background preloader

EMI : FAKE NEWS

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire » Laurent Bigot est journaliste et maître de conférences associé à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire »

Il est assesseur auprès de l’International Fact-Checking Network (IFCN) et achève une thèse sur le fact checking comme genre journalistique. L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi. Voici comment nous avons analysé des centaines de sites pour réaliser notre annuaire des sources.

L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’annuaire des sources du Décodex a pour vocation d’aider les internautes à comprendre qui est l’émetteur d’une information. Nous avons recensé des centaines de sources que nous nous sommes efforcés de décrire le plus factuellement possible, en proposant lorsque c’était possible des liens vers des articles étayant notre présentation. Si vous êtes confronté à une source qui n’est pas mentionnée dans notre base, n’hésitez pas à nous la signaler. Nous nous efforcerons d’étudier vos liens et d’enrichir notre base au fur et à mesure du temps. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur pour distinguer des « bons » et des « mauvais » sites, mais d’une aide de lecture Le Décodex donne des informations sur les sites étudiés pour donner une indication sur leur degré de fiabilité.

Voici comment nous avons constitué notre guide : Ne fermez pas la porte aux « reporters citoyens » Alors que les quartiers populaires ont plus que jamais besoin d’investissements et d’ambition, la région Ile-de-France refuse de renouveler son aide pour la troisième promotion de « Reporter citoyen », une formation gratuite aux métiers de l’information, dénoncent John Paul Lepers, directeur de LaTéléLibre et François Longérinas, directeur de l’EMI.

Ne fermez pas la porte aux « reporters citoyens »

Depuis six ans, avec le soutien de la région Ile-de-France et des villes partenaires, « Reporter-citoyen » ouvre l’accès aux métiers du journalisme et de la communication aux jeunes des quartiers populaires. Mais c’est aussi une école de la citoyenneté par laquelle sont passés 60 jeunes issus de sept villes de la région. Cette formation continue sur trois ans est portée par les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créé en 2007, et l’École des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse et de la communication depuis plus de 30 ans. LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances.

LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ?

C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. Il nous est même arrivé de perdre un emploi suite à ce genre de conflit. La dérive du Réseau Voltaire, officine complotiste au service de Bachar el Assad. Anne, ma soeur Anne © Inglourious Basterds Exergue 1 : Il ne faut pas confondre l’interrogation légitime de tous les faits sociaux ou politiques et l’abandon de tout esprit critique au profit de n’importe quelles hypothèses manipulatoires.

La dérive du Réseau Voltaire, officine complotiste au service de Bachar el Assad

Exergue 2 : Le 1er révélateur de la dérive du Réseau Voltaire a été un "lapsus" d’un membre du CA, qui attribuait la « campagne contre Thierry Meyssan » à un « lobby juif ». Le second conflit a porté sur le financement du Réseau par des États étrangers. Webster G. Tarpley démasqué. Notes : (1) La librairie Résistance est animée par la militante antisioniste Olivia Zemor, fondatrice d’EuroPalestine.

Webster G. Tarpley démasqué

Le 28 juin 2007, Thierry Meyssan a été invité par la librairie pour y faire la promotion de son dernier livre. Plus récemment, la librairie Résistance a organisé une conférence autour d’Isabel Pisano, auteure d’un livre (publié chez Demi-Lune, voir note 2) dont le seul intérêt est de soutenir que Yasser Arafat a été assassiné par un complot américano-sioniste. La Terreur fabriquée, Made in USA. 11 Septembre : le mythe du XXI° siècle.

La Terreur fabriquée, Made in USA

L'auteur : Webster G. TARPLEY Historien spécialisé dans le terrorisme après la seconde guerre mondiale, journaliste, Webster G. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Les critères de qualité d’un article scientifique. Le-demonte-rumeur.