background preloader

Références MAAF concernant le défi alimentaire

Facebook Twitter

MAAF 18/11/14 Panorama des industries agroalimentaires - édition 2014. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : Les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié.

MAAF 18/11/14 Panorama des industries agroalimentaires - édition 2014.

Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : Les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques Panorama 2014 - Enjeux Les régions : 27 fiches présentent les chiffres clés, le diagnostic ainsi que les principales entreprises. Panorama des Industries Agroalimentaires 2014 : "4 pages "Panorama des Industries Agroalimentaires 2014 : "4 pages" (English version) Contact : Remerciements. JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/05/14 Au sommaire: QE 54823 agriculture - produits alimentaires - qualité. Conseil économique, social et environnemental. rapport. propositions. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/05/14 Au sommaire: QE 54823 agriculture - produits alimentaires - qualité. Conseil économique, social et environnemental. rapport. propositions

Daniel Goldberg attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget, sur le taux de TVA applicable aux produits alimentaires. Afin de permettre l'accès de tous, et notamment des plus démunis, à une alimentation équilibrée, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise, dans son avis intitulé "Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée" rendu en janvier 2014, "une baisse de la TVA sur les produits alimentaires bruts de première nécessité (tels les fruits et légumes, le lait, les œufs, la viande, le poisson...) pour l'aligner sur le taux appliqué aux médicaments, soit 2 %".

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponse à question QE 68484 agroalimentaire - commerce - exportations. diminution. perspectives. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponse à question QE 68484 agroalimentaire - commerce - exportations. diminution. perspectives

Jean-Louis Christ attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les difficultés lourdes qui frappent l'ensemble des filières agricoles françaises et qui se sont notamment traduites par une rétrogradation de la France en matière d'exportations agricoles, du 2ème rang au 5ème rang mondial entre 2000 et 2013. En effet les 610 000 exploitations agricoles françaises, tous secteurs confondus, sont confrontées à une conjonction de facteurs extrêmement défavorables : une pression constante sur les prix agricoles, en raison de la politique ultra concurrentielle de la grande distribution et de la guerre des prix dans l'agroalimentaire, l'arrivée massive de produits d'importation low-cost, l'inflation sur l'énergie, l'explosion des contraintes administratives et environnementales.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/10/15 Réponse à question N°84705 exportations. développement. soutien. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/10/15 Réponse à question N°84705 exportations. développement. soutien

Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la nécessité de développer l'export. Une mobilisation renforcée des industriels agro-alimentaires à l'export est en effet indispensable pour gagner des parts de marché et ouvrir des nouveaux débouchés. Il vient lui demander si le Gouvernement a l'intention de mutualiser les efforts à l'export pour augmenter la visibilité de la qualité française à l'étranger, mettre en place un accompagnement opérationnel des entreprises et créer des structures commerciales à même d'aider les entreprises, quelles que soient leurs tailles, pour leur permettre d'avoir accès à ces marchés en expansion. MAAF - JUIN 2013 - Interview en ligne. Plan stratégique de la DGPAAT : Eric Allain.

MAAF 19/02/14 WEBTV - Stratégies agricoles et agroalimentaires : les priorités pour 2025. Le président du Conseil d’administration de FranceAgriMer et les présidents des conseils spécialisés ont présenté mercredi 19 février à Stéphane Le Foll et Guillaume Garot les résultats des travaux menés depuis l’automne dernier en vue de définir des objectifs stratégiques de chaque filière agricole et agroalimentaire à horizon 2025.

MAAF 19/02/14 WEBTV - Stratégies agricoles et agroalimentaires : les priorités pour 2025

Dès septembre 2013, Stéphane Le Foll avait souhaité que les filières se livrent à cet exercice prospectif, dans le cadre de celui plus global demandé par le Président de la République sur la France de 2025. Il nourrit par ailleurs les discussions menées au Parlement sur le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Il contribuera également à la définition du futur plan de modernisation des exploitations. Au-delà des problématiques propres à chacune des filières, la discussion a permis d’arrêter six grandes priorités partagées : MAAF 24/01/06 « PANORAMA DES ANALYSES PROSPECTIVES SUR L'EVOLUTION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE A L'HORIZON 2020-2030 » Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) 25/05/12 L’émergence du triangle Chine - Inde - Afrique - MAAF - JUIN 2013 - Interview en ligne.Plan stratégique de la DGPAAT : Eric Allain. MAAF CEP 24/07/13 Analyse n°60 - juillet 2013 Des systèmes de production visant la double performance économique et environnemen.