background preloader

Doc_pdf_fr_Dos.ens.Carcassonne.1.pdf (Objet application/pdf)

Doc_pdf_fr_Dos.ens.Carcassonne.1.pdf (Objet application/pdf)

http://action-educative.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/9/doc_pdf_fr_Dos.ens.Carcassonne.1.pdf

Related:  architecture medievalecharlemagne92

Château de Castelnaud-la-Chapelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. Prenant le parti des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. Suite au conflit, la famille de Caumont récupère le château et en reste propriétaire jusqu’à la Révolution. Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ?

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale?

Architecture médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture médiévale regroupe trois périodes artistiques d'art religieux en Occident : Se développe aussi à cette période une architecture militaire spécifique avec les châteaux forts. Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Lexique d'architecture médiévale

Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Guédelon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept[modifier | modifier le code] Sur une idée de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, ce projet voit sa première pierre posée en 1997 et est prévu pour durer 25 années. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects :

Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. Crédible, elle se fait aider par Baudricourt qui lui confie quelques hommes pour l’escorter durant un long voyage très mouvementé, entre le 23 février et le 6 mars 1429.

Château de GUEDELON Département : 89 - Yonne Le site castral : Origine du nom : Le nom du château porte de nom de la forêt qui l'entoure. Situation : (le voir sur une carte) Biographie de Charlemagne BIOGRAPHIE : Fils de Pepin le bref, roi des francs à partir de 768, empereur d'occident de 800 à 814.Conquérant, administrateur et législateur, propagateur de la religion catholique, il agit en maitre et défenseur de l'église, laquelle fut l'instrument de sa politique de rénovation culturelle. Il hérita à la mort de son frère Carloman (771) de l'état franc. En 774 il commenca ses nombreuses conquêtes... Les conquêtes de charlemagne frappèrent les contemporains par un mélange d'extraordinaire défaîtes (Ronceveaux (Voir la chanson de Roland), Suntelgebirge en Saxe) et de victoires etonnantes )prise de Pavie, du Trésor des Avars).Ses ennemis irréductibles furent continuellement repoussés en se battant sur plusieeurs front de l'Elbe à l'Ebre, de Bretagne à l'Italie du Sud. Le signe éclatant de l'autorité acquise par charles fut son couronnement en tant qu'empereur d'occident en 800 par le pontife romain. L'essentiel:

GUEDELON I/ Guédelon, un château médiéval ... moderne 1/ Un projet pédagogique et archéologique Construire aujourd’hui un château médiéval avec des méthodes et des matériaux du XII° siècle permet de faire de l’archéologie à l’envers : au lieu d’observer un bâtiment terminé, il faut essayer de comprendre comment, avec quelles méthodes et quelles techniques on peut aboutir à ce que l’on peut voir terminé sur d’autres sites (par exemple à Yèvre-le-Châtel dans le Loiret). On peut ainsi répondre à certaines interrogations des archéologues et des historiens.

”Gaulois, une expo renversante” - Archéologie - Patrimoine Cliché parmi d’autres: la « Gaule chevelue », dont parle César, désignait les valeureux guerriers gaulois. Faux ! En fait, le grand Jules voulait parler des chênes et autres arbres inconnus du conquérant... L’exposition de la Villette a ainsi pour but de donner au grand public une image plus juste de ce peuple dont les textes antiques commencent à parler au IVe avant J.-C.

La cité médiévale La cité médiévale Les remparts L’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Sur la base de vestiges plus anciens, l’enceinte urbaine date essentiellement du 15e siècle. Six tours et quatre portes ponctuent ses 1 300 m de courtines. Elle est un remarquable témoignage de l’adaptation rapide de l’architecture militaire à l’apparition de l’artillerie.

Jeanne d'Arc est br l e vive Rouen A la mort de Charles VI, le roi fou, son fils le dauphin Charles a été désherité. Il n'est plus que le petit « roi de Bourges ». Le roi légal est le jeune Henri VI d'Angleterre, qui gouverne depuis Paris. Reims, ville du sacre, est aux mains des Bourguignons. Domrémy fait partie de la seigneurie de Vaucouleurs et est une enclave fidèle à Charles VII loin au milieu des territoires Bourguignons et Anglais. La jeune Jeanne d'Arc y explique qu'elle entend des voix qui lui donnent pour mission de chasser les anglais de France et de faire couronner Charles VII.

Château de Clisson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Clisson se situe dans la ville de Clisson (France), sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise. Édifié par la puissante famille de Clisson du XIIIe au XVe siècle, ce château fort devient un point stratégique et défensif sur les Marches de Bretagne protégeant la frontière du duché de Bretagne. Le château n'est alors qu'une enceinte polygonale agrémentée de tours défensives. Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne puis de leurs descendants. Le duc François II de Bretagne transforme le château en véritable forteresse avec l'adjonction d'une seconde enceinte munie de nombreuses tours défensives couvrant la partie ouest, plus exposée.

Related: