background preloader

Littérature médiévale

Facebook Twitter

Chanson de Geste

Matière de Bretagne. Roman courtois. Poésie médiévale française. Poésie courtoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poésie courtoise

Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent. Littérature médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature médiévale

Cette littérature se compose autant d'œuvres religieuses que séculières, et constitue un champ d'étude riche et complexe. Elle révèle l'existence de nombreuses formes qui contiennent en germe tous les genres littéraires modernes. En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre. Présentation[modifier | modifier le code] Littérature française du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du Moyen Âge

La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle. D'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart. Présentation[modifier | modifier le code] Histoire de la littérature au Moyen Age en France. Qui sont les auteurs au Moyen Age ?

Histoire de la littérature au Moyen Age en France

Le Moyen Age est une longue période qui dure presque 10 siècles (5è au 15è) soit1000 ans. Ce n’est qu’au début du XI ème siècle que la littérature de langue françaisecommence à exister réellement à côté d’oeuvres latines. Mais on peut parler d’unelittérature médiévale qui serait unique et aurait les mêmes caractéristiques. Dans toutes les occasions de fêtes (mariages, banquets, cérémonies) le jongleur estun élément essentiel, car non seulement c’est un homme de spectacle (danse,musique, acrobate, tours de magie) mais aussi il récite des poèmes qu’il a appris par coeur.

Lui aussi fait évoluer le texte initial en copiant le manuscrit. Ancien français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien français

La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code] Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Bestiaire du Moyen Âge. Les légendes françaises. A tout jamais, d'un amour immuable - Jean MAROT. Fabrication d'un monstre. Les fées au Moyen Âge. Les universitaires, tels Laurence Harf-Lancner, disent que la fée est née au Moyen Âge à travers ce qui apparaît, selon les propres mots de Jacques Sirgent, "comme un îlot d'espoir dans une époque de barbarie épouvantable" : la littérature de l'Amour courtois.

Les fées au Moyen Âge

Je ne pense pas que le Moyen Âge ait été si barbare qu'il le croit, mais là n'est pas la question... voici l'histoire de la fée médiévale et de ses deux illustres représentantes que l'on connait par la croyance populaire et les premiers romans : L'amante à l'inégalable beauté et la fileuse du destin. Si trois noms reviennent souvent (Morgane, Viviane et Mélusine), elles n'ont pas été les seules, loin de là... En haut : La mort d'Arthur, par James Archer. Peinture préraphaélite, je crois (à confirmer).Source : Wikimedia Commons. La fée « est née au Moyen Âge », bien que ses origines soient bien plus anciennes lorsqu'on se prend à voguer jusqu'aux rives antiques. (à gauche : La fée Morgane vue par Anthony Frederick Sandys, 1864. Roman de Renart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman de Renart

Roman de Renart, BNF, Paris; Ms fr.12584, folio 18v-19r Le Roman de Renart est un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers. Ces récits disparates, rédigés par différents auteurs, sont appelés dès le Moyen Âge « branches ». Ils sont composés principalement en octosyllabes à rimes plates. Les branches les plus anciennes (vers 1174) sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Le Roman de Renart (avec l'article défini) est le titre des éditions modernes, qui considèrent cet ensemble comme une œuvre cohérente.

C'est du nom propre de Renart que provient le nom commun renard, qui a remplacé le mot goupil dans la langue française. Contexte Interprétations Ces textes ont des fonctions diverses : Ces textes ont inspiré certains auteurs contemporains comme Carl Gustav Jung, dans la création de son concept d'Enfant intérieur et Paul Radin, dans son étude du Trickster.

Archives de littérature du Moyen Âge.