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"What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) 10 août 2014 § francesco di Giorgio Martini, Vue architecturale (tempera sur bois de peuplier, v. 1490-1500). (Suite à une visite à la mirifique Gemäldegalerie de Berlin.) J'aime : LES CAPETIENS - LES CROISADES 1- Quand Hugues Capet est élu roi en 987, la France est dominée par de puissants seigneurs qui se partagent le territoire. A partir de son règne, la France ne connait plus de véritables invasions. Mais comme le pays a été souvent divisé, et de vastes territoires avaient été distribués aux grands seigneurs en remerciement de leurs services, les possessions directes du roi se trouvent réduites à un petit domaine dans l'Ile-de-France -- en bleu sur la carte. Le domaine royal forme la base politique et économique de la puissance du roi. 2- Le roi dispose d'un atout majeur qui lui donne de l'autorité sur les autres seigneurs qui, bien qu'ils soient ses vassaux, sont parfois plus puissants que lui. C'est que le roi est couronné et sacré par un évêque à Reims, et est ainsi reconnu comme roi de droit divin.

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret

Renaissance italienne de la peinture, de l'architecture et de la sculpture Le terme "Renaissance" s'appliqueà la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVesiècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et laculture de l'Antiquité. Durant cette période, la société féodale morcelée duMoyen-Age, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée parl'Eglise, se transforma en une société de plus en plus dominée par des institutionspolitiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronagelaïque de l'enseignement, des arts et de la musique. A cette époque, les villes italiennes sontorganisées en cités-Etats aux aires d'influence étendues. Placées sous le pouvoirdespotique de grandes familles (les Médicis à Florence, les Este à Ferrare, les Sforzaà Milan, les Gonzague à Mantoue, les ducs d'Urbino, les doges de Venise et les papes àRome), elles connurent une stabilité et une propérité économiques favorables audéveloppement des arts.

Contemplez la cité millénaire de Pétra, cette perle du Moyen-Orient dont les monuments sont creusés dans la roche Véritable symbole de certaines grandes civilisations humaines, le Moyen-Orient regorge de richesses patrimoniales. Parmi celles-ci, la cité antique de Pétra est tout particulièrement somptueuse. Par sa beauté et son originalité, mais surtout parce qu’elle incarne les talents de bâtisseurs humains. SooCurious vous présente ce lieu magnifique, presque mystique. L’histoire de Pétra commence dans l’Antiquité, au VIIIe siècle avant J.

Portail:Châteaux de France Portail:Châteaux de France Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel. Portail Châteaux de France [ modifier ]

ARCHIVES - Abbaye de Cluny 910-2010 Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY

Accueil pierres romanes Il y a d'abord les images romanes sur les pierres, qui émerveillent, étonnent ou intriguent. Et l'on peut certes en rester à ces premiers effets sur soi qu'imprime le patrimoine. On ne fait que passer, d'un site à l'autre, on voit donc les images au cœur de l'architecture – des personnages qu'on reconnaît parfois, des bêtes innombrables, des motifs dont on pressent que certains viennent d'ailleurs. Voir est cet acte immédiat, et l'on ne sait pas bien ce qui fascine dans l'image. Quelle est la part de l'ambiance, de la lumière du jour, de votre culture... qui vous fait soudain vous arrêter devant un modillon, un tympan, un chapiteau ? Le Parcours d'éducation artistique et culturelle Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries. <b><b> </b></b></b>*}

Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament

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