background preloader

5. Le Consulat et l'Empire (1799-1815)

Facebook Twitter

L’EMPIRE DE NAPOLÉON Iᵉʳ (1804-1814) DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804". Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme.

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804"

Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire. Reconstitution animée de la bataille de Waterloo - vidéo dailymotion.

Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806. Le Concordat (1801) Première République. Tableauscopie # 7:"On se sent tout petit..." au musée du Louvre. La chute de Napoléon Ier (1814) Le sacre de Napoléon (2 décembre 1804) Le consulat de l'empire. Le Couronnement de Napoléon. Le Sacre de Napoléon, par Jacques-Louis David. Commentaire sur le sacre de Napoléon. 2 décembre 1804, Napoléon se sacre lui-même empereur. Napoleon. 1799-1815, les temps forts by Emmanuel GRANGE on Prezi. Le consulat de Bonaparte (1799-1804). L'Histoire par l'image - Hors-série Napoléon Bonaparte. Ordre national de la Légion d'honneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre national de la Légion d'honneur

Pour les articles homonymes, voir Légion. Distribution de la Légion d’honneur au Camp de Boulogne, le 16 août 1804 Charles Étienne Pierre Motte (1785-1836), d’après Victor-Jean Adam (1801-1866) L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.

Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Près d'un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création[1]. Historique[modifier | modifier le code] Les premières nominations sont publiées en septembre 1803[N 3]. Livret d'ouvrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livret d'ouvrier

Le livret d'ouvrier est un document officiel mis en service par le Consulat le 12 avril 1803, généralisé par Napoléon ; dont l'usage décline à partir de 1860 sous Napoléon III pour s'éteindre en 1890[1]. Il permet notamment le contrôle des horaires et des déplacements des ouvriers par les autorités auxquelles il doit être présenté à de multiples occasions. Réglementation antérieure[modifier | modifier le code] Le livret d'ouvrier a des racines anciennes. Les lycees. « Un lycée sous le premier Empire. « Chaque lycée, limité au chiffre de six cents élèves en moyenne, n’aura que six professeurs : trois pour les lettres françaises et latines ; trois pour les mathématiques : c’est là ce qu’ils devront enseigner essentiellement (…).

Les lycees

Passé douze ans, les élèves apprennent l’exercice militaire, sous la direction d’un adjudant qui commande tous les mouvements effectués dans la journée. Les élèves sont divisés en compagnies de vingt-cinq ; chaque compagnie a un sergent et quatre caporaux, choisis parmi les meilleurs sujets. » Les punitions consistent en prison, table de pénitence et arrêts. L’élève mis aux arrêts est consigné dans un coin de la cour pendant les récréations. Chaque lycée aura une bibliothèque de mille cinq cents volumes. Le Code civil. La création du corps préfectoral en l'An VIII. Ier Empire Documents - Bulletin des Lois. SÉNATUSCONSULTE relatif aux émigrés.

Ier Empire Documents - Bulletin des Lois

[i] Du 6 Floréal An X. [ii] Histoire des préfets / Histoire. La naissance des préfets Au XVIIIème siècle, la France était organisée en une trentaine de généralités, dirigées chacune par un Intendant de justice, police et finances "de qui dépend le bonheur ou le malheur des provinces" écrivait alors l'écossais John Law (police s'employait alors au sens d'administration générale).Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er.

Histoire des préfets / Histoire

Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales. Napoléon. Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki. « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil ».

Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki

Napoléon Bonaparte L’appellation « Code Napoléon » désigne notre Code Civil et ses 2281 articles d’origine, au regard de son Histoire. Il est rédigé sous l’impulsion de Napoléon et est promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII) . L’expression « Code Napoléon » désigne aujourd’hui ce qui, dans notre Code, n’a pas été modifié depuis l’adoption de ce Code. Le Code Civil est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Etienne Portalis, conseiller d’Etat et juriste français qui a participé à l’élaboration du Code Civil, répondait ainsi à la question « qu’est ce que le Code Civil » ?

Bonne lecture à toutes et tous >>> Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code civil (France)

Pour les articles homonymes, voir CC. Chronologie: les derniers jours - NapoleonPrisonnier.com. 19 juin 1815 Il est vu pleurant près d'un feu.

Chronologie: les derniers jours - NapoleonPrisonnier.com

Chronologie: La première abdication de Napoléon - NapoleonPrisonnier.com. Alexandre Dumas, "Napoléon", 1839.

Chronologie: La première abdication de Napoléon - NapoleonPrisonnier.com

Napoléon reste seul contre le monde entier. Il a cent cinquante mille hommes à peine à opposer à ces masses immenses. Mais il a retrouvé, sinon la confiance, du moins le génie de ses jeunes années : la campagne de 1814 sera son chef-d'oeuvre stratégique. D'un coup d'oeil, il a tout vu, tout embrassé, et, autant qu'il est au pouvoir d'un homme, il a paré à tout.

Maison est chargé d'arrêter Bernadotte en Belgique ; Augereau marchera au-devant des Autrichiens à Lyon ; Soult maintiendra les Anglais derrrière la Loire ; Eugène défendra l'Italie ; pour lui, il se chargera de Blücher et de Schwartzenberg. Catechisme imperial de 1806. Bataille de Waterloo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier. Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.