background preloader

Santé et alimentaire

Facebook Twitter

Pourquoi les allergiques tombent plus malades - Edition du soir Ouest France - 07/04/2017. Les effets de l’allergie aux pollens ou à la poussière ne se limitent pas au nez bouché, aux yeux qui brûlent, aux plaques d’eczéma, bref à un quotidien infernal pour les personnes touchées.

Pourquoi les allergiques tombent plus malades - Edition du soir Ouest France - 07/04/2017

Leur réactivité à des substances inoffensives les rend aussi plus vulnérables aux infections virales respiratoires, comme la rhinopharyngite ou la grippe. De sorte qu’elles tombent facilement malades quand un virus circule dans leur entourage. Une double peine, en quelque sorte. Le phénomène est observé de longue date chez nombre de personnes allergiques, mais l’énigme autour de son mécanisme vient seulement d’être élucidée.

Notre équipe CNRS, à l’université Paris Descartes, vient en effet de découvrir, en collaboration avec des laboratoires français, britannique et allemand, ce qui déraille au moment où leurs défenses immunitaires devraient se mobiliser contre le virus. Calculs rénaux. La piste d'un traitement préventif se précise. L’acide hydroxytrique (AHC), un composé chimique provenant de certains fruits tropicaux, pourrait agir en prévention de calculs rénaux.

Calculs rénaux. La piste d'un traitement préventif se précise

Cette maladie, qui touche une personne sur dix en France, se caractérise par la formation de cailloux dans les reins ou les uretères, trop gros pour être évacués par la vessie. Jusqu’à présent, le seul moyen d’éviter les calculs rénaux est de suivre un régime strict, pauvre en sel et en protéines, et de boire beaucoup d’eau, comme le souligne Top Santé. Mais des chercheurs de l'université de Houston (États-Unis) ont mis au jour une piste encourageante, lors d'une étude publiée dans la revue Nature lundi. Les conclusions ont démontré que l’AHC présent dans certains fruits exotiques, notamment dans le mangoustan, pouvait dissoudre les cristaux d’oxalate de calcium, responsables de 80 % des cas de calculs rénaux. Des recherches prometteuses. Vin de cerise. Vous avez des enfants ? Méfiez-vous du trampoline - Edition du soir Ouest France - 26/07/2016.

Amélie Dhalluin est médecin aux urgences pédiatriques de l’Hôpital Sud de Rennes.

Vous avez des enfants ? Méfiez-vous du trampoline - Edition du soir Ouest France - 26/07/2016

Science. Des gènes « zombies » qui se réactivent après la mort. « La mort signifie-t-elle réellement la fin de l'existence ?

Science. Des gènes « zombies » qui se réactivent après la mort

» Ce pourrait être une des questions de l’épreuve de philo du bac. C’est l’interrogation posée par la très sérieuse revue Science en préambule d’une découverte pour le moins spectaculaire : l'activité génétique des souris, deux jours après leur mort, et des poissons-zèbres, quatre jours après leur décès, reste active. Mieux : certains gènes, qui servent à la construction de l'embryon, et ne s'expriment donc plus après la naissance, se réactivent après la mort.

Une « action désespérée » Amnésie ou trou de mémoire… d’où viennent-ils ? Mais où ai-je mis mes clés ?

Amnésie ou trou de mémoire… d’où viennent-ils ?

Mon portable ? Et ma voiture ? Ces petits oublis du quotidien qu’on appelle « trous » de mémoire n’ont souvent rien de bien inquiétants. « C’est en fait un trouble de la récupération, explique Benjamin Cretin, neurologue au CHRU de Strasbourg. Lorsque l’on stocke des informations dans notre mémoire, on ne laisse pas assez d’indices à notre cerveau pour qu’il les retrouve par la suite. » La Vache qui Rit, 95 ans et toutes ses dents ! - Edition du soir Ouest France - 18/04/2016. Contrairement aux idées reçues, et malgré ses 95 ans, c’est dans une maison aux formes modernes que vit aujourd’hui l’âme de La Vache qui Rit.

La Vache qui Rit, 95 ans et toutes ses dents ! - Edition du soir Ouest France - 18/04/2016

En ce samedi ensoleillé, on croise un groupe de retraités de Bourg-en-Bresse qui a opté pour la visite guidée, tandis que des familles du coin mais aussi des touristes étrangers déambulent dans les différentes salles du musée. Alors que les adultes s’intéressent à l’histoire de Léon Bel - créateur du groupe éponyme – et au processus de production de son produit phare, la fameuse pâte de fromage fondu commercialisée sous la marque La Vache qui Rit, les enfants se passionnent pour des quiz situés sur des bornes interactives. « La maison existe depuis 2009, explique son directeur, Laurent Bourdereau. Six alternatives naturelles au déo antitranspirant - Edition du soir Ouest France - 25/03/2016.

Des canetons broyés et mutilés pour produire du foie gras. Galette des rois, une arnaque bien huilée. Il y a quatre ans déjà, Challenges était le premier média à décrire par le menu le scandale annuel des galettes des rois vendues par les boulangers pâtissiers français au mois de janvier et très majoritairement produites industriellement en usines.

Galette des rois, une arnaque bien huilée

Mauvaise nouvelle pour les gourmands, en 2016 rien n’a changé. Les amateurs de frangipane continuent à être copieusement roulés dans la farine. Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ? « Je ne peux pas continuer à laisser dire que le sarrasin est breton !

Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ?

» Le bouillonnant responsable du service patrimoine de Laval n’en peut plus. Xavier Villebrun en a assez de voir les chapeaux ronds bretons, s’arroger impunément la paternité du blé noir. Au détriment de pauvres Mayennais qui n’oseraient rien dire… Xavier Villebrun veut rétablir la vérité et arrêter « le pillage patrimonial » auquel se livreraient, sans vergogne aucune, les défenseurs du Gwenn ha Du (le drapeau breton). « Le sarrasin est un bien commun entre la Haute-Bretagne, le Bas-Maine (la Mayenne, NdlR) et la Basse-Normandie », explique Xavier Villebrun. Secrets gourmands de la « beurrée » kouign-amann. Astuce anti-gaspillage : comment cuisiner ses restes de pain ? Purée de Courgettes. Ce blog somnole un peu au rythme de l'été et pour l'instant ça me va :) Aujourd'hui, je te propose un article publié en 2011, histoire que tu découvres et que tu testes, si ce n'est pas fait, cette purée de courgettes qui est une pure merveille et un grand classique de la maison !

Purée de Courgettes

Je vais essayer aujourd'hui d'expliquer le mieux possible comment je fais ma purée de courgettes... Je suis sympa, car d'après mon fils, son meilleur ami Simon (qui n'aime pas la courgette SAUF ma purée à moi), ou encore mon papa, personne ne la fait aussi bien que moi ! Eh oui ! Certaines réussissent à merveille des choses fort compliquées, et moi, je suis la reine de la purée de courgettes.... C'est donc parti pour une recette détaillée, afin qu'enfin, Simon mange une purée aussi délicieuse chez lui que chez moi. Velouté de courgettes au Kiri. Gratin de courge spaghetti. Crème de cassis (vin de cassis), la recette. Mais pourquoi rougit-on ? Prendre l’escalier rajeunira votre cerveau ! Tous les médecins vous le diront : faire du sport aura des effets positifs sur votre santé.

Prendre l’escalier rajeunira votre cerveau !

Sauf que c’est le genre d’affirmation pas toujours très concrète. Et surtout, on imagine bien souvent qu’il faut courir un 10 kilomètres chaque dimanche pour être un bon élève. Mais en réalité, pas du tout. En témoigne cette nouvelle étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging, réalisée par des chercheurs de l’Université de Concordia, à Montréal. Ces derniers ont examiné par IRM (imagerie par résonance magnétique) le cerveau de 331 personnes en bonne santé, âgées de 19 à 79 ans. La durée d’études joue un rôle positif, aussi Lors de leurs recherches, ils se sont ainsi aperçu que plus une personne montait et descendait régulièrement des escaliers, plus son volume de matière grise demeurait important.

Autre facteur très positif pour le cerveau : la durée des études effectuées. . « Cette activité toute simple favorise la santé du cerveau » Le chewing-gum sans sucre est-il bon pour les dents ? Les plantes invasives. Partez à la découverte du corps humain. FOAD & Secourisme. Des scientifiques ont trouvé que sniffer du romarin peut augmenter la mémoire de 75% La sieste après 2 ans ? Pas toujours une bonne idée... - Sciencesetavenir.fr. SOMMEIL. Et si la sieste des jeunes enfants (2-5 ans) n'était pas si bonne que ça ? Largement pratiqué dans les petites voire les moyennes sections de maternelle, ce temps de repos post-déjeuner n'a aucun caractère obligatoire mais fait l'objet de recommandations du ministère de l'Education nationale.

Pourtant, une étude parue le 17 février dans la revue Archives of Disease in Childhood vient modérer l'idée reçue selon laquelle la sieste serait bénéfique à l'enfant. Sur les 781 publications scientifiques relatives à la sieste chez les enfants entre 2 et 5 ans, les chercheurs australiens en ont passé en revue 26 qui coïncidaient avec leur problématique : quels effets les temps de repos post-méridiens peuvent avoir sur la qualité du sommeil nocturne mais également sur le comportement ainsi que la santé cognitive et physique des jeunes enfants.

Pourquoi la mémoire de certaines personnes âgées est-elle si performante ? "SUPERAGER'". Âgées de 80 ans et plus, certaines personnes présentent malgré leur grand âge une mémoire épisodique très performante, dont la vivacité est égale voire parfois supérieure à celle d'individus âgés de 20 à 30 ans de moins. Eux, ce sont les "SuperAgers'", comprenez les "super-personnes-âgées" en Français. Alors qu'arrivé à leurs âges, la plupart d'entre nous finiront par connaître un déclin cognitif, eux atteignent parfois 90 ans avec les capacités d'une personne de 60 ans. C'est en 2007 que des scientifiques du Centre de neurologie cognitive et de la maladie d'Alzheimer de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) établissent cette catégorie de personnes âgées quelque peu "hors-normes".

Ces mêmes chercheurs viennent ainsi de publier dans The Journal of Neuroscience la première étude cherchant à comprendre ce qui permet à ces SuperAgers' de conserver une mémoire épisodique aussi efficiente. Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui. Bon ou mauvais cholestérol : est-ce que ça a vraiment un sens ? RÉVOLUTION. Augmenter le taux du "bon" cholestérol pour réduire le risque cardiovasculaire ne donne pas les résultats escomptés. La remise en cause de ce principe, jusqu'alors incontesté, constitue une révolution dont les conséquences seront majeures.

Explications. Le concept du "bon" cholestérol.