background preloader

Mafia alimentaire

Facebook Twitter

Industrie agro-alimentaire= mafia. Il Venerdi – Mafia et aliments. Cette semaine, j’ai lu un article très intéressant intitulé A cena con i boss et écrit par Antonio Corbo dans le périodique italien, Il venerdì di Repubblica du 22 avril 2011, traitant liens entre mafia et nourriture.

Il Venerdi – Mafia et aliments

Au terme de sa démonstration, le journaliste souhaite nous montrer qu’en faisant les courses, on paye sans le savoir une somme aux organisations criminelles italiennes ( Camorra en Campanie, Cosa nostra en Sicile, ‘Ndrangheta en Calabre et Sacra corona unita dans les Pouilles). La mafia de l'agro-alimentaire. La Mafia de l’agroalimentaire. La Coordination Rurale 48 s’est réunie en Assemblée Générale à Laubert.

La Mafia de l’agroalimentaire

L’occasion de faire le point avec Bernard Lannes sur les dossiers de l’actualité agricole. La mafia de l’agroalimentaireL’agriculture est mise à mal par la « mafia française de l'agro-alimentaire ». Les entreprises sont prêtes à tout au nom du profit. La fameuse viande de cheval trouvée dans les lasagnes était issue des abattages massifs de chevaux roumains souffrant d’anémie infectieuse et pour lesquels les éleveurs ont été indemnisés. Ce minerais qui devait être détruit, s’est retrouvé dans la nourriture pour animaux de compagnie, et a ensuite été destinée à la consommation humaine pour augmenter encore le profit. Quand les adhérents n’ont plus de pouvoir sur leur coopérativeLes intérêts des agriculteurs coopérateurs ne sont plus la priorité des structures de type Lur Berri, mises en cause dans cette affaire.

Nourriture contaminée, le nouveau business de la Camorra. Depuis plusieurs années, la mafia du sud de l'Italie se fait de l'argent dans la filiale agroalimentaire.

Nourriture contaminée, le nouveau business de la Camorra

Mais selon un mémo de WikiLeaks, le phénomène pourrait bien avoir pris une nouvelle dimension. La mafia napolitaine s’était déjà rendue célèbre avec l’affaire de la mozzarella di buffala contaminée en 2008. Selon un mémo diplomatique publié par WikiLeaks, elle a trouvé un nouveau business : l’importation à bas coût d’aliments toxiques. Le trafic alimentaire des mafias. Il y a 30 ans, l'Espagne faisait face à ce que le site du Courrier International décrit comme "l'intoxication alimentaire la plus grave de l'histoire de l'Europe moderne".

Le trafic alimentaire des mafias

Même si la cause évoquée à l'époque - l'huile frelatée - est aujourd'hui mise en doute, ce drame sanitaire a ouvert les yeux du monde sur les dangers de la nourriture viciée. Force est de constater que la lutte contre les trafics alimentaires est aujourd'hui encore nécessaire. Séminaire des membres de l'Ecole française de Rome. Statue de G.

Séminaire des membres de l'Ecole française de Rome

Falcone et P. Borselino. OCC : le contrôle de qualité des aliments pour lutter contre la mafia dans les postes frontaliers - OCC - Office Congolais de Contrôle - RDC. Selon le Chef d’Agence, Théophile Selubanzi Tekadiomona, ledit lot a été consigné et déclaré impropre à la consommation 32 jours auparavant.

OCC : le contrôle de qualité des aliments pour lutter contre la mafia dans les postes frontaliers - OCC - Office Congolais de Contrôle - RDC

Introduites en RDC par le poste frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo, ces marchandises en provenance de l’Angola ont été produites en Argentine, Russie, Turquie pour le farine et, aux Etats-Unis pour les haricots. Cette importante opération de destruction des marchandises placée sous les auspices du Procureur Général Près le Tribunal de Grande Instance de Mbanza - Ngungu était une suite d’activités qui ont durée une journée entière. D’abord, les marchandises suspectées ont été transportées de Lufu à Lukala où elles devraient être entreposés jusqu’à la fin de la procédure. Est-ce à cause d’éventuelles pressions qui pourraient être exercées sur les agents frontaliers ? L_empoisonnement_alimentaire_263. La Confédération paysanne a lancé la campagne Envie de paysans pour faire prendre conscience à l'ensemble des populations des enjeux et peser sur les orientations L’Aspro-PNPP (ASsociation pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants) regroupe des associations, des journalistes, des écrivains, des chercheurs, des entreprises, des agriculteurs, des jardiniers, de simples consommateurs, des collectivités locales.

l_empoisonnement_alimentaire_263

Pour tous, la préservation de notre environnement est une impérieuse nécessité Après le bœuf au cheval et le retour des farines animales dans l’alimentation des poissons d’élevage, maintenant, Au Pays basque, un apiculteur a trouvé une solution bien plus naturelle que le dioxyde de soufre pour défendre ses ruches. Tableau des Aliments - Site officiel de la Mafia de Stéréopoly. 718 tonnes de blé, sion et maïs détournés par la mafia à Msila - La sécurité alimentaire algérienne frappée en plein coeur. Après avoir touché à toutes les formes de criminalité, les réseaux de malfrats se sont, cette fois, attaqués à la sécurité alimentaire du pays.

718 tonnes de blé, sion et maïs détournés par la mafia à Msila - La sécurité alimentaire algérienne frappée en plein coeur

C’est le cas à Msila où les gendarmes viennent d’alerter le wali du détournement de 718 tonnes de produits de base (blé, sion et maïs…). La Gendarmerie nationale (GN) de Msila vient d’adresser une correspondance très importante dans laquelle elle alerte le wali en personne sur une nouvelle forme de criminalité, à savoir le détournement des moissons de produits de base, notamment de blé, le sion et le maïs, et ce vers des destinations inconnues. C’est-ce qu’a dévoilé, jeudi passé, le colonel Mohamed Boussaid, commandant du groupement de la GN de Msila. C’est là une affaire d’Etat, car c’est la sécurité alimentaire algérienne qui est désormais en jeu.

Cela dit, les réseaux de trafic, tous genres confondus, ne reculent devant rien. Fraude alimentaire. L’huile d’olive mieux que la cocaïne. Rédigé par Jean-Marie, le 15 jan 2015, à 15 h 41 min L’huile d’olive ne serait pas aussi pure que l’image qu’on en a.

Fraude alimentaire. L’huile d’olive mieux que la cocaïne

Le marché qu’elle représente est si juteux qu’il attire aigrefins et mafias. Une enquête italienne est très inquiétante : 4 bouteilles d’huile d’olive extra-vierge « italienne » sur 5 sont en réalité coupées avec de l’huile étrangère (1) ? De la graisse de boeuf dans la pâtisserie industrielle française : Le beurre " made in Mafia ", un goût de scandale. Si tu bouffes ce beurre-là, tu vas être malade jusqu'à Noël...

De la graisse de boeuf dans la pâtisserie industrielle française : Le beurre " made in Mafia ", un goût de scandale

" Cet avertissement en forme de boutade était lancé en mars dernier par le gérant d'un groupe alimentaire italien à son client français. Il n'a pourtant rien de comique.