background preloader

Le concept de souveraineté alimentaire

Facebook Twitter

Agriculture, économies de proximité et transition écologique au Nord et au Sud - [Carnet de Louis Favreau Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)] Billet de Louis Favreau Nourrir l’humanité est un des enjeux majeurs de la prochaine décennie.

Agriculture, économies de proximité et transition écologique au Nord et au Sud - [Carnet de Louis Favreau Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)]

La nourriture produite est suffisante nous disent la plupart des chercheurs dans le domaine. C’est la répartition qui se fait mal. Voilà en premier lieu un constat de base qui contredit la pensée dominante sur ce sujet. La souveraineté alimentaire. Souveraineté alimentaire. Qu’est-ce que c’est, la souveraineté alimentaire?

Souveraineté alimentaire

Par souveraineté alimentaire, on entend le droit des peuples à définir leur propre politique agricole et alimentaire; à protéger et à réglementer leur production et leurs échanges agricoles nationaux afin d’atteindre des objectifs de développement durable; à déterminer leur degré d’autonomie alimentaire et à éliminer le dumping sur leurs marchés. La souveraineté alimentaire ne va pas à l’encontre du commerce dans la mesure où ce dernier est subordonné au droit des peuples à une production agricole et alimentaire locale, saine et écologique, réalisée dans des conditions équitables qui respectent le droit de tous les partenaires à des conditions de travail et de rémunération décentes. Infos et reportages - Souveraineté alimentaire. Selon la Via Campesina, la souveraineté alimentaire est le droit des populations, de leurs Etats ou d’une union d’états à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.

Infos et reportages - Souveraineté alimentaire

L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières y ajoute deux conditions supplémentaires : Le droit des Etats à protéger leur marché et favoriser la production locale, La reconnaissance du rôle social du monde agricole. La souveraineté englobe la notion de sécurité alimentaire, mais va beaucoup plus loin. Il s’agit d’une définition politique, qui implique le droit des Etats et de leurs populations de choisir non seulement ce qu’ils consomment, mais également ce qu’ils produisent, et comment ils le produisent. Pouvoir produire signifie avoir accès à différentes ressources (eau, terre, semences, crédit, appui technique, infrastructures...) et préserver ces ressources durablement. Souveraineté alimentaire: un concept en émergence. Par Kheira Issaoui-Mansouri Il y a un peu plus de deux ans, une crise alimentaire mondiale provoquée par une hausse soudaine des prix de certaines denrées alimentaires de base faisait la une de l’actualité.

Souveraineté alimentaire: un concept en émergence

Aujourd’hui, ce thème n’est plus à l’agenda médiatique, il a fait place à de nombreuses autres crises, laissant dans la mémoire de la plupart d’entre nous un souvenir vague et incertain d’une situation gravissime parmi tant d’autres. Or, pour de nombreux spécialistes des enjeux agricole et alimentaire, ce n’est qu’une question de temps avant que ne surgisse une autre crise semblable à celle de 2007[i]. Le système alimentaire mondial serait tout aussi volatil, dangereux et incertain qu’il l’était avant la crise et aucune action n’a été entreprise depuis pour remédier à la situation. Tout comme dans le cas de la crise financière, les leçons tirées de la crise alimentaire mondiale ne semblent pas se transformer en actions[ii] et, pendant ce temps, le statu quo règne.

Journée internationale de la Souveraineté Alimentaire pour Refroidir le Climat. Nous ap­pe­lons tous les mou­ve­ments pay­sans et or­ga­ni­sa­tions agri­coles, ainsi que les tra­vailleurs ru­raux, les pay­sans sans terre et tous les membres du mou­ve­ment pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire à nous re­joindre pour une journée in­ter­na­tio­nale d’action de masse, le 5Décembre 2011, lors de la mo­bi­li­sa­tion de la so­ciété ci­vile à l’occasion de la confé­rence cli­ma­tique COP 17, à Durban en Afrique du Sud.

Journée internationale de la Souveraineté Alimentaire pour Refroidir le Climat

L’humanité est confrontée à une crise ali­men­taire, éco­no­mique et éco­lo­gique qui est in­dis­so­ciable du sys­tème néo­li­béral ca­pi­ta­liste ré­gis­sant la pro­duc­tion, la dis­tri­bu­tion et la consom­ma­tion ali­men­taire. Ces mul­tiples crises mettent en évi­dence les li­mites du sys­tème de pro­duc­tion ca­pi­ta­liste néo­li­béral. Les élites du monde fi­nan­cier, les gou­ver­ne­ments oc­ci­den­taux et le sys­tème ca­pi­ta­liste néo­li­béral qui ont pro­voqué cette crise viennent dé­sor­mais nous vanter leurs fausses so­lu­tions. Souveraineté alimentaire - Actualités. Souveraineté alimentaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souveraineté alimentaire

_Newsletter_Num_13_FR.pdf.