background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

9782410011258 France Feminine. Sans titre. La Révolution française - Infographie. Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806. Robespierre exécutant le bourreau. SERIOUS GAME - J'ai vécu la Révolution et l'Empire. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. 4H04Revolution. 4°- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft. 4° - FC - Le congrès de Vienne. 4° - Le Congrès de Vienne. Congres de Vienne. Player. Player. Compte d'utilisateur. Un temps fort de la Révolution. Untitled. Les temps forts de la Révolution (2) Histoire : De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier. Napoléon – Du Consulat à l’Empire, une France en refondation. La fin de l'Ancien Régime (1789 - 1791)

La Révolution française et les femmes. La révolution française et l'empire. Napoléon Bonaparte pour les enfants et les ados : les grandes dates, la famille, les campagnes militaires, la vie quotidienne, quizz, jeux et coloriages. Marie-Antoinette restaure son image. Contexte historique En 1785, Marie-Antoinette, dont la vocation de mère a été enfin satisfaite, veut un tableau où elle serait représentée avec ses enfants.

Marie-Antoinette restaure son image

En effet, l’image de « l’Autrichienne » ne cesse de se dégrader dans l’opinion : les libelles, les pamphlets diffusent de multiples rumeurs sur ses dépenses, sur ses coiffures extravagantes, sur ses mœurs, mettant même en doute la légitimité des enfants royaux. Présenter la souveraine comme la mère d’un futur roi de France serait une manière de restaurer son image. Une exposition au Salon est même prévue. Adolf Ulrik Wertmüller (1752-1811), peintre suédois, fut chargé de cette mission. C’est alors – nous sommes en septembre 1785 – que Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est sollicitée. Mais pour cette nouvelle commande, Elisabeth est quelque peu désemparée, car elle n’a guère l’habitude des portraits de groupe. La carte de France de 1789. Retour de Varennes à Paris.

Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger.

Retour de Varennes à Paris

Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant. Car, dans Paris, des placards ont été apposés : « Quiconque applaudira le roi sera bastonné, quiconque l’insultera sera pendu. » Venant du nord-est de Paris, la berline royale passe devant la barrière d’octroi du Roule. Jérôme Pétion, l’un des trois députés envoyés par l’Assemblée nationale pour ramener le roi à Paris, a relaté ce moment historique[2] où bascule la confiance dans la royauté. La fuite du roi apparaît comme une trahison et marque profondément les esprits. Analyse de l'image Le convoi royal devant la barrière du Roule Le dessin de Jean-Louis Prieur, probablement contemporain de l’événement, a été gravé à l’eau-forte par Jean Duplessi-Bertaux et reproduit par P.

Interprétation Donner une résonance patriotique à l’événement. La Révolution en images. HIST-01 - Leçon 1 : Le Congrès de Vienne. Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848. Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen.

Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. . - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

Vidéo: Le Serment du Jeu de Paume - Connaissancedesarts.com" La fin de la monarchie by Pernet Stephane on Prezi. La Révolution et l'Empire, par David by Pierre RAINGEARD on Prezi. Le congrès de Vienne.mp4 (Objet video/mp4) Une France nouvelle by Jérôme DORILLEAU on Prezi.