divertissements, chevalerie, religion, architecture, calligraphie, enluminure, sculpture et héraldique).

Château de Castelnaud-la-Chapelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. Guédelon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept[modifier | modifier le code] Sur une idée de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, ce projet voit sa première pierre posée en 1997 et est prévu pour durer 25 années. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects : touristique : le chantier reçoit plus de 300 000 visiteurs par an, ce qui assure la rentabilité du projet ;pédagogique : le projet est ouvert et adapté aux visites scolaires et de groupe. Il permet notamment de découvrir les conditions de travail et les métiers du Moyen Âge ;scientifique : le projet permet de mettre en pratique certaines connaissances historiques théoriques sur l'art de construire des châteaux forts ;humain : le chantier a créé quarante-cinq emplois et deux cents personnes viennent bénévolement renforcer les équipes ;social : L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de leur offrir une formation.

Château de GUEDELON Département : 89 - Yonne Le site castral : Origine du nom : GUEDELON I/ Guédelon, un château médiéval ... moderne 1/ Un projet pédagogique et archéologique Construire aujourd’hui un château médiéval avec des méthodes et des matériaux du XII° siècle permet de faire de l’archéologie à l’envers : au lieu d’observer un bâtiment terminé, il faut essayer de comprendre comment, avec quelles méthodes et quelles techniques on peut aboutir à ce que l’on peut voir terminé sur d’autres sites (par exemple à Yèvre-le-Châtel dans le Loiret). On peut ainsi répondre à certaines interrogations des archéologues et des historiens. Si une hypothèse est fausse, cela se voit très vite par l’impossibilité à construire tel ou tel élément, à réaliser tel ou tel équipement. Les plans de Guédelon ont été conçus par l’architecte en chef des Monuments historiques, à partir de châteaux ayant réellement existé (notamment celui du Louvre, à Paris, et celui de Dourdan, dans la région parisienne, qui est le dernier château philippien).

La cité médiévale La cité médiévale Les remparts L’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Sur la base de vestiges plus anciens, l’enceinte urbaine date essentiellement du 15e siècle. Château de Clisson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Clisson se situe dans la ville de Clisson (France), sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise. Édifié par la puissante famille de Clisson du XIIIe au XVe siècle, ce château fort devient un point stratégique et défensif sur les Marches de Bretagne protégeant la frontière du duché de Bretagne. Le château n'est alors qu'une enceinte polygonale agrémentée de tours défensives.

bretagne chateau de fougeres Chateau de Fougéres- Bretagne Publié le 30/11/2009 à 12:11 par lusile17 Chateau de Fougéres Fin du Moyen Age, une fortification en bois prend place sur une crete rocheuse dominant la vallee du Nancon. Le premier chateau de Fougeres est ne. A partir du XIIeme siecle, la ville s'agrandit peu a peu, divisee en ville basse (quartier St Sulpice) et ville haute (quartier St Leonard).

Related: