background preloader

Art-roman.net

Art-roman.net

Renaissance italienne de la peinture, de l'architecture et de la sculpture Le terme "Renaissance" s'appliqueà la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVesiècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et laculture de l'Antiquité. Durant cette période, la société féodale morcelée duMoyen-Age, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée parl'Eglise, se transforma en une société de plus en plus dominée par des institutionspolitiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronagelaïque de l'enseignement, des arts et de la musique. A cette époque, les villes italiennes sontorganisées en cités-Etats aux aires d'influence étendues. Placées sous le pouvoirdespotique de grandes familles (les Médicis à Florence, les Este à Ferrare, les Sforzaà Milan, les Gonzague à Mantoue, les ducs d'Urbino, les doges de Venise et les papes àRome), elles connurent une stabilité et une propérité économiques favorables audéveloppement des arts.

La Tribune de l'Art Accueil pierres romanes Il y a d'abord les images romanes sur les pierres, qui émerveillent, étonnent ou intriguent. Et l'on peut certes en rester à ces premiers effets sur soi qu'imprime le patrimoine. On ne fait que passer, d'un site à l'autre, on voit donc les images au cœur de l'architecture – des personnages qu'on reconnaît parfois, des bêtes innombrables, des motifs dont on pressent que certains viennent d'ailleurs. Voir est cet acte immédiat, et l'on ne sait pas bien ce qui fascine dans l'image. Quelle est la part de l'ambiance, de la lumière du jour, de votre culture... qui vous fait soudain vous arrêter devant un modillon, un tympan, un chapiteau ? Les images romanes nous sont lointaines et proches : les apprécier, les laisser nous interroger obligent à les rencontrer vraiment. Le site est organisé en trois parties.

abcd Art Brut L'art nouveau Le Pop Art : un mouvement artistique phénomène - Francetv Éducation Qu'est-ce que le pop art ? Le Pop Art apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 50. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d'art anglais, membre de l'Independent Group, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres. Comment est né le pop art ? Eduardo Paolozzi, artiste et co-fondateur du groupe, crée en 1947 un collage intitulé I was a Rich Man’s Plaything (J’étais le jouet d’un homme riche) où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée sortant d’un revolver. Connu avant tout comme sculpteur, - il fut le sculpteur officiel de la Reine d’Angleterre de 1986 jusqu’à sa mort en 2005 -, Eduardo Paolozzi crèe des collages à partir de couvertures de magazines, de personnages de bandes dessinées et de publicités, en provenance des Etats-Unis.

Cobra CoBrA It began in Denmark Cobra was chosen as the name, taken from the names of the 3 cities involved , COpenhagen, BRussels and Amsterdam. Copenhagen is the head, Brussels is the body, and Amsterdam is the tail, here illustrated by a drawing found in a book written by Virtus Schade ' COBRA from head to tail' from 1971. The ideological and idiomatic preconditions for COBRA can be found in Danish art from the period 1935-1945. The influence of the Danish artists remained decisive throughout the COBRA period, and was possibly also an important cause of internal conflicts, and for the lack of acceptance by the art establishment, especially in Paris. The point of departure for COBRA collaboration was thus the results that the Danish “abstract artists” had achieved in the course of the period 1935-45. Each artist was a strong and independent personality and this is why so many conflicts as well as fruitful dialogues and discussions occurred. Per Hovdenakk - 1998 Go to CoBrA artists

Jean Cocteau | Canopé académie de Nice Contexte culturel Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889. Il est issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. A 19 ans il fait la connaissance du grand tragédien Edouard de Max. Ce dernier est subjugué par l’écriture de Cocteau et organise en son honneur une matinée poétique où les poèmes du jeune auteur sont lus. A partir des années 1920, Cocteau devient une figure importante de l’avant-garde notamment grâce à ses collaborations au ballet Parade (1917) et au « Groupe des six« , qu’il a créé pour promouvoir de nouvelles formes musicales, comme celles d’Erik Satie. Les liens Le site officiel du comité Jean CocteauJean Cocteau, jardinier d’atmosphère (1889-1963). 1. Artiste multidisciplinaire, Jean Cocteau demeure une figure protéiforme du XXème siècle. L’artiste protéiforme La vie de Cocteau l’a également conduit à aborder tous les domaines de l’art qui connaissent de profondes mutations dans cette période de l’entre-deux-guerres. Danse et musique Dessin et peinture 2. 3.

ARTS PLASTIQUES Les rochers de l'Abbé Fouré | Art brut à Rothéneuf Images d’Art

Related: