background preloader

Crise alimentaire

Facebook Twitter

GÉOGRAPHIES DES ALIMENTATIONS (1/3) . L’HISTOIRE. GÉOGRAPHIES DES ALIMENTATIONS (2/3) . LA MONDIALISATION. GÉOGRAPHIES DES ALIMENTATIONS (3/3). LES ALTERNATIVES. Bp016fr.pdf. Food-security-strategy-f.pdf. Html/english/library/backgrounders/foodcrisis_french.pdf. 2012_food_price_hikes_-_media_advisory_-_final_fr_oi.pdf. Page. Oxfam-Solidarité. Agriculture et pêcheries. Mettre un terme à la faim et à la malnutrition, et plus généralement garantir la sécurité alimentaire mondiale, constitue l’un des problèmes les plus insolubles de l’humanité.

Agriculture et pêcheries

Si de nombreux pays autrefois pauvres se développent rapidement aujourd’hui, l’atteinte du premier objectif du Millénaire pour le développement, à savoir diviser par deux la proportion de la population souffrant de la faim au cours de la période 1990-2015, est peu probable. La malnutrition a globalement reculé, mais cette évolution s’est ralentie et les chiffres restent élevés en valeur absolue. En outre, certains pays – principalement en Afrique et en Asie de l’Est – n’ont enregistré aucune amélioration. Si la hausse des prix des denrées alimentaires n’a rien arrangé, cela ne constitue pas le problème essentiel. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La FAO met au point des méthodes et des normes pour les statistiques de l’alimentation et de l’agriculture, offre une assistance technique et diffuse les données pour un suivi à l’échelle mondiale.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Encyclopédie de la Francophonie. Aussi étonnant que la chose puisse paraître à première vue, ces deux maux ont une racine commune: l'atrophie des cultures alimentaires et du jugement personnel et leur remplacement par les données objectives de la science et les agences étatiques de sécurité alimentaire.

Encyclopédie de la Francophonie

N'ayant plus à juger par eux-mêmes de la qualité des aliments qu'ils consomment, et assurés qu'ils peuvent se fier aux aliments dont les agences autorisent la vente, les gens sont la proie de la publicité et des saveurs frelatés de ces aliments industriels que l'on appelle junk food. Dans les pays pauvres, ces aliments n'existent pas encore en quantité suffisante, mais l'érosion de la culture alimentaire, qui englobe les pratiques agricoles, les rites de la table et le choix des aliments a pour conséquence que les gens perdent sur les deux tableaux.

Ils sont privés de leur nourriture traditionnelle, souvent maigre, mais saine et n'ont pas encore plein accès à la nourriture industrielle. Fr/Docs/osg20081_fr.pdf. Faits et chiffres sur la faim. Chaque année, des auteurs, des journalistes, des professeurs, des chercheurs, des étudiants et des élèves nous demandent des statistiques sur la faim et la malnutrition.

Faits et chiffres sur la faim

Afin de faciliter vos recherches, nous avons compilé une liste des faits et chiffres les plus importants sur la faim dans le monde. 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9. La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement, où 12,9% de la population est sous-alimentée. L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde.

Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest . Crise alimentaire mondiale. Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base.

Crise alimentaire mondiale

Le prix du riz, du blé, du maïs... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix : 100 millions de personnes souffrant de la faim devraient se rajouter aux 862 millions de personnes déjà affamées dans le monde. Des émeutes de la faim se sont déroulées en 2008 en Afrique, Asie et Haïti notamment, provoquant des dizaines de morts. Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale considèrent que 33 pays sont menacés de troubles politiques graves. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 37 pays sont menacés de crise alimentaire.

Www.usc-canada.org/UserFiles/File/Food-Crisis-vol1-Final-2011-11-23-FR-web.pdf. Sécurité alimentaire et nutritionnelle - Vue d'ensemble. À ce jour, le GFRP avait financé des opérations pour un montant de 1,6 milliard de dollars, bénéficiant à pratiquement 66 millions de personnes vulnérables dans 49 pays (environ 89 % des fonds approuvés ont été décaissés).

Sécurité alimentaire et nutritionnelle - Vue d'ensemble

Outre les ressources de la Banque mondiale (1,24 milliard de dollars, dont 96 % ont été déboursés), le GFRP a reçu des dons mobilisés par le biais de trois fonds fiduciaires financés par des ressources extérieures. Les ressources ainsi mises à disposition ont un impact considérable sur le terrain. Au Niger, les rendements obtenus sur des parcelles de riz irriguées et traitées avec les doses d’engrais préconisées ont dépassé de 116 % le rendement de référence moyen par hectare (5,4 tonnes/ha contre 2,5 t/ha), une performance qui a bénéficié à 33 coopératives et 20 784 cultivateurs. Au Nicaragua, 609 000 repas ont été distribués à des enfants d’âge préscolaire et scolarisés en primaire, entraînant une augmentation du taux d’assiduité scolaire dans les zones visées.

Crise alimentaire - La Banque mondiale.