background preloader

Ménestrel

Ménestrel
english web site Nouveautés Appels à contributions Every(wo)man’s books of salvation : the most popular medieval religious texts in Europe, their circulation and reception [1er avril] Bourses/Jobs/Prix post-doc à Cambridge (UK). [31 mars]

http://www.menestrel.fr/

Les réseaux transsahariens de la traite de l’or et des esclaves au haut Moyen Âge : VIIIe-XIe siècle 1 Dawâ’ al-gharab al-qatrân, dawâ’ al faqr as-Sûdân : proverbe saharien (Daumas et Ausone de (...) « Contre la gale [du chameau], un seul remède : le goudron ; contre la misère, un seul remède : le Sûdân »1. 2 Pour Desanges (1991, p. 254), les témoignages sur des relations par des voies transsahariennes sont (...) 3 De la chute de Carthage en 146 avant notre ère à l’arrivée des Vandales en 439 de notre ère. 4 En nombre considérable.

Accords et Traités Base des Traités et Accords et de la France La base Traités et Accords et de la France est issue de la migration et de la fusion de deux anciennes bases : Choiseul, base historique (traités et accords de la France avant 1914) et Pacte, base juridique (traités et accords en vigueur). Sont ici présentés les accords et traités publiés, en vigueur ou qui l'ont été, et ceux qui peuvent être qualifiés d'historiques (accords signés il y a plus de 50 ans, entrés dans le patrimoine national et communicables, parfois encore en vigueur). Ils sont tous enregistrés et conservés définitivement aux Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes. La base est renseignée au fur et à mesure de la réception aux Archives diplomatiques des traités et accords signés par la France.

Style Louis XIII Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style Louis XIII est un style de décoration, d'ameublement et d'architecture, couvrant la période de 1610 à 1661. Il a inspiré à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le style néo-Louis XIII. Styles précédents ou préexistants[modifier | modifier le code] Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Chaise à bras

La science doit aux arabes Une exposition intitulée "L’âge d’or des sciences arabes" vient d’ouvrir ses portes à l’Institut du Monde Arabe. L'histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu'elle devait aux sciences arabes. Aujourd'hui, ces dernières apparaissent comme un chaînon indispensable dans l'histoire universelle des sciences. L'Institut du Monde Arabe, à Paris, leur consacre une exposition avec pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane. Cette période a débuté au VIIIe siècle et a pris fin au XVe siècle.

Chevaliers et Troubadours - Qui sommes nous? Vous voulez référencer ce site… Notre bannière est à votre disposition sur la page “Charte” Les historiettes d’Etienne… Nos grosses têtes ne résoudrons pas mieux ce problème…. Le Moyen Âge Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne.

Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française Réservées au début aux érudits et aux personnes lettrées, les bibliothèques vont évoluer, se diversifier et s'ouvrir à un public plus nombreux et plus varié. De la bibliothèque de l'Eglise en passant par la bibliothèque du Roi jusqu'à la bibliothèque municipale, suivons son évolution. Au Moyen-âge Les bibliothèques existantes sont d'abord celles de l'Eglise qui proposaient la Bible, les livres liturgiques ainsi que des manuscrits antiques.

Livre de Kells Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800. §Histoire[modifier | modifier le code] §Origines[modifier | modifier le code] Le Moyen-âge a-t-il vraiment duré un millénaire ? - Le blog de la santé naturelle et de l'information alternative, totalement indépendante de la "pensée unique" médiatisée Quelle question saugrenue … Et pourtant ! Depuis la nuit des temps, pour peu que l’on essaie de lire un peu entre les lignes, on se rend compte qu’« On » nous raconte des histoires. En d’autres termes, il se pourrait bien que l’Histoire, avec un « H » majuscule, serait davantage une sorte de « compilation » d’historiettes, qui ont pour beaucoup été au moins « remaniées » pour s’adapter à ce que l’on veut démontrer, si elle n’ont pas tout simplement été inventées de toutes pièces, pour « assoir » en quelque sorte la légitimité de tel ou tel personnage historique ou religieux.

Le charbon au Moyen Age {*style:<b>Une origine qui remonte au Moyen Age </b>*} C'est dés le 13 ème siècle que l'on trouve en France, des documents officiels relatifs au charbon. Et c'est surtout dans la région du Centre et Midi que l'on extrait le charbon. Son exploitation est principalement le fait de paysans qui grattent leur champ, creusant des trous de quelques mètres de profondeur. Le charbon est transporté à dos d'hommes ou de bêtes. "Les couleurs du Moyen Âge" par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age

Création en 1997 à l’initiative de l’Urfist de Paris, pour développer un réseau documentaire « études médiévales » sur internet. Objectifs : - favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants ; - offrir gratuitement sur le web, à l’usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales. Depuis 2007, la conscience de devoir favoriser la rencontre du « traditionnel » et des nouvelles technologies est devenue impérative. Dans le domaine de l’heuristique, combiner méthodes et approches devient un défi majeur. Les travaux poursuivis avec l’Urfist et les bibliothèques vont dans ce sens et sont principalement destinés aux étudiants. (source : site) by pixis Apr 19

Related:  Moyen Age - Sites