background preloader

H-th3-sociétés et cultures de l'Europe Médiévale

Facebook Twitter

Monastere Clonmacnoise d'Irlande. Monastère de Glendalough en Irlande-reconstitution. L’expo de la semaine : « Voyager au Moyen Age » Qui voyageait au Moyen Age ?

L’expo de la semaine : « Voyager au Moyen Age »

Pourquoi et comment ? Quels périls étaient les plus fréquents et comment y remédier ? L’exposition « Voyager au Moyen Age » du musée de Cluny répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Plus de 160 objets et œuvres médiévales reviennent sur la vie et les périples des voyageurs, de leur mode de transport à leur objectif. Le jeune public, dès le CE2, est attendu en famille ou avec ses enseignants, un parcours-jeu, des visites adaptées lui sont proposés. Dis-moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es Les gens du Moyen Age étaient bien plus mobiles qu’on ne croit. Des objets qui racontent Les objets présentés, témoignages de moments forts ou anecdotiques du voyage, permettent d’appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Age voyageaient et d’établir des parallèles avec notre histoire contemporaine. Un parcours-jeu Le jeune public est très attendu, un parcours-jeu est à sa disposition à l’accueil du musée et téléchargeable sur le site.

La Châsse de saint Thomas Becket illustre le conflit entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Cette châsse contenait l’une des nombreuses reliques de Thomas Becket, qui furent distribuées dans toute l'Europe.

La Châsse de saint Thomas Becket illustre le conflit entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel

Du point de vue politique, on peut y voir une accusation des abus du pouvoir temporel sur le clergé. Le reliquaire montre en effet le martyre et l’inhumation du chancelier d'Angleterre et archevêque de Cantorbéry, assassiné dans sa cathédrale par les émissaires du roi en 1170 et canonisé dès 1173. Il est typique des productions des ateliers limousins, spécialisés dans la technique de l'émail champlevé, dont le musée de Cluny possède de nombreux exemples. Acquis en 1987 N° Inventaire : Cl. 23296 Hauteur : 15,9 cm Largeur : 14,1 cm L'oeuvre sur une carte. Animation- à votre service mon seigneur-Féodalité moyen-âgeuse. Animation- la construction de la France au Moyen Age. Plan de Chalons au XI et XII. Paris 3D - La Sainte-Chapelle.

Infos pratiques Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous : A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr.

Paris 3D - La Sainte-Chapelle

Remontez le temps à Paris 3D - Dassault Systèmes. Abbatiale de Conques. 1211-2011, 800 ans d'histoire - 800è anniversaire de la cathédrale de Reims. Talisman de Charlemagne. Sainte-Chapelle - Centre des monuments nationaux. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. FAUX.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

"Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. L'armure ne contraint que très peu la mobilité "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Lire les mentalités au moyen Age sur le tympan de Conques. Visite virtuelle de la fouille de Troyes : ensemble du quartier médiéval, habitats & tanneries. L'école sous Charlemagne. La légende du roi Arthur. Dans le roman de Cligès, Chrétien de Troyes fait un éloge appuyé de la cour d'Arthur en inventant un personnage, le jeune Alexandre, fils de l’empereur de Grèce, qui demande à son père de le laisser aller en Occident au service d’Arthur "en terre étrangère pour voir le roi et les barons dont le renom de courtoisie et de prouesse est si grand" [vv. 138-141].

La légende du roi Arthur

Le jeune homme ne veut pas devenir chevalier dans son pays, mais auprès d’Arthur afin de faire partie de la plus célèbre chevalerie du monde. Ainsi des chevaliers venus de tous pays, attirés par la largesse du souverain et la gloire de sa cour, se rassemblent autour d'Arthur, à la recherche d’un idéal chevaleresque inégalé. Car la figure même d'Arthur, roi conquérant issu des récits celtiques, participe de l’idéal chevaleresque. Dans le roman de Brut, Wace trace le portait d’un homme qui, comme tous les chevaliers, aime la prouesse, l’honneur, la vertu, mais surtout mérite "prix" et renommée. Jeu- à votre service mon seigneur du Moyen-âge.

Roman de Renart. Roman du Graal. Passer directement au contenu de la page Description Ce manuscrit du XIIIe siècle, avec son texte sur deux colonnes et superbement décoré, est une anthologie de romances du Moyen Âge.

Roman du Graal

Les deux premiers textes, L'Estoire del Saint Graal, et L'Estoire de Merlin sont consacrés aux légendes arthuriennes et sont attribués à Robert de Boron (vers 1200). Le troisième texte, Le Roman des Sept Sages de Rome, est une œuvre fort ancienne d'origine orientale, dérivée du Livre de Sindbad, dont plusieurs versions françaises eurent un grand succès au XIIe siècle en France. Le dernier texte, La Pénitence Adam, est une traduction, par un certain moine André, de la légende latine du bois de la Croix dont le thème s'apparente à celui du Saint Graal. Auteur. DRAC de Champagne-Ardenne - Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne.

Lire les mentalités-Visite virtuelle intérieure de la Cathédrale de Reims. Qui étaient les Templiers ? Carte en champagne, objets, chants... Chrétien de Troyes & la légende du roi Arthur. Le centre historique de Bruges. Historic Centre of Brugge Brugge is an outstanding example of a medieval historic settlement, which has maintained its historic fabric as this has evolved over the centuries, and where original Gothic constructions form part of the town's identity.

Le centre historique de Bruges

As one of the commercial and cultural capitals of Europe, Brugge developed cultural links to different parts of the world. It is closely associated with the school of Flemish Primitive painting. Le centre historique de Bruges Bruges est un exemple exceptionnel d'habitat médiéval ayant bien conservé son tissu urbain historique tel qu'il a évolué avec les siècles et où le bâti gothique d'origine fait partie de l'identité de la ville. وسط بروج التاريخي تعطي مدينة بروج مثلاً إستثنائياً عن نمط السكن السائد في القرون الوسطى والذي حافظ جيداً على نسيجه الحضري التاريخي في تطوره عبر القرون بحيث أصبح البناء القوطي الأصلي جزءاً لا يتجزأ من هوية المدينة. Cathédrale Notre-Dame de Reims histoire et architecture. Paris, rives de la Seine. Paris, Banks of the Seine From the Louvre to the Eiffel Tower, from the Place de la Concorde to the Grand and Petit Palais, the evolution of Paris and its history can be seen from the River Seine.

Paris, rives de la Seine

The Cathedral of Notre-Dame and the Sainte Chapelle are architectural masterpieces while Haussmann's wide squares and boulevards influenced late 19th- and 20th-century town planning the world over. Villes au Moyen-Âge.