background preloader

Médiévale

Facebook Twitter

Comment on se battait en armure au Moyen-Age. Le manuel de combat de Fiore dei Liberi au Moyen Âge. Fiore dei Liberi ( 1350-1420 ) était un des plus grand maitre d’arme maître d’armes du Moyen Âge et le meilleur de l’école italienne.

Le manuel de combat de Fiore dei Liberi au Moyen Âge

En 1409 il a écrit ce manuscrit pour lequel il est resté célèbre et qui détaille les principes généraux du combat et des techniques dédiées au combat à main nues, à l’épée et à la lance avec des dessins de petits personnages pour les illustrer. Manuel de combat à l'épée - 1500. Ce manuscrit illustré du 16eme siècle, hébergé à la Bibliothèque d’Etat de Berlin, était surement destiné à apprendre aux combattants les bases du combat avec différentes épées.

Manuel de combat à l'épée - 1500

Je ne pensais pas qu’on était censé tenir l’épée « à l’envers » si souvent … Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453) Ce colloque a pour but d’étudier le rôle qu’ont joué les routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent Ans.

Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453)

Leur place au sein de ce conflit a longtemps été quelque peu oubliée, passée sous silence, voire caricaturée, bien que ces troupes « irrégulières » aient joué à l’occasion un rôle essentiel comme lors de la guerre entre le roi de Castille Pierre le Cruel et son demi-frère Henri de Trastamare (1366-1369). Le plus souvent, ils ont perpétué l’état de guerre par une « guerre de basse intensité » quand les moyens des belligérants « officiels » étaient limités. Ce fut particulièrement le cas pour les hommes d’armes reconnaissant officiellement l’autorité du roi d’Angleterre qui occupèrent en son nom de nombreuses forteresses dans le royaume de France entre la bataille de Poitiers (1356) et le traité de Brétigny (1360), puis entre 1370 et 1393.

Vendredi 13 septembre 9h00 - 10h00: Accueil et introductions 12h00 – 14h00 : Buffet au château de Berbiguières 16h00 – 16h30 : Pause café. Bertrand Schnerb. Philippe Contamine. Loïc Cazaux. Colette Beaune - Professeur émérite à l'Université de Paris X. 2006 La Noblesse en question (XIIIe-XVe s.) Nicolas Offenstadt, En place publique. Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle. 1Peut-on, à partir de la sécheresse de seules sources comptables, sinon écrire une véritable biographie d’un homme du commun, se lancer du moins dans la vaste entreprise de reconstruction de son univers vécu et mental ?

Nicolas Offenstadt, En place publique. Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle

C’est à cette question, dont on perçoit à sa seule énonciation quelles difficultés elle peut soulever pour le médiéviste, que le dernier livre de Nicolas Offenstadt cherche à répondre à travers la figure, ambiguë parce que trop publique pour être seulement ordinaire, de Jean de Gascogne, crieur public au service de la ville de Laon pendant près d’un demi-siècle. Il le fait ici avec brio en cherchant à donner « toute sa densité à chaque bribe de vie (…) croisée » (p. 24) et à retracer l’expérience élémentaire d’un individu en reconstituant son univers tout en restant « au plus près des possibles attestés par ailleurs » (p. 25), et donc en se gardant de toute tentation fictionnelle pour habiter et faire vivre son « Jean sans destin » (p. 28). Jean-Philippe Genêt. La Nuit Spéciale Jacques Le Goff - Création Radiophonique.

France Culture rend hommage à Jacques Le Goff, disparu le 1er avril 2014 Jacques Le Goff © Radio France L'homme auquel France Culture rendra hommage à partir dès ce soir était d'abord un immense historien, spécialiste de l'anthropologie médiévale qu'il avait marquée de son empreinte.

La Nuit Spéciale Jacques Le Goff - Création Radiophonique

Il a notamment publié des ouvrages dont certains sont devenus des "classiques" de la discipline historique comme "La Civilisation de l'Occident médiéval" ou "Les intellectuels au Moyen-Âge". Héritier de l'Ecole des Annales, il avait opéré en 1999 un "détour" biographique avec un "Saint-Louis" qui fit date. Jacques Le Goff était également homme de radio. Créée en 1966, son émission était aussi une des plus anciennes du service public. Disparition de Jacques Le Goff Les lundis de l'histoire - Comment on écrit l'histoire, de Paul Veyne Par Jacques Le Goff Avec Paul Veyne, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Vidal-Naquet 1ère diffusion : 17/05/1971.