background preloader

Doc_pdf_fr_iledelacite_2009.4.pdf (Objet application/pdf)

Doc_pdf_fr_iledelacite_2009.4.pdf (Objet application/pdf)
Related:  architecture medievale

Architecture médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture médiévale regroupe trois périodes artistiques d'art religieux en Occident : Se développe aussi à cette période une architecture militaire spécifique avec les châteaux forts. Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Lexique d'architecture médiévale

C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette. Décor ornemental des intrados de la nef de l'église abbatiale Saint-Philibert (bas côtés sud) ©Photographie J-P. de Saint-Jacob MOSAÏQUES DU DÉAMBULATOIRE DU CHŒUR DE L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PHILIBERT (XIIème siècle) Lors de l'important chantier de restauration des Monuments Historiques entrepris à l'abbatiale, en 2001, sont apparus dans le sol du déambulatoire des éléments d'un pavement de mosaïque. Bibliographie :

Accueil - Enseignants - Publics - Centre des monuments nationaux Fiche du monument Vincennes fut résidence royale du XIIe au XVIIe siècle. Le château dont la grande enceinte abrita une véritable cité fut l’une des plus grandes forteresses médiévales européennes. Son donjon réalisé suivant le projet de Charles V au XIVe siècle domine les alentours. L’évocation des illustres personnages qui y ont séjourné est l’occasion de comprendre la vie quotidienne royale et le rôle d’un château fort (arts de vivre et de la table, divertissements, chevalerie, religion, architecture, calligraphie, enluminure, sculpture et héraldique). Contact service d’action éducative : Annick FerrandTél. 01 41 74 19 14 Mél annick.ferrand@monuments-nationaux.fr Réservations : Virginia RossiniDu lundi au vendredi de 10h à 13hTél . 01 43 28 15 48Mél reservations.vincennes@monuments-nationaux.fr Château de Vincennes Avenue de Paris 94 300 Vincennes Activités adaptées pour les groupes d’élèves handicapés (déficients visuels et mentaux). Nos partenaires :

Château de Castelnaud-la-Chapelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. Prenant le parti des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. Sans cesse adaptés au progrès de l’artillerie, les travaux d’aménagement se poursuivent jusqu’au début du XVIIe siècle. Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l’enceinte au profil en forme d’éperon, protège l’entrée principale ; percée de nombreuses archères, cette courtine fait partie d’un système défensif performant succédant à deux lignes défensives. Classement[modifier | modifier le code] Tourisme[modifier | modifier le code] Inauguré en 1985, le musée de la guerre au Moyen Âge conserve une collection de 200 pièces d’armes.

Histoire du Louvre, du château au musée | Musée du Louvre Guedelon chantier medieval Guédelon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept[modifier | modifier le code] Sur une idée de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, ce projet voit sa première pierre posée en 1997 et est prévu pour durer 25 années. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects : touristique : le chantier reçoit plus de 300 000 visiteurs par an, ce qui assure la rentabilité du projet ;pédagogique : le projet est ouvert et adapté aux visites scolaires et de groupe. Il permet notamment de découvrir les conditions de travail et les métiers du Moyen Âge ;scientifique : le projet permet de mettre en pratique certaines connaissances historiques théoriques sur l'art de construire des châteaux forts ;humain : le chantier a créé quarante-cinq emplois et deux cents personnes viennent bénévolement renforcer les équipes ;social : L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de leur offrir une formation.

Château de GUEDELON Département : 89 - Yonne Le site castral : Origine du nom : Le nom du château porte de nom de la forêt qui l'entoure. Situation : (le voir sur une carte) Le chantier est situé en Puisaye, sur la commune de Treigny, à 10km au Sud-Est de St Fargeau, et au Nord-Ouest de Vézelay. Coordonnées du site : L'environnement : Guédelon ce n'est pas qu'un château, c'est aussi un immense chantier de découverte des méthodes de construction. C'est presque une mini ville : * La carrière de pierres : Le lieu de construction n'a pas été choisi par hasard, il fallait des rochers pour le château. Il n'y a pas que des hommes forts pour construire un château, il faut de la décoration, des ustensiles, de la nourriture..... - Un atelier de poterie, tenue par une frêle dame, mais si souriante et patiente. Le château : D'habitude, je vous décris des ruines, dont les murs d'une année sur l'autre disparaissent dans la végétation ou s'écroulent. Histoire du village et château :

GUEDELON I/ Guédelon, un château médiéval ... moderne 1/ Un projet pédagogique et archéologique Construire aujourd’hui un château médiéval avec des méthodes et des matériaux du XII° siècle permet de faire de l’archéologie à l’envers : au lieu d’observer un bâtiment terminé, il faut essayer de comprendre comment, avec quelles méthodes et quelles techniques on peut aboutir à ce que l’on peut voir terminé sur d’autres sites (par exemple à Yèvre-le-Châtel dans le Loiret). On peut ainsi répondre à certaines interrogations des archéologues et des historiens. Si une hypothèse est fausse, cela se voit très vite par l’impossibilité à construire tel ou tel élément, à réaliser tel ou tel équipement. Les plans de Guédelon ont été conçus par l’architecte en chef des Monuments historiques, à partir de châteaux ayant réellement existé (notamment celui du Louvre, à Paris, et celui de Dourdan, dans la région parisienne, qui est le dernier château philippien). II/ Le château 1/ La motte 3/ Les rôles du château fort:

Guédelon une grande passion

Related: