background preloader

LIEN PADLET Ressources Séquences Fake news

https://padlet.com/jean_laurence6/fakenews

Related:  EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotInfo ou Intoxdésinformation, fake, complotsFake NewsCdi : pédagogie

Les théories du complot Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves :

Fake news et infox : rester critique face à l’information Ne dites plus « fake news », mais « infox ». […] Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini [par la Commission d’enrichissement de la langue française] comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ». […] Littéralement, « fake news » signifie « fausse information ». Mais le mot « faux » a deux sens en français, traduits de deux manières en anglais : « false », pour « erroné », et « fake », pour l’« imitation », la « copie ». « Fake news » est donc – en toute rigueur – une fausse information au sens d’une information non pas erronée, mais volontairement trompeuse. Mais […] le terme « fake news » est devenu synonyme à la fois du faux au sens de l’erroné, de l’erreur, mais aussi de la tromperie volontaire. Or le distinguo entre les deux notions semble fondamental.

FAKE NEWS et complotisme - [Espace Doc Web] I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial. Légiférer, boycotter, éduquer ?

Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2018 Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone. De nombreuses solutions existent. D’ailleurs, on vient de faire une petite sélection rien que pour toi. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs. LE MONDE | 08.09.2017 à 11h16 • Mis à jour le 08.09.2017 à 11h35 | Par Adrien Sénécat Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés.

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Le fragile équilibre de l’esprit critique Je viens de co-animer un passionnant atelier lors de nos Rencontres annuelles d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. La chance d’avoir du temps pour y travailler (une vingtaine d’heures en tout sur presque une semaine, avec des enseignants motivés de différents niveaux d’enseignement et de disciplines pour le secondaire (et même une parente d’élève non enseignante), en tout une quinzaine de personnes. Nous avons, comme c’est la tradition dans nos pratiques de formation, alterné divers dispositifs : analyse d’écrits, de pratiques, jeux de rôles, échanges et débats, construction de séquences, inventaires d’outils, photolangage, etc.

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Cette séance peut s’inscrire dans une cours d’arts plastiques, EMI, SNT ... Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête

Violences policières en Catalogne : attention aux images trompeuses De vraies violences, mais des images parfois mensongères. Les affrontements entre la police antiémeute et les sympathisants indépendantistes ont fait 844 blessés dimanche 1er octobre, selon le gouvernement régional. Au moins 33 policiers ont également été blessés, selon le ministère de l’intérieur espagnol. Certaines scènes de violences ont été immortalisées par des internautes et ont largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19

Le grand complot "Le grand complot" Le projet "Le grand complot" est une coproduction de l’ORF, ARTE, la SRF, BR, l’ORF-E, Junge Römer et Metafilm, soutenue par le Fonds télévisuel autrichien, le Fonds de soutien au film de Vienne, ainsi que le ministère autrichien de la Formation. L'application a été soutenue par le Zukunftsfonds Österreich. Le projet porte sur les théories du complot, qui connaissent une véritable renaissance numérique à l’ère des réseaux sociaux. L’abondance d’informations contradictoires et parfois inventées de toutes pièces qui nous parviennent chaque jour de multiples sources a donné naissance à une jungle de l’information, dans laquelle nous nous retrouvons totalement désorientés. Alors à quoi devons-nous ou pouvons-nous encore croire ?

Related: